AccueilAsile et immigration en Europe : responsabilités et engagements

Asile et immigration en Europe : responsabilités et engagements

Asylum and immigration in Europe: responsibilities and commitments

*  *  *

Publié le jeudi 22 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Chaque année la Fédération de l'entraide protestante réalise une rencontre nationale sur le théme de l'accueil de l'étranger. En février 2013 nous proposons un colloque sur deux jours : Comment les sociétés civiles européennes se sont emparées des problématiques liées aux migrations ? Pour en parler des intervenants de France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Serbie, Norvège, Belgique.

Annonce

Présentation

Alors que la migration a toujours fait partie de la vie, elle fait pourtant surgir, malgré le contexte mondialisé d'aujourd'hui, des préoccupations d'ordre économique, politique, culturel.

La migration contribue à créer des sociétés toujours plus marquées par le pluralisme culturel et religieux, ce qui ébranle les européens dans la perception d'eux même, les amenant parfois à des attitudes et comportement xénophobes et rascistes.

Comment accueillir? Comment vivre ensemble? Comment favoriser la tolérance et le respect?

Plusieurs pays appliquent des politiques et des programmes visant à promouvoir la rencontre. Dans chaque pays d'Europe des milliers de personnes et d'associations sont activement engagées dans l'accueil, l'éducation communautaire et la défense du droit des migrants.

Ce colloque cherchera à rendre compte du regard porté par les européens sur les immigrés et les demandeurs d'asile et à échanger sur les pratiques mises en places par les associations engagées dans l'accueil et l'accompagnement.

Programme

Vendredi 1er février 2013

Animation par Marie Lefèbvre-Billiez du Journal Réforme

10h: Ouverture, Jean Fontanieu, secrétaire générale de la Fédération de l'Entraide Protestante.

10h10: La responsabilité des états européens face à l'accueil des étrangers: une géographie critique des politiques d'asiles et d'immigration, Olivier Clochard, Migrinter (CNRS)

10h30-12h30: Pour chaque pays, un ou deux intervenants pour un propos général sur le contexte national, et un témoignage sur une pratique intéressante et porteuse de sens.

  • Allemagne, Insa Breyer, Centre franco-allemand Marc Bloch de Berlin.Ines Fischer, pasteure, association Flüchtlingrast Baden-Wüttemberg.

  • Belgique, Mauro Sbolgi, administrateur délégué du Service international de recherche, d'éducation et d'action sociale. Dieudonné Diumi Shutsha, juriste.

  • Espagne, Alfredo Abad, ex secrétaire général de la Commission espagnole d'aide aux réfugiés. Esther Ruiz, pasteure et présidente de l'Association sociale protestante de Madrid.

  • France, Nicolas Derobert, de la commission accueil de l'étranger de la FEP. Friderun Nolte, présidente de la Fraternité de Nîmes. Charles Georges, bénévole à la Fraternité, psychothérapeute.

12h30-14h00: Repas sur place

14h-15h40

  • Italie, Silvia Zerbinati, commission "Être église ensemble" de la fédération des église protestantes d'Italie (FCEI). Federica Brizi du service pour les réfugiés et migrants (FCEI).

  • Suisse, Simone Prodolliet, Cheffe du secrétariat de la commission fédérale pour les questions de migrations. Diane Barraud, pasteure, médiatrice église migration de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.

  • Norvége, Sven Thore Kloster, Conseiller de l'Etat norvégien pour les questions inter-religieuses et de migration.

  • Serbie, Robert Bu, directeur adjoint de l'organisation humanitaire oecuménique de Serbie.

16h30-16h50 Le regard de la CCME sur la position des Eglises. Doris Peschke, secrétaire générale.

16h50-17h30 Echanges avec la salle.

Samedi 2 février  

Animation par Marie Lefèbvre-Billiez

9h-9h30 Responsabilités et engagements: une question éthique. Denis Müller, professeur d'éthique aux universités de Genève et Lausanne.

9h30-12h30 Table ronde sur le regard et les engagements de la société civile européenne puis temps d'échange.

  • Katrin Hatzinger, directrice du bureau de l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD), membre de la commission migration et intégration du conseil de l'EKD.

  • Giulia Amaducci, chargée de mission Direction générale Affaires intérieures (Unité immigration et intégration) de la Commission européenne. (sous réserve)

  • Jérôme Martinez, ancien secrétaire général Cimade

  • Pierre Bühler, professeur de théologie systématique à Zürich

12h30 Conclusion et envoi: Jean Fontanieu et Christian Bouzy président de la commission accueil de l'étranger de la FEP

13h00 repas de clôture.

Catégories

Lieux

  • Palais de la Femme - 94, rue de Charonne
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 01 février 2013
  • samedi 02 février 2013

Mots-clés

  • Asile, immigration, accueil

Contacts

  • Lluis Caballé
    courriel : rhonealpes [at] fep [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • Lluis Caballé
    courriel : rhonealpes [at] fep [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Asile et immigration en Europe : responsabilités et engagements », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 22 novembre 2012, http://calenda.org/228393