AccueilConférences de culture générale (ISTH)

*  *  *

Publié le mardi 11 décembre 2012 par Élodie Faath

Résumé

L'ISTH (Institut des sciences et techniques humaines) organise tous les ans un cycle de conférences de culture générale en lien avec les grandes thématiques des concours de l'année. Elles se déroulent entre janvier et avril 2013. Ces conférences sont l'occasion de présenter pour les universitaires leurs travaux à des candidats cherchant un contenu nouveau pour leur préparation. Le propos est donc à la fois didactique et accessible mais exigeant et référencé. Le dialogue clôturant la conférence est un moment d'échange et de précision.  

Annonce

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences de culture générale, l’ISTH (Institut des sciences et techniques humaines) a choisi cette année de traiter les thèmes suivants : « le plaisir » (BEL), « la justice » (IEP) et « la science » (IEP). 

Ces conférences ont pour objectif d’aborder des questions proposées aux concours à un public divers à travers le regard d’un jeune enseignant / chercheur. L’approche peut être généraliste, s’appuyer sur plusieurs disciplines. Les conférences sont enfin un moment d’échange à l’issue de l’exposé magistral du conférencier. Les candidats aux concours de recrutement des écoles concernées pourront, quant à eux, tirer profit de références approfondies des conférences pour se différencier.

Organisation des conférences

 Les modalités générales seront les suivantes :

  • Période : 10 conférences du début de janvier à avril 2013.
  • Lieu : Paris (ISEG/ISTH) 
  • Jours : en alternance, les mardis et jeudis.
  • Horaire : 19h – 21h.
  • Déroulement : l'essentiel de la conférence sera composée d'un exposé magistral délivré par le conférencier, avec appui d'un document d'appui (plan, références, documents éventuels) et le cas échéant d'une projection (powerpoint ou autre). Sans remplacer la conférence, ces éléments constitueront un point d'appui pour la prise de note et la réflexion.  À la fin de la conférence, un temps d'une vingtaine de minutes est consacré aux questions des auditeurs et à un point de débat que le conférencier souhaite mettre en avant.

Appel à propositions

Étape 1 :

Nous attendons vos propositions. Elles comprendront les éléments suivants :

  • Thème(s) traité(s)
  • Langue de la conférence (français ou anglais)
  • Problématique de l’intervention (en une dizaine de lignes, elle présentera le cadre de l’analyse, les grands thèmes abordés et la question centrale posée)  
  • Les références bibliographiques et sources d’appui utilisées (une demi-page maximum)
  • Accord (ou non) sur la mise en place d’un podcast sur le site ISTH de la conférence  

Les propositions pourront être centrées sur des aires civilisationnelles ou non, pourront s'appuyer sur des contenus disciplinaires comme interdisciplinaires, les conférenciers faisant part de leur attente de diversité.

Appels à envoyer

au plus tard le mercredi 19 décembre au soir

à franck.jacquet@isth.fr (format word, une page maximum)

Étape 2 :

Une fois les propositions reçues, la direction de l'ISTH (la Directrice de l’ISTH, Marie-Fabienne Mas ainsi que le Directeur des enseignements et des cursus, Franck Jacquet) sélectionnera les thèmes en fonction de plusieurs critères (équilibre des thèmes, langue d'enseignement, complémentarité des approches, communication des documents aux inscrits…). Le contenu du cycle 2013 sera communiqué dans les premiers jours de l’année 2013. 

Étape 3 :

Les textes des conférences seront communiqués en format word, rédigés et accompagnés des documents et des références utilisées, de la présentation powerpoint le cas échéant, au plus tard deux semaines avant la date de la conférence.

La publication interviendra à la fin de l’année 2013.

La rémunération pour le conférencier est fixe (150 euros). 

Les documents de support seront diffusés aux auditeurs avant le début de la conférence.

Textes à envoyer et questions sur : franck.jacquet@isth.fr 

Lieux

  • Rue de Rémusat
    Paris, France (75016)

Dates

  • mercredi 19 décembre 2012

Mots-clés

  • sciences, justice, plaisir

Contacts

  • Franck Jacquet
    courriel : franck [dot] jacquet [at] isth [dot] fr

Source de l'information

  • Franck Jacquet
    courriel : franck [dot] jacquet [at] isth [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Conférences de culture générale (ISTH) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 11 décembre 2012, http://calenda.org/231111