AccueilBourse post-doctorale 2013-2014 de l'Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM)

Bourse post-doctorale 2013-2014 de l'Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM)

Research Team on Work and Mental Health (ERTSM) Postdoctoral grant 2013-2014

*  *  *

Publié le mercredi 19 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L'Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) regroupe des chercheurs de l'Université de Montréal (École de relations industrielles, Département de sociologie), de Concordia University (John Molson School of Business), de l’Université Laval (Faculté de philosophie) et du Centre de recherche Fernand Séguin (Centre d'étude sur le stress humain). L'ERTSM est soutenue financièrement par les IRSC, le FRSQ, le CRSH et le FQRSC pour réaliser des travaux regroupés autour de deux axes de recherche : 1.  Épidémiologie sociale des problèmes de détresse psychologique, d’abus d’alcool et de consommation de médicaments psychotropes de la population active et 2. Prévention et intervention visant la résolution de problème de santé mentale au travail dans la main-d’œuvre. 

Annonce

Programme de bourse post-doctorale 2013-2014

L'ERTSM regroupe des chercheurs de l'Université de Montréal (École de relations industrielles, Département de Sociologie), de Concordia University (John Molson School of Business), de l’Université Laval (Faculté de Philosophie) et du Centre de recherche Fernand Séguin (Centre d'étude sur le stress humain)

L'ERTSM est soutenue financièrement par les IRSC, le FRSQ, le CRSH et le FQRSC pour réaliser des travaux regroupés autour de deux axes de recherche:

  • Épidémiologie sociale des problèmes de détresse psychologique, d’abus d’alcool et de consommation de médicaments psychotropes de la population active.
  • Prévention et intervention visant la résolution de problème de santé mentale au travail dans la main-d’œuvre.

Le programme de bourses de l'ERTSM vise à soutenir des étudiants de deuxième, troisième cycle et postdoctoral dont les travaux s’inscrivent dans la perspective de recherche de l'ERTSM et qui travaillent sous la direction d’un chercheur affilié à l’équipe.

Les chercheurs sont :Alain Marchand, Ph D., École de Relations Industrielles (UdeM); Nancy Beauregard, Ph D., École de Relations Industrielles (UdeM), Brahim Boudarbat, Ph D., École de Relations Industrielles (UdeM), Andrée Demers, Ph.D., Département de Sociologie (UdeM);Pierre Durand, Ph.D., École de Relations Industrielles (UdeM);Victor Haines, Ph.D., École de Relations Industrielles (UdeM);Steve Harvey, Ph.D., John Molson School of Business (Concordia University),Sonia Lupien, Ph.D., Centre de Recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (UdeM);Marie-Hélène Parizeau, Ph.D., Faculté de Philosophie (Université Laval);Vincent Rousseau, Ph. D., École de Relations Industrielles (UdeM), Christian Voirol, Ph D., Département de Psychologie (UdeM).

Présentation

  • D’autres informations sur les projets de recherche sont disponibles à : www.ertsm.umontreal.ca
  • Pour toutes questions ou informations supplémentaires sur ce programme de bourse, vous pouvez rejoindre Marie-Ève Blanc, coordonnatrice de recherche au : 514-343-6111 poste 3686 et par courriel : marie-eve.blanc@umontreal.ca

Date de dépôt de la candidature: 1er mars 2013

Montant de la bourse: 30 000$

Critères d’admissibilité

  • Être dirigé par un chercheur de l’équipe pour un projet de recherche postdoctoral qui se rattache aux thèmes de recherches de l’équipe.
  • Ne pas être détenteur d’une bourse d’un organisme subventionnaire au moment de la demande (sauf exception).

Exigences lors de l’obtention de la bourse

  • S’engager à participer activement aux activités de l’équipe.
  • S’engager à soumettre une demande de bourse à au moins un organisme subventionnaire (IRSC, FRQS, CRSH, FRQSC ou autre) au cours de l’année universitaire pendant laquelle la bourse est versée.
  • S’engager à travailler à temps plein sur son projet de recherche et participer aux activités de formation de l’équipe.

Dossier de demande:

  • Résumé du projet
  • Lettre d’appui du directeur de recherche
  • Curriculum Vitae
  • Copie du dernier relevé de note

L’évaluation des dossiers est effectuée selon les règles habituelles des organismes subventionnaires.

Le dossier complet doit être acheminé au plus tard le 1er mars 2013, le cachet de la poste faisant foi de la date d’envoi, à l’attention de Marie-Eve Blanc à l’adresse suivante:

Équipe de Recherche sur le Travail etla Santé Mentale(ERTSM)
IRSPUM/Université de Montréal
Pavillon 7101 av. du Parc (local 3246)
C.P. 6128, succursale Centre-Ville
Montréal QC H3C 3J7

Lieux

  • IRSPUM/Université de Montréal, 3ème étage (local 3246) - 7101 avenue du Parc
    Montréal, Canada (H3N 1X7)

Dates

  • vendredi 01 mars 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • santé mentale, population active, santé occupationnelle, relations de travail, prévention, intervention, déterminants sociaux

Contacts

  • Marie-Eve Blanc
    courriel : marie-eve [dot] blanc [at] umontreal [dot] ca

Source de l'information

  • Marie-Eve Blanc
    courriel : marie-eve [dot] blanc [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Bourse post-doctorale 2013-2014 de l'Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 19 décembre 2012, http://calenda.org/232961