AccueilChaire « capital environnemental et gestion durable des cours d'eau »

Chaire « capital environnemental et gestion durable des cours d'eau »

Environmental capital and sustainable management for waterwayss chair

*  *  *

Publié le mercredi 28 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La Fondation partenariale de l’Université de Limoges et le Laboratoire de géographie environnementale GEOLAB (UMR 6042 CNRS) recrutent un chercheur en sciences sociales (géographe, sociologue, politiste, économiste, etc.) sur une chaire junior intitulée « capital environnemental et gestion durable des cours d’eau ». Date limite de dépôt des candidatures : 4 janvier 2013.

Annonce

Chaire Junior : Capital Environnemental et gestion durable des cours d’eau

Présentation

Les enjeux environnementaux s’imposent désormais à tous les acteurs du développement et se déclinent à toutes les échelles territoriales. A cet égard, à la fois de par leurs multiples fonctions et leur dimension multiscalaire, les cours d’eau et leurs bassins versants méritent une attention toute particulière. Plus encore, en ce qu’ils concentrent d’enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux réels ou supposés, les bassins versants et vallées équipés de barrages hydroélectriques peuvent susciter des conflits spécifiques. Ils constituent donc des objets et terrains d’études pertinents pour analyser ces tensions et au-delà, leurs modalités de régulation ou de gestion, notamment territoriale.

Dans cette perspective, le laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS (UBP Clermont-Ferrand-Université de Limoges), la SHEM (groupe GDF-Suez) et la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges ont initié un ambitieux programme de recherche intitulé « capital environnemental et gestion durable des cours d’eau ». Appliqué prioritairement à deux « rivières pilotes » que sont la Dordogne et la Têt (Pyrénées Orientales), il vise un certain nombre d’objectifs :

  • Objectiver (identifier, analyser, hiérarchiser) les enjeux environnementaux des bassins versants et cours d’eau aménagés (fonctions et usages des territoires de l’eau, impacts des usages)
  • Comprendre les jeux d’acteurs (usagers, lobbying, médias, institutions, etc.) et les processus de construction sociale et politique des enjeux environnementaux et du capital environnemental que constituent ces cours d’eau et leurs bassins versants
  • Mettre en lumière la nature et l’efficacité des réponses apportées par les acteurs économiques (opérateurs hydro-électriques, professionnels du tourisme par exemple) et institutionnels (pouvoirs publics, collectivités territoriales) à ces enjeux et jeux d’acteurs
  • In fine, il s’agira pour le chercheur recruté d’identifier les facteurs qui conditionnent l’émergence d’une bonne gouvernance environnementale et sociale des cours d’eau. La recherche devra  interroger la notion de gestion intégrée et les modalités de sa mise en œuvre.

La mise en œuvre du programme scientifique reposera sur une Chaire d’enseignement et de recherche d’une durée de 5 ans accessible y compris au détachement pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs déjà en poste (MCF, CR1 et CR2). Le ou la titulaire de la Chaire disposera d’un environnement scientifique privilégié et d’une rémunération en lien avec son expérience.

Intégré à l’équipe Capital Environnemental de GEOLAB, il assurera l’équivalent d’un demi-service annuel d’enseignement (96 heures). Il bénéficiera par ailleurs d’un soutien significatif du laboratoire sous la forme de contrats doctoraux et de supports post-doctoraux destinés à éclairer des aspects particuliers de la problématique.

Candidatures

  • Les candidats attendus sont donc de jeunes chercheurs faisant valoir au moins une première expérience de recherche post-doctorale.
  • Ils devront être en mesure de démontrer leur capacité à travailler en équipe et à animer une dynamique collective de recherche à caractère pluridisciplinaire.
  • En outre, ils devront initier de nouveaux partenariats associant acteurs institutionnels, scientifiques, nationaux et internationaux concernés par les territoires de l’eau et leur gestion.

Les dossiers de candidature devront être adressés à geolab@unilim.fr

au plus tard le 4 janvier 2013.

Après sélection sur dossier, les candidats seront auditionnés dans le courant du mois de janvier par une commission de recrutement. Pour toute information complémentaire, contacter Frédéric Richard, Directeur de GEOLAB-Limoges ( frederic.richard@unilim.fr ).

Catégories

Lieux

  • Limoges, France (87)

Dates

  • vendredi 04 janvier 2013

Fichiers attachés

Contacts

  • Frédéric Richard
    courriel : coordination [dot] dihsr [at] unil [dot] ch
  • Eric Rouvellac
    courriel : eric [dot] rouvellac [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Richard
    courriel : coordination [dot] dihsr [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Chaire « capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 28 novembre 2012, http://calenda.org/229021