AccueilDiplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale

Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale

Intellectual diplomacy, cultural diplomacy, entrepreneurial diplomacy

Visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne

Visions, values and vehicles of European integration

*  *  *

Publié le mardi 18 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à communications pour le panel 21 dans le cadre du Cinquième congrès du réseau des associations francophones de science politique, Luxembourg, 24-26 avril 2013 : « Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale : visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne ».

Annonce

Présentation

Les valeurs sur lesquelles s’appuie l’intégration européenne correspondent à différentes visions (politiques, sociales, économiques), raisonnées, argumentées. Elles circulent et s’adaptent à des véhicules spécifiques qui favorisent la discussion, la traduction ou la persuasion. Les lobbys, les groupes d’experts Ad Hoc, les think tanks jouent un rôle prépondérant dans l’aide à  l’élaboration des propositions de la Commission européenne comme lors des discussions au Parlement européens. Pour ces acteurs, de surcroit, les nouveaux outils dont se dotent l’EU (le Service européen pour l’action extérieure pour n’en nommer qu’un) constituent autant de nouvelles portes d’entrée afin d’aider à la décision et de peser sur l’élaboration des politiques communes.

L’ensemble de ces acteurs, pour différents qu’ils soient, opèrent comme vecteurs d’idées et/ou d’idéologies mais également comme promoteurs ou animateurs de campagnes de persuasion. Ceci soulève de fortes questions de légitimation mais également des questions relatives à la technicisation de cette expertise politique.

Consciente de ces évolutions, la Commission Européenne propose depuis 2008 un registre sur lesquels l’ensemble de ces acteurs peuvent bénévolement se présenter. Une analyse critique de ce registre reste à faire.

C’est donc tout un ensemble de questionnement et d’observations que proposent de rassembler les organisateurs de ce panel. Une cartographie générale des acteurs et des modes opératoires de l’influence en Europe sera l´objet d´étude de ce panel. Les communications proposés étudieront ces processus à partir d’une analyse des demandes institutionnelles et des réponses des acteurs; l’étude de configurations spécifiques (nationales, alliances…) est également proposée tout comme des études de cas.

Une bourse couvrant les frais d’inscription ainsi que le logement (2 nuits d’hôtel) et les repas sur place sera offerte à un doctorant sélectionné.

Participation

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un titre, une brève description de leur proposition de communication et leurs coordonnées complètes à

avant le 18 décembre 2012

Sélection des propositions de communication par les organisateurs du panel.

Lieux

  • Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • mardi 18 décembre 2012

Mots-clés

  • circulations des idées, intégrations européennes, diplomatie intellectuelle, diplomatie entrepreunariale

Contacts

  • Xavier Carpentier-Tanguy
    courriel : xavier [dot] carpentier-tanguy [at] cvce [dot] eu

Source de l'information

  • Xavier Carpentier Tanguy
    courriel : xavier [dot] carpentier-tanguy [at] cvce [dot] eu

Pour citer cette annonce

« Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 18 décembre 2012, http://calenda.org/232761