AccueilOffre de stage Master 2 : sociologie des pratiques énergétiques des occupants de bâtiments du secteur tertiaire

Offre de stage Master 2 : sociologie des pratiques énergétiques des occupants de bâtiments du secteur tertiaire

Master 2 course: the sociology of energy practices of the occupiers of buildings in the tertiary sector

*  *  *

Publié le mardi 18 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le stage consistera à participer à une enquête qualitative, sur un ou deux sites de bâtiment tertiaire, appuyé par un tutorat industriel d’un chercheur d’EDF R&D : analyse de l’historique du projet, des usages des différents occupants (salariés, visiteurs, personnels d’entretien, etc.), de l’organisation mise en place pour atteindre les objectifs de « maîtrise » des consommations énergétiques, et compréhension des facteurs sociaux sous-jacents aux pratiques observées. Les techniques de recueil de l’information seront qualitatives (entretiens, observation ethnographique, autres techniques à explorer). L’enquête alliera les thèmes de la consommation, de l’organisation et de l’influence des systèmes sociotechniques. 

Annonce

EDF R&D propose un stage de trois à quatre mois en sciences sociales sur les pratiques énergétiques des usagers des bâtiments tertiaires

Contexte

Si la recherche sur les pratiques et représentations de l’énergie par les ménages commence à se développer, la connaissance sur les usages de l’énergie par les différents occupants des bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, enseignement, santé, etc.) reste embryonnaire.
Or, les réglementations thermiques, les labels, les diverses démarches volontaires concernant la maîtrise des consommations énergétiques dans les bâtiments, se développent ces dernières années. De plus, l’idée reçue de l’entreprise comme acteur rationnel et donc mobilisant tous les potentiels d’économie d’énergie pour des raisons financières, a fait long feu. Les prises de décision et les usages en matière d’énergie, dans les différents secteurs économiques, sont bien plus complexes qu’il n’y paraît, et expliquent un écart persistant entre les gisements d’économie d’énergie et les consommations réelles.

Dans ce cadre, EDF R&D développe un programme de recherche en sciences sociales, pour mieux comprendre les usages dans les bâtiments (neufs ou rénovés) répondant à des réglementations énergétiques plus fortes et plus contraignantes (HQE – haute qualité environnementale, BBC – Bâtiments basse consommation, etc.).

Objet du stage

Le stage consistera à participer à une enquête qualitative, sur un ou deux sites de bâtiment tertiaire, appuyé par un tutorat industriel d’un chercheur d’EDF R&D : analyse de l’historique du projet, des usages des différents occupants (salariés, visiteurs, personnels d’entretien, etc.), de l’organisation mise en place pour atteindre les objectifs de « maîtrise » des consommations énergétiques, et compréhension des facteurs sociaux sous-jacents aux pratiques observées.

Les techniques de recueil de l’information seront qualitatives (entretiens, observation ethnographique, autres techniques à explorer). L’enquête alliera les thèmes de la consommation, de l’organisation et de l’influence des systèmes sociotechniques.

Profil recherché

Le stage est ouvert aux étudiant-e-s suivant une formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie, sciences politiques, psychologie sociale), de M1 ou M2.

  • Le stage doit entrer dans le cadre du STAGE OBLIGATOIRE DANS LE CURSUS.
  • Le/la stagiaire doit être formé-e aux méthodes qualitatives.
  • Avoir une formation, une expérience ou avoir réalisé un mémoire dans au moins l’un des domaines suivants sera un plus : environnement/développement durable, énergie, consommation, travail, organisations.
  • Le/la stagiaire doit être mobile sur la France (1 enquête prévue à Lyon, mais le lieu peut changer en fonction des contraintes d’accès au terrain).
  • Le/la stagiaire doit avoir une bonne compréhension des écrits de langue anglaise, outre une très bonne maîtrise du français (orale, et écrite), pour avoir accès à la littérature SHS sur les « comportements énergétiques ».
  • Le contrat de stage est de trois à six mois, à réaliser entre le 1er mars 2013 et le 31 septembre 2013 (en fonction des périodes de stage de l’institution de rattachement du/de la stagiaire).

Modalités de candidature

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant-e doit envoyer :

  • Une lettre de motivation
  • Une lettre d’acceptation du suivi de stage par un enseignant/chercheur académique  
  • Un CV (.doc ou .pdf)

à :  Isabelle Moussaoui, anthropologue, ingénieur chercheur expert à EDF R&D : isabelle.moussaoui[a]edf.fr

Merci d’envoyer votre candidature le plus rapidement possible et au plus tard le 31 janvier 2013.

Informations complémentaires

  • Le/la stagiaire sera accueilli-e dans les locaux d’EDF R&D à Clamart (92). Il/elle sera amené-e à se déplacer en France pour ses terrains.
  • Le stage est indemnisé. L’indemnité de stage dépend du niveau d’études du/de la stagiaire.
  • Les frais liés à l’enquête (déplacements, hébergement, etc.) seront pris en charge par EDF R&D.
  • Contact pour informations complémentaires : isabelle.moussaoui[a]edf.fr

Lieux

  • Clamart, France (92)

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Mots-clés

  • énergie, bâtiments, dispositifs sociotechniques, usager

Contacts

  • Isabelle Moussaoui
    courriel : isabelle [dot] moussaoui [at] edf [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Moussaoui
    courriel : isabelle [dot] moussaoui [at] edf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Offre de stage Master 2 : sociologie des pratiques énergétiques des occupants de bâtiments du secteur tertiaire », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 18 décembre 2012, http://calenda.org/232603