AccueilLes maux de mémoire en images

Les maux de mémoire en images

Painful memories in images

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Cette journée d'études tentera d'aborder les problématiques spécifiques inhérentes à la restitution en images (photographies, films) du regard que l'anthropologue porte sur les maux de mémoires, à savoir les mémoires traumatiques résultant des grandes tragédies de l'histoire. Elle est organisée dans le cadre de la coopération CAPES / COFECUB liant l'UFSC deFlorianopolis, l'UFRGS Porto Alegre et le LISST – équipe CAS (EHESS, UTM, CNRS) de Toulouse. 

Annonce

Présentation

En décembre 2010, avec la collaboration du GARAE, le LAHIC accueillait à Carcassonne Joana Maria Pedro (historienne, UFSC Florianopolis), et participait aux échanges franco-brésiliens prévus dans le cadre du projet CAPES-COFECUB dirigé par Miriam Grossi (UFSC Florianopolis) et Agnès Fine (LISST – Equipe CAS Toulouse). Une journée d’études, Les maux de mémoire. Se souvenir des traumatismes de la grande Histoire, a fourni l’occasion de d’un échange entre notre collègue brésilienne qui étudie, sous l’angle du genre, la mémoire de la dictature militaire au Brésil, et les ethnologues du LAHIC et d’ailleurs, investis dans des recherches portant sur des mémoires également traumatiques. La publication, en portugais, des contributions à cette rencontre dans la revue Historia Unisinos est consultable en ligne à l’adresse suivante : http://www.unisinos.br/revistas.index.php/historia.

Cette première session a été suivie de Sombres archives, journée organisée en avril 2012 par le LAHIC, le CAS et les Archives municipales de Toulouse, à l’occasion de la venue de Cristina Wolff (historienne, UFSC Florianopolis), spécialiste des mouvements de résistance contre les dictatures du Cône Sud, dans le cadre du même programme d’échanges. Un hors-série à paraître de la revue en ligne Tempo e argumento restituera bientôt la richesse des analyses présentées dans ce cadre qui, tout en déplaçant l’accent sur les archives associées aux périodes troubles des l’histoire, prolongent la réflexion autour des « maux de mémoire ».

Dans le troisième temps qui s’ouvre avec la visite à Toulouse en décembre 2012 de Cornelia Eckert (anthropologue, UFRGS Porto Alegre), le dialogue France-Brésil se nouera autour des questions d’ordres divers que pose la restitution du regard ethnologique sur les mémoires des traumatismes de l’histoire dès lors que ce rendu adopte le langage de l’image (photographie, film). Avec Cornelia Eckert, disciple de Jean Arlaud, l’on interrogera, à l’appui d’un travail photographique et de deux films, les manières ethnologiques de donner à voir ces mémoires singulières, pour tenter une approche réflexive de leurs ressorts : modèles théoriques, méthodes, intentions.

Programme

11 h 00 - 13 h 00              

Accueil des participants             

Jérôme Courduriès, Maître de conférences UTM, LISST (UMR 5193) – CAS (CNRS, EHESS, UTM), Animateur du projet CAPES-COFECUB (UFSC, UFRGS – EHESS, UTM, CNRS)

Discutant : Jean-Christophe Monferran, Ingénieur CNRS chargé du développement multimédia, IIAC (UMR 8177) (CNRS, EHESS)

  • Filmer la mémoire
    • Cornelia Eckert, Professeur UFRGS, NAVISUAL, BIEV
  • Les "anciens ouvriers" de l'Anglo (Fray Bentos, Uruguay), photographies d'une mémoire en débat
    • Ariela Epstein, ATER UTM, LISST (UMR 5193) – CAS (CNRS, EHESS, UTM)

14 h 30 – 17 h 00

Discutante : Jacquie Chavance, réalisatrice, (CNRS Images)

  • Sur les sentiers de la violence (film)
    • Valérie Robin, Maître de conférences UTM, LISST (UMR 5193) – CAS (CNRS, EHESS, UTM)
  • Mémoires de la Retirada (film)
    • Marie Chevais, réalisatrice (CNRS Images), Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes, chargées de recherches CNRS, IIAC (UMR 8177) – Equipe LAHIC (CNRS, EHESS, MCC)

Lieux

  • Bâtiment de l'arche, salle AR 305 - 5 allées Antonio Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • jeudi 06 décembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • anthropologie visuelle, mémoire, histoire

Contacts

  • Sylvie Sagnes
    courriel : sylvie [dot] sagnes [at] bbox [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Sagnes
    courriel : sylvie [dot] sagnes [at] bbox [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les maux de mémoire en images », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2012, http://calenda.org/230401