AccueilL'engagement dans la protection de la nature et de l'environnement. Les femmes

L'engagement dans la protection de la nature et de l'environnement. Les femmes

Commitment in the protection of nature and of the environment. Women

*  *  *

Publié le lundi 03 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L'AHPNE et le LARHRA organisent une série de séminaires consacrés aux acteurs et artisans de la protection de la nature et de l'environnement. Le premier volet concerne les femmes.

Annonce

L’engagement dans la Protection de la nature et de l’environnement. Les femmes, 14 décembre 2012, MSH-Alpes, Grenoble

Journée d’étude organisée par le LARHRA et l’AHPNE

La proportion de femmes dans l’histoire des divers mouvements en faveur de la protection de la nature et de l’environnement (PNE) a été très variable. Très rares dans la création des premiers espaces protégés français dans les années 1950-1970, les femmes ont en revanche été fortement majoritaires dans les mouvements de défense des oiseaux et de protection des animaux des pays anglophones et germanophones, et on retrouve une même surreprésentation dans les associations de protection des grands prédateurs en France.

Alors que l’association classique (mais discutée) entre les femmes et la nature suggérerait l’existence d’un engagement fort dans la PNE, la réalité apparaît ainsi plus contrastée. Les liens entre les femmes et la PNE appellent alors un certain nombre de questions, invitant d’une part à mieux cartographier et caractériser l’engagement féminin au cours de l’histoire contemporaine, et d’autre part à affiner la sociologie politique de la place des femmes dans la PNE. Ce à quoi s’efforceront de contribuer la présentation de travaux de recherche récents en différentes disciplines des sciences sociales, ainsi que le témoignage d’une femme sur son propre parcours d’engagement dans la fonction publique environnementale.

Programme

9h30 : Accueil (Henri Jaffeux, Ahpne)

9h40 : Introduction (Karine Basset, Larhra et Isabelle Mauz, AHPNE)

  • 10h10: La contribution de l’écrivaine George Sand à l’éveil d’une sensibilité (pré-écologique et son engagement pionnier en faveur de la protection de la nature et de l’environnement (Claire Robert, docteur en Littératures et civilisations françaises, Paris)
  • 11h10 : La protection des oiseaux est-elle sexuée ou sexiste ? La spécificité française dans le contexte européen (Valérie Chansigaud, historienne de l’environnement, chercheuse associée à SPHERE, UMR 7219 CNRS-Paris 7 et Rémi Luglia, Agrégé docteur en Histoire, Paris)

11h50 – 12h30: Discussion

  • 14h : L’Union féminine civique et sociale (UFCS) en France dans les années 1970 : un engagement catholique en faveur de l’environnement ? (Olivier Chatelan, Agrégé et docteur en histoire, chercheur associé au LARHRA
  • 15h : « Un parcours au service de la PNE » (Marie-Odile Guth, Inspectrice générale de l’Environnement)
  • 16h : Femmes et eau, des figures féministes et militantes ? (Céline Hervé-Bazin, Docteure en Science de l’Information et Communication, ATER au CELSA)

16h45 – 17h30 : Discussion

Lieux

  • Domaine universitaire, MSH-Alpes - 1221 avenue Centrale
    Saint-Martin-d'Hères, France (38)

Dates

  • vendredi 14 décembre 2012

Mots-clés

  • Histoire, nature, environnement, femmes, genre, protection, acteur, engagement, écologie, écologisme

Contacts

  • Rémi Luglia
    courriel : remi [dot] luglia [at] free [dot] fr
  • Karine-Larissa Basset
    courriel : basset [dot] karine [at] gmail [dot] com
  • Isabelle Mauz
    courriel : isabelle [dot] mauz [at] irstea [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Rémi Luglia
    courriel : remi [dot] luglia [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'engagement dans la protection de la nature et de l'environnement. Les femmes », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 03 décembre 2012, http://calenda.org/230067