AccueilLa danse française et son rayonnement (1600-1800)

La danse française et son rayonnement (1600-1800)

French dance and its influence (1600-1800)

Nouvelles sources, nouvelles perspectives

New sources, new perspectives

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Publié le mercredi 21 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le but du présent colloque est, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. C’est aussi de donner la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et de permettre aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.

Annonce

La danse française et son rayonnement (1600-1800) : Nouvelles sources, nouvelles perspectives, 17 – 19 décembre 2012, Centre de musique baroque de Versailles – salle Lalande, 22 avenue de Paris - 78000 Versailles, Tel. 01.39.20.78.10 - www.cmbv.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comité scientifiqueJean-Noël Laurenti, Jean Duron et Mathieu da Vinha

Présentation

Complémentaire de la redécouverte de la musique baroque et des pratiques d’interprétation à l’ancienne, l’entreprise de reconstruction de la danse des xviie et xviiie siècles a connu un essor décisif dans les années 1970-1980. À travers l’étude de traités tels que Le Maître à danser de Pierre Rameau, la Chorégraphie de Feuillet ou The Art of Dancing de Tomlinson, il s’agissait de retrouver dans ses grandes lignes, sous le nom de « danse baroque », le modèle de la danse française, de bal et de théâtre, tel qu’il fut fixé par les maîtres à danser de l’époque de Louis XIV et diffusé ensuite à travers toute l’Europe jusque dans le Nouveau Monde.

Après les années 1980, alors que demeuraient bien des zones d’ombre et des sujets d’interrogation, la création de spectacles mettant ce modèle à l’épreuve de la scène a mobilisé les énergies tandis que les recherches passaient au second plan : elles se poursuivaient, mais de façon plus discrète en France, et les échanges entre foyers de recherche, d’un pays à l’autre, restaient épisodiques.

Pourtant, depuis une dizaine d’années, de nouvelles avancées ont eu lieu : en témoigne le nombre accru de travaux et de publications sur la question, la découverte et l’étude de sources jusqu’ici ignorées ou laissées dans l’ombre, notamment autres que françaises. En témoignent aussi les liens noués au niveau international entre les équipes de chercheurs ou les compagnies. Le but du présent colloque est, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. C’est aussi de donner la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et de permettre aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.

Colloque organisé par :

  • Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles,
  • Centre de musique baroque de Versailles (FRE 3493 du CNRS),
  • Centre de recherche du château de Versailles.
  • Avec le soutien de l’Université de Paris IV Sorbonne : REIGENN (Représentations et Identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone) et PLM (Patrimoine et langages musicaux),
  • du Centre d’Etudes Supérieure de la Renaissance,
  • du Centre national de la danse.

Programme

Lundi 17 décembre 2012

10h00 : Mot de bienvenue

Introduction au colloque Jean-Noël Laurenti (Tours/Pau - France)

I. Nouvelles sources

Présidente : Nathalie Leconte

  • 10h45 : Hubert Hazebroucq (Paris/Reims - France) « L'Instruction » de Johann-Georg Pasch (1659) - Nouvelle source allemande pour la danse française
  • 11h15 : Carol Marsh (Washington DC - USA) Les Chorégraphies pour homme seul : nouvelle source, nouvelles questions
  • 12h00 : Marie-Françoise Bouchon (Paris - France) La Danse théâtrale et le ballet au xviiie siècle : les nouveaux apports d'un manuscrit anonyme de la Bibliothèque nationale de France
  • 12h30 : Dora Kiss (Nice - France) Le Traité de Martinet : une illustration de la continuité entre les styles de danse du xviiie siècle

II. Évolution et filiation des danses

Présidente : Marie-Thérèse Mourey

  • 14h45 : Christine Bayle (Paris - France) La Vie multiple de la première Suite des Branles au tournant du xviie siècle ou La Suite des Branles dans les traités, d’Instruction pour dancer à l’Apologie de la danse
  • 15h15 : Barbara Sparti (Rome - Italie) Italy and the French Noble Style: Precedents, Influences and Links
  • 16h00 : Ana Yepes (Paris - France) Analyse des chorégraphies françaises “à l’espagnole” et comparaison avec les traités espagnols du xviie siècle
  • 16h30 : Naïk Raviart-Guilcher (Brest - France) Les Menuets à quatre, un statut original de la danse

