AccueilEnjeux et avenirs de la communication

Enjeux et avenirs de la communication

The issues and futures of communication

*  *  *

Publié le jeudi 13 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le concept même de communication(s) est en constante mutation, à l’image entre autres de l’évolution des technologies médiatiques et, plus généralement, des pratiques communicationnelles, lesquelles sont continuellement en processus de redéfinition et de diversification. Le colloque « Enjeux et avenirs de la communication » aura pour objectif de questionner les significations, les pratiques actuelles et les enjeux contemporains reliés à la communication. Nous invitons tous les étudiants aux cycles supérieurs en communication ou récemment diplômés à prendre part à ce Colloque organisé conjointement par l'Université Concordia, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal, le colloque se tiendra à Montréal (Canada) les vendredi et samedi 5 et 6 avril 2013.

Annonce

Enjeux et avenirs de la communication, Appel à communication : Colloque du doctorat conjoint 2013, Concordia University, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Vendredi 5 avril – Samedi 6 avril 2013, Montréal, Québec, Canada

Présentation 

Le programme du Doctorat conjoint en Communication de l’Université Concordia, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal est heureux de vous inviter à son colloque intitulé : Enjeux et avenirs de la communication. Le colloque se déroulera à Montréal les vendredi et samedi 5 et 6 avril 2013.

Organisé en collaboration avec les trois universités du doctorat conjoint en communication, ce colloque a pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les étudiants de cycles supérieurs en communication et de créer un lieu de diffusion des plus récentes recherches dans le domaine.

Dans le cadre de cet événement, nous sollicitons des propositions de communication, d’installations artistiques, de performances ou d’affiches en lien avec vos recherches en tant qu’étudiants (maîtrise ou doctorat) ou jeunes diplômés d’un programme de recherche ou de recherche-création en communication.

Argumentaire 

Bien que le doctorat conjoint ait plus de 25 ans d’existence, les grandes interrogations sur les études en communication, lesquelles furent à l’origine de la fondation des premiers départements et facultés, continuent d’animer de vives discussions au sein du corps estudiantin et professoral. Les questions entourant le sens de la communication ou des communications semblent encore s’immiscer dans nos travaux, parfois même, à notre insu.

Le concept même de communication(s) est d’ailleurs en constante mutation, à l’image entre autres de l’évolution des technologies médiatiques et, plus généralement, des pratiques communicationnelles, lesquelles sont continuellement en processus de redéfinition et de diversification. Les interrogations sur la nature de la communication et sur ses enjeux doivent donc toujours être contemporaines. Le colloque « Enjeux et avenirs de la communication » aura ainsi pour objectif de questionner les significations, les pratiques actuelles et les enjeux contemporains reliés à la communication. 

S’interroger sur les enjeux actuels de la communication, c’est aussi se questionner sur son avenir. Ce colloque sera ainsi l’occasion d’étudier les enjeux actuels et l’avenir des études en communication : quels pourraient être les visages de la communication ou des pratiques communicationnelles de demain? Quelles grandes problématiques communicationnelles sont-elles à prévoir? Quels défis attendent les chercheurs d’aujourd’hui et de demain en communication? Quelles nouvelles pratiques/recherches/objets d’étude devraient faire partie des études en communication?

Si la recherche en communication est si fertile, c’est d’ailleurs aussi parce qu’elle se construit comme champ d’étude/discipline. Ainsi, ses objets sont mouvants, ses approches et méthodologies en constante redéfinition, et ses discours font parfois même des retours en arrière. Le colloque « Enjeux et avenirs de la communication » cherchera ainsi à mettre en lumière les continuités et les ruptures théoriques, à différencier le résolument nouveau de l’apparence de nouveauté. À confronter l’idée que nous renvoyons d’une discipline unique dans un contexte éminemment multidisciplinaire marqué par des études intermédiaires/intermédiales. Ce genre d’interrogation concernant les études en communication nous rappelle ainsi que chacun d’entre nous possède à la fois sa lanterne, mais également ses briques afin de contribuer à la constitution de la communication en tant que discipline.

Nous suggérons aux futurs participants de ce colloque, qui sont eux-mêmes le futur des études en communication, de soumettre une proposition de communication ou d’installation idéalement en lien avec les sujets suivants :

  • -Pratiques communicationnelles actuelles
  • -Problématiques communicationnelles contemporaines
  • -Nouvelles approches/méthodes de recherche en communication
  • -Enjeux des nouvelles pratiques communicationnelles et/ou des nouveaux médias
  • -Nouveaux objets et champs de recherches en communication
  • -La théorie communicationnelle au regard des nouveaux objets et pratiques
  • -Continuité ou renouveau des théories en communication
  • -Avenirs de la communication 

Le colloque « Enjeux et avenirs de la communication » invite donc tous les étudiants de cycles supérieurs en communication ou récemment diplômés à venir participer à cet événement important d’échange et de diffusion de la recherche actuelle en communication. Cet événement représente une excellente manière de faire connaître vos travaux, de partager vos intérêts de recherche, de rencontrer d’autres étudiants et de prendre connaissance de la recherche qui s’effectue au sein du programme de Doctorat Conjoint en communication.

Modalités de participation

Les propositions de communication doivent être rédigées en français ou en anglais et ne doivent pas dépasser 250 mots. Veuillez également inclure une courte biographie (150 mots max.). Les propositions doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : docconference2013[at]gmail.com

avant le 31 janvier 2013

Consultez le site web du colloque http://conferencedoc2013.wordpress.com/ pour vous tenir à jour sur les nouvelles concernant le colloque.

Comité organisateur 

  • Stéfany Boisvert -Université du Québec à Montréal
  • Élodie Crespel – Université de Montréal
  • Marc-Olivier Goyette-Côté – Université du Québec à Montréal
  • Katja Philipp – Concordia University

Comité scientifique

  • Thierry Bardini – Professeur à l’Université de Montréal
  • Pierre Barrette – Professeur à l’École des Médias - Université du Québec à Montréal
  • Stéfany Boisvert – Doctorante à l’Université du Québec à Montréal
  • Élodie Crespel – Doctorante à l’Université de Montréal
  • Éric George – Professeur à l’École des Médias - Université du Québec à Montréal
  • Marc-Olivier Goyette-Côté – Doctorant à l’Université du Québec à Montréal
  • Katja Philipp – Phd Student at Concordia University

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Mots-clés

  • communication, médias, industries culturelles, technologie, enjeux théoriques

Contacts

  • Marc-Olivier Goyette-Côté
    courriel : docconference2013 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marc-Olivier Goyette-Côté
    courriel : docconference2013 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Enjeux et avenirs de la communication », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 décembre 2012, http://calenda.org/232026