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Publié le mercredi 21 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries culturelles et création artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs et structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.

Annonce

 Présentation

Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries culturelles et Création artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs & structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.

Programme

9h00 – 9h40 Accueil des participants – Café

9h40 – 10h00 Introduction de la journée par Aude Seurrat et Sarah Labelle

10h00 – 12h30 Axe 1 Contextes et conditions de réalisation de projets 

Axe introduit et animé par Brice Dubat, Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à Paris 13, en contrat CIFRE à la CCCP, LabSIC.

  • 10h10 – 10h40 Julian Alvarez, CCI Grand Hainaut / Université de Lille 1 - Trigone - CIREL – Présentation d'un écosystème dédié au développement du serious game
  • 10h40 – 11h10 Olivier Rampnoux, PRAG Université de Poitiers, Laboratoire CEREGE – Analyse du processus de production d'un jeu sur Facebook - comment faire collaborer des acteurs pour réaliser un serious game ?
  • 11h10 – 11h40 Heritiana Ranaivoson, Senior researcher, Vrije Universiteit Brussel, iMinds-SMIT – Economic models of educative video games: a typology proposal

Les conférences seront suivies d’un débat avec la salle.

12h30 – 14h Buffet

Le buffet est offert aux auditeurs de la journée. Inscription obligatoire au plus tard le 1 décembre auprès de Benoît Martin à l’adresse suivante labex.icca@univ-paris13.fr

14h – 15h45 Axe 2 Conception de serious games

Axe introduit et animé par Hécate Vergopoulos, Docteur en Sciences de l’information et de la communication – GRIPIC – Paris 4.

  • 14h10 – 14h40 Emilie Remond-Paradossi, PRCE en Communication IUT d’Angoulême, Université de Poitiers – Contraintes   didactiques et serious game : le jeu vidéo face aux exigences scolaires
  • 14h40 – 15h10 Annie Gentès, MCF HDR Telecom Paris, Camille Jutant Post-doctorante ENSCI – Design de serious game : la question de la convergence

Les conférences seront suivies d’un débat avec la salle.

16h – 17h45 Axe 3 Quelles méthodes d’analyse des serious games ?

Axe introduit et animé par Emmanuelle Savignac, Maître de Conférences – Université Paris 3 – CIM

  • 16h10 – 16h40 Sylvester Arnab, Senior Researcher Serious Game Institute – Serious games research: An Interdisciplinary approach
  • 16h40 – 17h10 Catherine Kellner, MCF Université de Metz, CREM – De la  nécessité de ré-interroger la notion de serious game

Les conférences seront suivies d’un débat avec la salle.

Informations pratiques

Pour se rendre à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 4, rue de la Croix Faron, 93210 Saint-Denis.

Depuis la Gare du Nord : RER B « La Plaine - Stade de France », sortie « avenue du Président Wilson » (à l'opposé du Stade de France).

Depuis la sortie du RER B, longez, par la gauche, le « square des Droits de l'Enfant ». Vous vous retrouvez alors face à un grand immeuble en verre. Là, tournez à gauche, et tout de suite à droite, passage Boise. Allez tout droit, traversez la grande avenue (rue du Landy) puis toujours tout droit. Vous êtes rue de la Procession (actuellement en chantier). Continuez toujours tout droit, vous passez alors sous un immeuble. Prenez la rue sur votre droite, rue des Blés, puis au bout à gauche, rue de la Croix Faron. La MSH Paris Nord se trouve au 4.

Vous trouverez toutes les informations à l’adresse suivante : http://www.mshparisnord.fr/fr/la-msh-paris-nord/contacts/acceder-a-la-msh-pn.html

Lieux

  • MSH Paris Nord, 4 rue de la Croix Faron
    Saint-Denis, France (93210)

Dates

  • vendredi 07 décembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • serious game, jeu vidéo, formation, marché, industries culturelles

Contacts

  • Aude Seurrat
    courriel : aseurrat [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Aude Seurrat
    courriel : aseurrat [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Serious Game », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 21 novembre 2012, http://calenda.org/228003