AccueilAide du Centre franco-russe de recherche en sciences sociales et humaines à la mobilité des jeunes chercheurs

Aide du Centre franco-russe de recherche en sciences sociales et humaines à la mobilité des jeunes chercheurs

Young researchers travel grant of the Franco-Russian research centre in the humanities and social sciences

*  *  *

Publié le jeudi 06 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Centre franco-russe en sciences humaines et sociales de Moscou propose des bourses de court séjour (un mois maximum) aux doctorants (aspiranty) ou aux chercheurs titulaires d’une thèse de doctorat soutenue moins de sept ans auparavant. Ces bourses de recherche sont destinées à soutenir des travaux en France, Russie, Biélorussie, Moldavie et Ukraine (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Annonce

Présentation

Le Centre franco-russe en sciences humaines et sociales de Moscou propose des bourses de court séjour (un mois maximum) aux doctorants (aspiranty) ou aux chercheurs titulaires d’une thèse de doctorat soutenue moins de 7 ans auparavant.

Ces bourses de recherche sont destinées à soutenir des travaux en France, Russie, Biélorussie, Moldavie et Ukraine (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

La bourse comprend une enveloppe de 1300 euros destinée à couvrir les frais de transport et de séjour pour un mois. En outre, le centre assure son aide pour l’obtention du visa vers Moscou, ou vers la France et un soutien logistique à Moscou (enregistrement, lettres pour les bibliothèques et les archives, contact avec des chercheurs).

  • La sélection sera effectuée en fonction de la qualité scientifique du projet et de la pertinence du séjour dans le parcours de recherche du candidat.
  • Les bourses ne sont pas destinées à financer une mission à l’intérieur du pays de résidence, ni de la Russie vers la Biélorussie, la Moldavie et l’Ukraine (et inversement).

Candidature

Les postulants sont invités à constituer un dossier composé des pièces suivantes :

  • Les formulaires « Curriculum vitae du candidat » et « projet du candidat » ci-joints
  • un exposé de 5000 signes maximum (espaces et notes compris) sur :
    • 1) les objectifs et la problématique de leur projet de recherches ;
    • 2) le détail du programme de leur séjour de terrain (lieux et institutions à visiter, contacts prévus/établis).

Les dossiers peuvent être présentés soit en russe, soit en français. Dans un souci de compatibilité, nous prions les candidats d’utiliser la police Arial, taille 12 pour la rédaction de l’intégralité du dossier.

Les dossiers sont à envoyer au Centre franco-russe, à l’adresse électronique centre-fr@centre-fr.net  

avant le 8 janvier 2013.

Les résultats seront communiqués aux postulants fin janvier 2013.

Le centre demande aux chercheurs dont les projets auront été retenus de fournir un rapport écrit sur leur mission dans le mois qui suit leur retour. Ce rapport, de 3 à 5 pages, pourra être rendu public (site du CEFR). Les doctorants et chercheurs séjournant à Moscou présenteront leur recherche dans le cadre du Centre (séminaire du Сentre, journée de doctorants ou réunion « interne »).

Les bénéficiaires d’une bourse précédente ne peuvent pas prétendre en obtenir une seconde.

Lieux

  • Moscou, Russie

Dates

  • mardi 08 janvier 2013

Mots-clés

  • aides à la mobilité, bourses, CFRM, Moscou, Russie

Contacts

  • CFRM
    courriel : centre-fr [at] centre-fr [dot] net

URLS de référence

Source de l'information

  • Michael Gasperoni
    courriel : gasperoni [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aide du Centre franco-russe de recherche en sciences sociales et humaines à la mobilité des jeunes chercheurs », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 06 décembre 2012, http://calenda.org/230819