17h15 – 18h30 : Table ronde

  • Autour du Ballet des Fées de la Forêt de Saint-Germain. Quelle utilisation des sources peut-on faire dans un spectacle d’aujourd’hui ?
  • Modérateur : Rebecca Harris-Warrick (Ithaca - USA)

Mardi 18 décembre 2012

III. Transferts culturels

Président : Graham Sadler

  • 10h00 : Marie-Thérèse Mourey (Paris - France) Le Rayonnement de la danse française dans l’espace germanique (1600-1800) à la lumière des sources : modèles et transferts, vecteurs et acteurs, diffusion et réception
  • 10h30 : Jennifer Thorp (Oxford - Angleterre) Monsieur L’Abbé in England: the early years, 1698-1705
  • 11h00 : Gloria Giordano (Rome - Italie) Italian Balli in French style: choreographic sources in the early 18th century
  • 11h45 : Irène Ginger (Paris- France) - Karin Modigh (Paris- France) Les contredanses françaises en Suède au xviiie siècle

IV. Danses de caractère(s), pantomime et ballet d'action au xviiie

Présidente : Raphaëlle Legrand

  • 14h45 : Paola Martinuzzi (Venise - Italie) Danse théâtrale et ballet pantomime aux Théâtres de la Foire et à la Comédie Italienne (1690-1750) : expérimentations, défis et nouveaux chemins
  • 15h15 : Guillaume Jablonka (Paris - France) Les Concertos comiques de Corrette et le ballet-pantomime à la Foire
  • 16h00 : Catherine Turocy (New York - USA) Musical Gesture and Choreography at the Time of Mozart

V. Lectures de Feuillet

Présidente : Marina Nordera

  • 16h30 : Elizabeth Svarstad (Trondheim - Norvège) Vertical patterns in Feuillet notation

17h15 – 18h30 : Table ronde

  • Comment cerner l’implicite de la notation Feuillet ?
  • Modérateur : Marina Nordera (Nice – France)

Mercredi 19 décembre 2012

VI. Pour reconstituer la danse de théâtre : pluridisciplinarité et croisement des sources

Président : Irène Ginger

  • 10h00 : Raphaëlle Legrand (Paris - France) Musiques de danse dans l’opéra de Lully à Rameau : définitions et modèles
  • 10h30 : Rebecca Harris-Warrick (Ithaca - USA) Qui danse où dans un opéra?
  • 11h00 : Graham Sadler (Hull - Angleterre) Louis Dupré et les Jeux isthmiques : à la reconstruction des mouvements et gestes au concours sportif dans Naïs (1749) de Cahusac et Rameau
  • 11h45 : Dominique Lauvernier (Caen - France) De la Salle des Machines à la Salle du Manège : l’espace de la danse à la lumière de restitutions virtuelles

12h15 : Sylvie Granger (Le Mans - France) Conclusion du colloque

En complément du colloque

15h00-17h00 : Présentation informelle de travaux en projet ou en cours (organisation : Jean-Noël Laurenti).

Lieux

  • Centre de musique baroque de Versailles, Salle Lalande - 22 avenue de Paris
    Versailles, France (78)

Dates

  • lundi 17 décembre 2012
  • mardi 18 décembre 2012
  • mercredi 19 décembre 2012

Mots-clés

  • Danse, histoire, méthodologie

Contacts

  • Laura Naudeix
    courriel : laura [dot] naudeix [at] univ-rennes2 [dot] fr

Source de l'information

  • Laura Naudeix
    courriel : laura [dot] naudeix [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La danse française et son rayonnement (1600-1800) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 21 novembre 2012, http://calenda.org/227992