AccueilEdgar Morin et l'âme du cinéma

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Edgar Morin et l'âme du cinéma

Edgar Morin and the soul of cinema

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Publié le vendredi 14 décembre 2012

Résumé

 « Au sein du réalisme fleurit un animisme » peut-on lire dans Le cinéma ou l’homme imaginaire, ouvrage que publie Edgar Morin en 1956. Le cinéma y révèle son penchant au paradoxe : dans le même temps  où il « fait percevoir » (au sens pratique du terme), il « donne à voir » (dans le sens visionnaire).  Ainsi le cinéma introduit le spectateur dans une expérience qui frotte une matérialité extérieure à la matière irréelle du film, proche du rêve. Véritable mouvement dialectique de la matière sur et contre elle-même. Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors… En présence d’Edgar Morin.  

Annonce

Programme du colloque

Vendredi 11 Janvier 2013 - 9H-18H :  le cinéma, une anthropologie fondamentale 

9h-9h45

Accueil : OLIVIER MOUSSON et SERGE BENOIT, Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale.

Ouverture du colloque

  • CLAUDE FISCHLER, Directeur du IIAC/CNRS/EHESS
  • PHILIPPE HOUDY, Président de l’Université d’Evry

9h45-13h : La magie du cinéma

Salle Louis Lumière : Projection de films réalisés par les frères Lumière et par Georges Méliès

  • Du cinématographe au cinéma : retour sur les enjeux d’une césure et son actualité., FRANçOIS ALBERA, Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne,
  • Le cinéma ou l’homme imaginaire et la scientifisation des discours sur le cinéma ?, LAURENT LE FORESTIER,  Professeur en études cinématographiques à Rennes 2
  • Edgar Morin, la star et l'inconscient du capitalisme, ANDRE GUNTHERT, Enseignant-Chercheur en études visuelles à l’EHESS

14h30-18h : De « Comment vis-tu ? »  à   Chronique d’un été.

Projection de Chronique d’un film, (extraits des 6 heures du film)

  • Film réalisé par l’artiste contemporain François Bucher à partir des rushes de Chronique d’un été.
  • Chronique d’un été/ Chronique d’un film : Paroles proférées, paroles provoquées, FRANçOISBUCHER, cinéaste

Chronique d’un été : une expérimentation sociale, un film, une série télévisée, un web-documentaire ? Questions pour un débat contemporain

Table ronde avec

  • ALAIN CAROU : Directeur du département de l’audiovisuel, BNF
  • MARC PIAULT : Anthropologue et réalisateur. Directeur de recherche honoraire du CNRS
  • DANIEL FRIEDMANN : Sociologue, réalisateur et chercheur au Centre Edgar Morin-IIAC/CNRS/EHESS
  • MONIQUE PEYRIERE, Historienne, chercheure associée au Centre Edgar Morin-IIAC, Centre Pierre Naville, Université d’Evry

L'âme et le corps du cinéma, Raymond BELLOUR, directeur de recherche au CNRS

Dialogue avec Edgar Morin

Samedi 12 Janvier : 9h-18h : Le cinéma, un art de la rédemption 

Ouverture :

NICOLE LAPIERRE Directeur de recherche CNRS, IIAC/CNRS/EHESS

9h30-13h : Sur les pas de la fiction

  • Cinéphilie critique dans les années 45-60, ANTOINE DE BAECQUE : Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma Paris 10
  • Projection d’extraits du film L’heure de la vérité (1964), Scénario Edgar Morin, réalisation Henri Calef
  • L’heure de la vérité : La genèse d’un film, OLIVIER BOHLER,  Réalisateur, producteur de films, et chercheur
  • Le traitement de la figure du bourreau nazi dans les films, en particulier dans L’heure de la vérité (réalisation Henri Calef scénario Edgar Morin, 1964) et L'authentique procès de Carl -Emmanuel Jung, (réalisation Marcel Hanoun, 1966)., REMY BESSON, Docteur en histoire, postdoctorant au Lhivic, EHESS

14h30-18h : La photogénie du monde

  • Vus de L'Etna: Les Derniers des Mohicans. Les cinémas anthropologiques d’Edgar Morin et Werner Herzog, PASCALE CASSAGNAU,  Docteure en histoire de l’art et critique d’art, CNAP,Ministère de la Culture
  • Stanley Cavell, Edgar Morin : philosophes à Hollywood ?, SANDRA LAUGIER, Professeure de philosophie, Université Paris 1
  • Cinéma et compréhension dans l’œuvre d’Edgar Morin., CHIARA SIMONIGH, Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Turin
  • Mes films, EDGAR MORIN, CELINE GAILLEURD, Vacataire à l’ENSAD.

Dialogue avec Edgar Morin

Lieux

  • Salle Louis Lumière - Société d'Encouragement à l'Industrie Nationale - 4 Place St Germain des Près
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 11 janvier 2013
  • samedi 12 janvier 2013

Mots-clés

  • Edagr Morin, cinéma, anthropologie, film documentaire, sociologie filmique, stars, homme imaginaire, esthétique, études cinématographiques, chronique d'un été,

Contacts

  • Monique Peyriere
    courriel : colloquemorin [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Monique Peyriere
    courriel : colloquemorin [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Edgar Morin et l'âme du cinéma », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 14 décembre 2012, https://doi.org/10.58079/mfk

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