AccueilAdministrative and Legal Documentation in Pre-colonial Africa and Beyond

Administrative and Legal Documentation in Pre-colonial Africa and Beyond

Fifth European Conference on African Studies (ECAS 5)

*  *  *

Publié le mercredi 19 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Historiens, anthropologues et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir ensemble sur les questions de production, transmission et preservation des documents administratifs et légaux de l’Afrique pré-coloniale. L’objectif de ce panel est d’initier un dialogue entre spécialistes travaillant sur les sources non narratives, que ce soit des actes de donation, des contrats, des chartes, des inscriptions funéraires ou tout autre document devenu « document d’archive ». Les présentations comportant un fort volet analytique et méthodologique seront préférées à des études de cas descriptives, afin de faciliter l’approche comparative.

Annonce

Fifth European Conference on African Studies (ECAS 5), Lisbonne, Portugal, 26-28 Juin 2013

Panel 152 : Administrative and Legal Documentation in Pre-colonial Africa and Beyond

http://www.nomadit.co.uk/ecas/ecas2013/panels.php5?PanelID=2091

Coordonné par Anaïs Wion (CNRS / CFEE, Ethiopia)

Présentation

Historiens, anthropologues et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir ensemble sur les questions de production, transmission et preservation des documents administratifs et légaux de l’Afrique pré-coloniale. L’objectif de ce panel, qui pourra compter jusqu’à 3 sessions d’une demi-journée chacune, est d’intier un dialogue entre spécialistes travaillant sur les sources non narratives, que ce soit des actes de donation, des contrats, des chartes, des inscriptions funéraires ou tout autre document devenu « document d’archive ». Les présentations comportant un fort volet analytique et méthodologique seront préférées à des études de cas descriptives, afin de faciliter l’approche comparative. Les pratiques de l’écrit, l’historie des administrations locales et étatiques et la prosopographie sont les thèmes structurant ce dialogue inter-disciplinaire.

Les chercheurs travaillant dans différentes aires culturelles africaines, ainsi que sur des sources produites par des cultures musulmanes, chrétiennes et juives pourront échanger avec un (ou plusieurs) historien(s) médiéviste(s) travaillant sur la documentation occidentale. L’approche comparatiste existe de longue date dans les études médiévales et peut être bénéfique dans le champs des études africaines. Ce panel a pour ambition de construire des ponts entre la méthode diplomatique, bien connue pour faire la critique textuelle des sources documentaires européennes médiévales et modernes, et les sources africaines pré-coloniales. Une expérience dans l’édition critique de telles sources serait bien évidemment très appréciée et suffirait à motiver une participation à ce panel.

Participation

L’appel à présentation sera clôt le 16 janvier et les propositions doivent être faites en ligne ( http://cea.iscte.pt/ecas2013/cfp.shtml).

Néanmoins, je reste à la disposition des chercheurs désirant plus d’information  anais.wion@univ-paris1.fr .

Lieux

  • Lisbonne, Portugal

Dates

  • mercredi 16 janvier 2013

Mots-clés

  • diplomatique, Afrique, pratique de l'écrit, prosopographie, critique textuelle

Contacts

  • Anaïs Wion
    courriel : anais [dot] wion [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Anaïs Wion
    courriel : anais [dot] wion [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Administrative and Legal Documentation in Pre-colonial Africa and Beyond », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 19 décembre 2012, http://calenda.org/232942