AccueilDoctorant(e) en histoire médiévale

Doctorant(e) en histoire médiévale

Doctoral grant in medieval history

La Paix de Dieu comme instrument de compétition sociale : vers une interprétation non-homéostatique des relations politiques au haut Moyen Âge (fin Xe-début XIIe siècle)

God's Peace as an instrument of social competition: towards a non-homeostatic interpretation of political relations in the Middle Ages (late 10th-12 centuries)

*  *  *

Publié le mardi 04 décembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

L’Institut Henri Pirenne pour la recherche en histoire médiévale (Université de Gand) recrute un chercheur prédoctoral m/f (bourse de doctorat, mandat à temps plein). Titre du projet : La Paix de Dieu comme instrument de compétition sociale : vers une interprétation non-homéostatique des relations politiques au haut Moyen Âge (fin Xe-début XIIe siècle)

Annonce

L’Institut Henri Pirenne pour la recherche en histoire médiévale (Université de Gand) recrute un chercheur prédoctoral m/f (bourse de doctorat, mandat à temps plein)

Description du projet

La Paix de Dieu comme instrument de compétition sociale : vers une interprétation non-homéostatique des relations politiques au haut Moyen Âge (fin Xe-début XIIe siècle)

Ce projet abordera les aspects compétitifs du mouvement de la Paix de Dieu, peu étudiés jusqu’à présent. La plupart des études existantes se sont concentrées sur les gestes rituels et symboliques mis en œuvre lors des grandes assemblées en tant qu’instruments de statut quo social. Des études récentes ont pourtant suggéré que ces rituels et symboles pouvaient aussi servir comme instruments de compétition sociale, par exemple pour affaiblir symboliquement le pouvoir de rivaux dans le cadre de luttes seigneuriales, ou pour souligner la suprématie morale des évêques. L’étude de sources provenant de l’archidiocèse de Reims permettra au doctorant de déterminer dans quelle mesure il est possible de repenser la Paix comme instrument d’autopromotion politique et idéologique.

Ce projet sera financé par le Fonds de la Recherche Scientifique en Flandre (FWO).

Cadre professionnel

L’étude du Moyen Âge au sein de l’Institut (Henri Pirenne Institute for Medieval Studies) couvre un large éventail de méthodologies et de thématiques. Concernant l’étude du haut Moyen Âge, la recherche actuelle se concentre sur les thématiques suivantes : réformes, gestion des conflits, pratiques de la mémoire, matérialité de la communication, rituels et performances (voir http://www.resoma.ugent.be et http://www.conventus.ugent.be).

Profil recherché

Le/la candidat(e):

  • est titulaire d’un diplôme de Master en Histoire ou d’un autre diplôme de Master en lien avec l’histoire médiévale ;
  • peut faire état d’une expérience en étude des sources latines du Moyen Âge ;
  • possède une connaissance active du néerlandais et/ou du français et/ou de l’anglais et est en mesure de lire des publications en différentes langues (en français et en anglais au minimum). Il/elle est aussi disposé(e), si nécessaire, à apprendre le néerlandais au cours de sa période d’engagement à l’Université de Gand (des cours d’initiation y sont dispensés) ;
  • est enthousiaste, inventif et témoigne d’un esprit scientifique. Il/elle est disposé(e) à voyager à l’étranger pour des conférences, des réunions, etc.
  • s’engage à préparer et terminer une dissertation doctorale sur le sujet du projet endéans les quatre ans.

Conditions d'emploi et de rémunération

  • Un contrat de 4 ans comme chercheur scientifique (à temps plein) à l’Université de Gand
  • Le contractant recevra une bourse d’au moins 1700 euros nets par mois, éventuellement majorée en fonction de son statut.
  • Des échanges avec des groupes de recherche nationaux et internationaux ;
  • Un environnement de recherche accueillant et dynamique;
  • La possibilité de suivre un programme doctoral à la Doctoral School of Arts, Humanities and Law ou à la  Doctoral School of Social and Behavioral Sciences de l’Université de Gand;
  • Des avantages complémentaires (transport public gratuit entre le domicile et le lieu de travail, prime vélo entre le domicile et le lieu de travail, accès aux facilités universitaires en matière de sport et de restauration).

Début du projet: le 1er mai 2013

Conditions de candidature

CV, copie du diplôme et lettre de motivation à envoyer à l’attention du prof. dr. Steven Vanderputten (Steven.Vanderputten@ugent.be)

avant le 10 janvier 2013

Lieux

  • Gand, Belgique

Dates

  • jeudi 10 janvier 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire du Moyen Âge, paix de Dieu, règlement des conflits

Contacts

  • Steven Vanderputten
    courriel : Steven [dot] Vanderputten [at] ugent [dot] be

Source de l'information

  • Steven Vanderputten
    courriel : Steven [dot] Vanderputten [at] ugent [dot] be

Pour citer cette annonce

« Doctorant(e) en histoire médiévale », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 04 décembre 2012, http://calenda.org/230410