AccueilLes banques centrales comme organisations

Les banques centrales comme organisations

Central banks as organizations

*  *  *

Publié le mardi 20 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Les banques centrales sont à l’origine d’une abondante historiographie. De leur rôle dans la définition et la conduite de la politique économique et monétaire, à leurs relations parfois complexes avec la puissance publique, elles ont donné lieu à littérature économique et historique considérable. Aussi, l’objet de notre journée d’études est tout autre. Il s’agit d’envisager ces institutions particulières, situées entre l’État et le marché, mais aussi à l’intersection des logiques nationales et des dynamiques internationales, du point de vue de leur organisation, c’est-à-dire de l’évolution de leurs structures internes et de leur gouvernance face aux mutations de leurs environnements respectifs au cours du XXe siècle.

Annonce

Les banques centrales comme organisations, XIXe-XXIe siècles, Journée d’études internationale, Banque de France, Paris, 9 octobre 2013

Coordination scientifique : Vincent Duchaussoy, Olivier Feiertag et Michel Margairaz.

Argumentaire

Les banques centrales sont à l’origine d’une abondante historiographie. De leur rôle dans la définition et la conduite de la politique économique et monétaire, à leurs relations parfois complexes avec la puissance publique, elles ont donné lieu à littérature économique et historique considérable.

Aussi, l’objet de notre journée d’études est tout autre. Il s’agit d’envisager ces institutions particulières, situées entre l’État et le marché, mais aussi à l’intersection des logiques nationales et des dynamiques internationales, du point de vue de leur organisation, c’est-à-dire de l’évolution de leurs structures internes et de leur gouvernance face aux mutations de leurs environnements respectifs au cours du XXe siècle.

Cette perspective encore relativement peu explorée vise à mieux cerner les contours de ces « boites noires » de l’économie - ainsi que les décrit Alan Greenspan - et identifier les stratégies organisationnelles mises en œuvre par les banques centrales pour maintenir la prééminence de leur statut en matière de politique économique et monétaire. Ainsi conçue, cette journée d’étude vise donc à contribuer du point de vue de la discipline historique à l’approche de l’économie des organisations qui a contribué à renouveler largement l’histoire économique depuis une trentaine d’années.

Trois axes structurent cette journée d’études :

  • Evolutions des systèmes d’information
  • Gestion et contrôle des risques
  • Ressources humaines

Ces trois axes permettront d’examiner l’influence de facteurs internes dans l’évolution des banques d’émission vers des banques centrales au XXe siècle. Ils permettront aussi d’interroger l’existence éventuelle de modèles nationaux ou transnationaux de gouvernance des banques centrales. Il s’agira également de caractériser les moyens mis en œuvre par les banques centrales pour faire face au défi de l’adaptation aux évolutions de l’environnement économique et politique dans lequel s’inscrivent ces institutions du XIXe au XXIe siècle, y compris à travers le débat actuel sur la gouvernance de la BCE au sein de la zone euro.

Modalités pratiques de l’appel à contributions :

Langues de travail : Français et Anglais

Les projets de communications (titre de la contribution, présentation d’une quinzaine de lignes, comportant la mention des sources envisagées, court CV) doivent être envoyés à : 1069-historique-ut@banque-france.fr

avant le 31 décembre 2012

  • Le résultat de l’évaluation scientifique des propositions de contribution par le Conseil scientifique de la Mission historique sera connu le 31 janvier 2013.
  • Les contributeurs retenus s’engagent à fournir avant le 30 septembre 2013 un texte préliminaire présentant les grandes lignes de leur contribution, en français ou en anglais.
  • La Mission historique de la Banque de France prendra en charge le financement des déplacements à Paris pour la journée d’étude ainsi qu’une nuit d’hébergement à Paris si nécessaire. 

Comité scientifique

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/histoire/mission-historique/conseil-scientifique.html 

Lieux

  • Banque de France
    Paris, France (75001)

Dates

  • lundi 31 décembre 2012

Mots-clés

  • histoire, organisation, banques centrales

Contacts

  • Vincent Duchaussoy
    courriel : duchavin [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Vincent Duchaussoy
    courriel : duchavin [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les banques centrales comme organisations », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 20 novembre 2012, http://calenda.org/227875