AccueilBourse postdoctorale en prévention de la maltraitance de l'université Laval

Bourse postdoctorale en prévention de la maltraitance de l'université Laval

Postdoctoral Grant in Prevention of Child Abuse (Laval University)

*  *  *

Publié le lundi 26 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance de l’Université Laval annonce l’ouverture d’un concours pour l’attribution d’une bourse postdoctorale d’une valeur minimale de 35 000 $ par année, avec possibilité de renouvellement. La date limite des mises en candidature est le 1er mars 2013.

Annonce

Présentation de la Chaire

La Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance vise à développer une capacité collective pour réduire la violence physique, les mauvais traitements psychologiques et la négligence envers les enfants au sein de leur famille. Son programme [www.chaire-maltraitance.ulaval.ca] repose sur une volonté d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer une stratégie de prévention de la maltraitance centrée sur le soutien à la parentalité. Cette stratégie s’articulera autour de plusieurs niveaux d’intervention, qui viseront d’abord l’ensemble de la population pour ensuite s’attarder à un nombre de plus en plus restreint de familles selon le niveau de risque présent, en ajustant l’intensité de l’intervention aux besoins des parents. Elle mettra à profit des méthodes scientifiquement éprouvées tout en portant attention aux besoins, aux ressources et aux spécificités des milieux.

Thèmes priorisés

  • Analyse d’indicateurs de fonctionnement et de progrès d’un partenariat de type université-communauté.
  • Analyse des retombées d’un tel partenariat (1) sur les divers acteurs et organisations impliqués, et (2) sur les processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de prévention de la maltraitance.
  • Analyses secondaires de données portant sur les besoins et les ressources en matière de prévention de la maltraitance, de même que sur la disposition à agir de façon préventive, dans divers types de communautés (urbain vs semi-urbain ou rural, homogène vs hétérogène sur le plan de la diversité culturelle, etc.).

Critères d'admissibilité

  • Être titulaire d’un Ph. D. ou l’équivalent depuis moins de 5 ans dans une discipline pertinente au domaine de recherche de la Chaire.
  • Avoir soutenu sa thèse au moment de débuter le stage postdoctoral.
  • Être disponible à temps complet pour une durée minimale d’un an.
  • S’inscrire comme stagiaire postdoctoral à l’Université d’attache de son superviseur principal.
  • S’engager formellement à : participer activement aux travaux, réunions et événements organisés par la Chaire; alimenter le plan de mobilisation des connaissances de la Chaire dans un esprit d’échanges de connaissances avec les milieux de pratique ou d’information de la population; soumettre deux articles par année dans une revue scientifique avec comité de lecture; mentionner le soutien financier de la Chairelors de toute communication, publication ou autre réalisation découlant de ses travaux.

Présentation de la demande

  • Lettre d’engagement du candidat à respecter les conditions d’octroi de la bourse et la politique de l’université d’attache relative aux stages postdoctoraux (1 page maximum).
  • Document identifiant le domaine de recherche privilégié parmi les domaines de recherche admissibles mentionnés plus haut, démontrant en quoi l’expertise du candidat est pertinente au regard de ce domaine, et expliquant comment le candidat envisage ses travaux dans ce domaine en lien avec la programmation de la Chaire (5 pages maximum, références en sus).
  • Curriculum vitae incluant la liste des contributions à la recherche (communications, publications, etc.).
  • Quelques exemples de publications récentes.
  • Copie du diplôme de 3e cycle ou document officiel attestant que les exigences du programme de 3e cycle ont été respectées (un document certifié sera requis pour confirmer la bourse, le cas échéant).
  • Deux lettres de recommandation de professeurs connaissant bien les travaux du candidat. L’une de ces deux lettres devrait provenir du directeur ou de la directrice de thèse; dans la mesure où cela s’avérerait impossible ou non pertinent, cela devra être justifié par écrit.

Dépôt des candidatures et processus de sélection

Les candidatures doivent être acheminées par voie électronique ou postale à la titulaire de la Chaire pour le vendredi 1er mars 2013 (le cachet de la poste faisant foi) :

Marie-Hélène Gagné
Professeure
École de psychologie
Université Laval
2325, rue des Bibliothèques
Pavillon F.-A.-Savard, 11e étage
Québec (Québec), G1V 0A6
Canada
marie-helene.gagne@psy.ulaval.ca

Le comité scientifique évaluera les dossiers. Il pourra convoquer les candidats en entrevue au besoin. Pour les candidats provenant de l’étranger, des technologies de rencontre à distance (ex. : Skype, visioconférence…) pourront être envisagées. La décision du comité sera ensuite acheminée aux candidats et sera sans appel.

Pour toute question ou pour connaître les possibilités d'encadrement par un chercheur membre de la Chaire, consultez le document joint en annexe ou communiquez avec la coordonnatrice aux coordonnées suivantes :

Marie-Claude Richard
Coordonnatrice et agente de liaison
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 2454
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Tél. : 418-656-2131 poste 343
marie-claude.richard@jefar.ulaval.ca

Lieux

  • Québec, Canada (G1V 0A6)

Dates

  • vendredi 01 mars 2013

Mots-clés

  • bourse, postdoctorat, prévention, maltraitance, soutien à la parentalité, partenariat

Contacts

  • Marie-Claude Richard
    courriel : marie-claude [dot] richard [at] jefar [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Marie-Claude Richard
    courriel : marie-claude [dot] richard [at] jefar [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Bourse postdoctorale en prévention de la maltraitance de l'université Laval », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 26 novembre 2012, http://calenda.org/228725