AccueilMissions de terrains et bourses d’écriture du Centre français des études éthiopiennes

Missions de terrains et bourses d’écriture du Centre français des études éthiopiennes

Field work and writing of the French Center for Ethiopian Studies

*  *  *

Publié le lundi 03 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Centre Français des études éthiopiennes (CFEE) d'Addis Abeba (Éthiopie), centre de recherche du Ministère des Affaires étrangères et du Centre national de la Recherche scientifique (UMIFRE 23) propose aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales travaillant sur l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique des financementspermettant la réalisation de missions de terrains ou la préparation de publications (résidence d’écriture). Les demandes doivent parvenir au CFEE par courrier électronique (cfee@ethionet.et) avant le 15 janvier 2013. Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais. Il est recommandé de demander par email un accusé de réception.

Annonce

Présentation

Le Centre Français des Études Éthiopiennes (CFEE) d'Addis Abeba (Éthiopie), centre de recherche du Ministère des Affaires étrangères et du Centre national de la Recherche scientifique (UMIFRE 23) propose aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales travaillant sur l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique des financementspermettant la réalisation de missions de terrains ou la préparation de publications (résidence d’écriture).

Un Comité scientifique, constitué à cet effet, examinera les demandes individuelles de financement de missions de terrain et de séjours mi-longs (de 1 à 4 mois), ou de préparation de publications. Les étudiants de 2ème cycle (à partir du Mastère 1), les doctorants, les chercheurs post-doctorants, les chercheurs en poste ou non statutaire peuvent postuler. Aucune condition de nationalité ne s'applique. Toutes les disciplines et domaines connexes des sciences humaines et sociales sont concernés. Cependant, seront examinés en priorité les projets les plus en rapport avec les programmes-cadre du CFEE (voir le site internet du CFEE pour plus de détails : http://www.cfee.cnrs.fr/spip.php%3Frubrique2.html):

  • Axe 1. Environnement, techniques, échanges. Études géologiques, paléontologiques et archéologiques dans la Corne de l’Afrique
  • Axe 2. Conservation et valorisation des patrimoines matériels, textuels et immatériels
  • Axe 3. Études contemporaines : construction de l’État et transformations sociales dans une perspective régionale.

Constitution des dossiers

Les demandes (10 pages maximum) doivent faire figurer :

  • le titre du projet;
  • les coordonnées complètes du demandeur ainsi qu'une description de son statut (chercheur statutaire/non statutaire, élève salarié, boursier, allocataire, sans revenu...) et du cadre académique (selon les cas : rattachement institutionnel, titre du travail universitaire en cours et noms des tuteurs, discipline, année d'inscription, etc.) ;
  • une présentation du projet comportant un argumentaire sur les objectifs et les enjeux de la recherche, les méthodes d'analyse ainsi qu'une bibliographie ;
  • un bref curriculum vitae ainsi que, le cas échéant, une liste des travaux et publications du demandeur et/ou des membres de l’équipe ;
  • le programme de la mission (notamment : dates envisagées, lieux, contacts pris ou à prendre,...)

ou

  • la table des matières et l’introduction de l'ouvrage faisant l'objet d'une demande de bourses d’écriture. Le cas échéant et si l’ouvrage a déjà été accepté par un éditeur, joindre l’accord de publication.
  • un budget prévisionnel (en birrs éthiopiens ou en euros) faisant apparaître les autres financements personnels ou institutionnels. Il est recommandé d’établir un projet précis et réaliste. Pour information, une estimation du coût de la vie et des charges ne saurait excéder 12 000 ETB/mois pour un chercheur de terrain en séjour en Éthiopie.
  • un rappel des aides reçues du CFEE au cours des 5 dernières années.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs demandes sur un fichier unique aux formats .odt, .doc ou .pdf (les formats .docx ne seront pas acceptés).

Soumission

Les demandes doivent parvenir au CFEE par courrier électronique (cfee@ethionet.et)

avant le 15 janvier 2013.

Les demandes seront traitées et les réponses adressées aux porteurs de projet par courrier électronique avant le 15 février 2013. Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais. Il est recommandé de demander par email un accusé de réception.

Il est recommandé aux demandeurs de faire envoyer une lettre de recommandation par une personnalité scientifique indépendante du projet, ou par le tuteur dans le cas d'un travail universitaire. Le tuteur ou la personnalité scientifique, qui aura pris connaissance du projet, enverra directement la lettre de recommandation, par courrier électronique, à l'adresse du CFEE.

  • Le Comité scientifique se réserve le droit de demander d’éventuelle pièce complémentaire et de faire évaluer le dossier par un ou plusieurs rapporteurs.
  • Le Comité Scientifique rappelle que les missions de terrain nécessitent l’obtention des autorisations de recherche auprès des autorités concernées et que certaines peuvent être soumises à contribution financière.
  • Lors de l'évaluation et de la sélection des dossiers, seront tout particulièrement pris en compte la pertinence et la faisabilité des projets, la compétence de la ou des personne(s) à les mettre en œuvre, leur dimension innovante dans le contexte de chaque discipline, l'existence de co-financements personnels ou institutionnels des projets, la plus-value académique envisagée (travail universitaire, publication scientifique, production de données...).
  • Sauf exception dûment argumentée, aucune aide d'un montant supérieur à 40.000 ETB (soit environ 1.700 €) ne sera attribuée.
  • Toute aide obtenue du CFEE fera l'objet d'un rapport d'activité de la part des bénéficiaires. Dans le cas d’une aide à l’écriture, l’ouvrage devra porter la mention explicite du soutien du CFEE. L’auteur(e) est invité à faire une présentation résumée de sa recherche ou de son ouvrage publié dans les plateformes de communication du CFEE.
  • Il appartient à tout bénéficiaire non-éthiopien d’une allocation de recherche du CFEE de se doter d’une assurance rapatriement.

Lieux

  • Addis-Abeba, Éthiopie

Dates

  • mardi 15 janvier 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Éthiopie, Soudan, Somalie, Djibouti

Contacts

  • Anaïs Wion
    courriel : anais [dot] wion [at] univ-paris1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anaïs Wion
    courriel : anais [dot] wion [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Missions de terrains et bourses d’écriture du Centre français des études éthiopiennes », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 03 décembre 2012, http://calenda.org/230109