AccueilPour l’amour de l’art ?

Pour l’amour de l’art ?

For the love of art?

Les enjeux de la pratique amateur de l’art dans l’Europe des Lumières

Issues behind the amateur practice of art in Enlightenment Europe

*  *  *

Publié le lundi 03 décembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

L’époque moderne, et le XVIIIe siècle particulièrement, ont vu l’art se déplacer peu à peu des grandes cours européennes vers les hôtels particuliers des nobles et de la haute bourgeoisie. Dès leur plus jeune âge, les membres de l’aristocratie sont sensibilisés à toutes les formes artistiques chez eux, à l’intérieur des collèges et des pensionnats, pour parfaire leur éducation. Cet engouement nobiliaire pour l’art a bouleversé sa pratique en la diversifiant et en la rendant beaucoup plus personnelle. La forme artistique s’est alors insérée dans les espaces les plus privés et les plus intimes de la vie des élites européennes. Cependant, dans une société où les apparences règlent la vie sociale, où les comportements sont réglés par des codes respectant une hiérarchie établie, la pratique de l’art désintéressée semble difficile à concevoir, car ceux qui font vivre l’art maîtrisent à la perfection l’articulation et la mise en concurrence des jeux de distinction sociale que la « vie de société » recèle. Par quels intérêts sont poussées les élites ? Volonté de se distinguer socialement, désir de sociabilité ? Quelles logiques les conduisent à développer une véritable concurrence dans la pratique de l’art ? Ce sont ces différentes problématiques qui se trouvent au cœur de l’analyse que cette journée d’étude se propose de mettre en lumière. En lisant entre les lignes que nous ont laissées les acteurs de cette période, comment entrevoit-on les enjeux de la haute société par le prisme de la pratique quotidienne de l’art ?

Annonce

Argumentaire

Journée organisée par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, avec le concours de l’Institut Universitaire de France et du projet ANR CITERE

Dès leur plus jeune âge, les héritiers de l’aristocratie et de ceux qui dans la haute bourgeoisie aspirent à y parvenir sont sensibilisés aux différentes formes artistiques, tant dans la sphère domestique que dans les institutions d’éducation. Cet engouement pour l’art a bouleversé sa pratique en la diversifiant et en la rendant beaucoup plus personnelle. La forme artistique s’est alors insérée dans les espaces privés et intimes de la vie des élites européennes. Cependant, dans une société où les apparences conditionnent la vie sociale, où les comportements sont réglés par des codes respectant une hiérarchie établie, la pratique désintéressée de l’art semble difficile à concevoir, car ceux qui font vivre l’art pratiquent avec maîtrise et assurance les jeux de distinction sociale que la « vie de société » recèle.

Au-delà des valeurs esthétiques, par quels intérêts sont poussées ces élites dans leur pratique amateur de l’art ? Volonté de se distinguer socialement, désir de sociabilité ? Quelles logiques les conduisent à développer émulation et compétition dans la pratique amateur de l’art ? Que nous apprennent les écrits des protagonistes de ces jeux de société sur leur pratique et celle du monde dans lequel ils rivalisent ? Que nous disent-ils à travers le prisme de la pratique amateur de l’art sur les acteurs qui sont aussi les juges des performances  des « sociétés » auxquelles ils appartiennent ? Ces interrogations seront au cœur de la journée d’études du 13 septembre 2013.

Au siècle des Lumières, le conflit qui oppose Diderot à Caylus, la figure indépendante du critique d’art face à l’amateur protecteur des artistes et juge de leur production, désormais bien étudié, est exemplaire. Dans le cadre de cette journée d’études, il ne s’agira pas de s’interroger sur la pratique de l’artiste professionnel ou semi–professionnel et sur les lieux de sociabilité qu’il fréquente, mais bien sur la pratique artistique d’un public amateur, en mettant l’accent sur le développement de ces pratiques d’amateurs comme marques de distinction sociale, culturelle et symbolique, sur les espaces sociaux et relationnels propres à l’amateurisme (hôtels particuliers, campagnes et châteaux d’agrément, villes d’eau… pourront donner lieu à des études de cas et à des études comparées), et sur la palette des arts pratiqués par ces amateurs qui jaugent leurs performances respectives (pour jouer du théâtre, il faut bien souvent savoir danser et jouer d’un instrument de musique). Cette rencontre voudrait également interroger la diffusion du modèle de l’amateur d’art dans les couches intermédiaires de la société, comme dans l’ensemble de la hiérarchie urbaine, et pas seulement dans les capitales et métropoles régionales.

Les actes feront l’objet d’une publication.

Conditions de soumission

Les propositions de communication incluant un résumé d’une quinzaine de lignes et une brève présentation bio-bibliographique de l’auteur devront être envoyées simultanément aux adresses suivantes : marievillion@gmail.com  ; davrousseau@laposte.net

avant le 1er mars 2013.

La journée se tiendra à l'Université de Nice Sophia Antipolis , Nice, le vendredi 13 septembre 2013.

Responsables scientifiques

  • Marie Villion : doctorante allocataire monitrice au Centre de la Méditerannée Moderne et Contemporaine, Université Nice-Sophia Antipolis 
  • David Rousseau: doctorant au Centre de la Méditerannée Moderne et Contemporaine, Université Nice-Sophia Antipolis

Modalités pratiques

Les frais d’hébergement ainsi que les repas seront pris en charge pendant la durée de la journée d’études par le comité d’organisation.

Le frais de transport seront en revanche, sauf demande expresse argumentée, à la charge des communicants.

Catégories

Lieux

  • Université de Nice-Sophia Antipolis Campus Carlone - 98 bd Edouard Herriot
    Nice, France (06)

Dates

  • vendredi 01 mars 2013

Mots-clés

  • histoire culturelle, élite, Europe, art, sociabilité, amateur, pratique culturelle

Contacts

  • David Rousseau
    courriel : davrousseau [at] laposte [dot] net
  • Marie Villion
    courriel : marievillion [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • David Rousseau
    courriel : davrousseau [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Pour l’amour de l’art ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 03 décembre 2012, http://calenda.org/230083