AccueilLa recherche au service du projet national ?

La recherche au service du projet national ?

Research in the service of the national project?

Histoire des sciences et de la santé au Sénégal et en Afrique, années 1960-1970

The history of sciences and health in Senegal and Africa, 1960-1970

*  *  *

Publié le lundi 03 décembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Quels furent les rapports entre la recherche scientifique et le projet national –celui de construire un avenir collectif et souverain calqué sur l’unité sociale, politique et territoriale de la Nation— dans les décennies suivant les indépendances en Afrique ? Les années 1960 et 1970 évoquent souvent une relation intime entre science, État et développement national. Mais quelles ont été les modalités précises sous-tendant la construction de cette relation ? Voici les questions que nous nous proposons d’explorer et de discuter dans cet atelier, dont l’objectif est d’élaborer une vision historique plus précise et détaillée de l’histoire des sciences pendant cette période ainsi que d’ouvrir le débat sur les enjeux sociaux et politiques des savoirs et de leur construction au Sénégal et en Afrique. Journée organisée par Anthropologies of African Biosciences Group (LSHTM), UMI 233 (IRD)

Annonce

 Présentation

Quels furent les rapports entre la recherche scientifique et le projet national –celui de construire un avenir collectif et souverain calqué sur l’unité sociale, politique et territoriale de la Nation— dans les décennies suivant les indépendances en Afrique ? Les années 1960 et 1970 évoquent souvent une relation intime entre science, État et développement national. Mais quelles ont été les modalités précises sous-tendant la construction de cette relation ? Y a-t-il eu des débats et incertitudes concernant l’organisation, les méthodes et les objectifs scientifiques d’une recherche au service du projet national ? La notion de territoire, de gouvernement et d’avenir ‘national’ fut-elle parfois ambigüe, démultipliée ou contradictoire au sein de débats sur les pratiques et politiques de la recherche ? Voici les questions que nous nous proposons d’explorer et de discuter au sein de cet atelier, dont l’objectif est d’élaborer une vision historique plus précise et détaillée de l’histoire des sciences pendant cette période ainsi que d’ouvrir le débat sur les enjeux sociaux et politiques des savoirs et de leur construction en Afrique. 

Programme

  • 9h30 Ouverture de la journée d’étude – Georges de Noni (Représentant de l’IRD au Sénégal)
  • Droit, Histoire et Anthropologie autour de la recherche scientifique (De MEREAF à la Journée d’Etude) – Mamadou Badji (UCAD, Faculté de Droit), Alice Desclaux (IRD, UMI 233)

10h00 Pause café

10h30 Session I. De Niakhar à la nation

Pdt : Wenzel Geissler

  • Trente ans de recherches en matière de population et de santé au Sénégal. – Charles Becker (Centre d’études africaines)
  • Population Futures – Data, Space and Planning from Niakhar. – Branwyn Poleykett, Noémi Tousignant (LSHTM, Anthropologies of African Biosciences Research Group)

Commentaire – Valérie Delaunay (IRD)

13h00 Déjeuner

14h30 Session II. Le national, l’africanisation et la collaboration

Pdt : Noemi Tousignant

  • La contribution de l'Etat à l'institutionnalisation de l'éthique dans la recherche médicale.  – Mamadou Badji (UCAD, Faculté de Droit)
  • Les organismes supranationaux et les sociétés savantes dans le champ de la santé en Afrique francophone au lendemain des indépendances. – Jean-Marie Milleliri

Commentaire – Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot)

16h00 Table-ronde de clôture

Présidée par Anne-Marie Moulin (CNRS)

Informations pratiques

Journée organisée par Anthropologies of African Biosciences Group (LSHTM), UMI 233 (IRD) et soutenue par la Fondation Leverhulme.

Inscription préalable indispensable (nombre de places limité) auprès de :

Lieux

  • Campus international UCAD-IRD, Hann Maristes
    Dakar, République du Sénégal

Dates

  • mercredi 05 décembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire, sciences, sociologie, période postcoloniale, État, Sénégal, Afrique

Contacts

  • Alice Desclaux
    courriel : alice [dot] desclaux [at] ird [dot] fr
  • Noemi Tousignant
    courriel : noemi [dot] tousignant [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Alice Desclaux
    courriel : alice [dot] desclaux [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La recherche au service du projet national ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 03 décembre 2012, http://calenda.org/229844