AccueilJournée d’étude des doctorant-e-s en sociologie du droit et de la justice

Journée d’étude des doctorant-e-s en sociologie du droit et de la justice

Doctoral study day in the sociology of law and justice

Réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS)

Sociology of law and justice, theme network (RT13) of the Association française de sociologie (AFS)

*  *  *

Publié le jeudi 20 décembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Comment se faire accepter comme sociologue sur un terrain juridique, ou inversement, comme juriste recourant à des outils et des méthodes sociologiques ? Quel est le degré de connaissance du droit nécessaire pour proposer une approche sociologique prenant au sérieux la dimension juridique de son sujet et l’ethos de ses acteurs ? Cette journée d’étude est destinée aux doctorant-e-s qui souhaitent discuter de questions liées au traitement sociologique des questions juridiques dans un cadre de rencontres et d’échanges convivial. Elle leur permettra d’aborder des difficultés spécifiques rencontrées dans leur travail, à quelque niveau d’avancement que ce soit (accès au terrain, méthodologie d’enquête, enjeux du sujet, traitement des sources et du matériau juridiques, questions théoriques ou rédaction de la thèse...). La discussion, par des chercheur-e-s confirmé-e-s d’abord et de manière collective ensuite, devra permettre de soulever ces difficultés propres aux enquêtes sociologiques portant sur le droit, ses modes d’élaboration, ses pratiques, ses acteurs et ses dispositifs. 

Annonce

Présentation

Si l’existence et le développement du RT 13 au sein de l’Association française de sociologie, sous l’intitulé « Sociologie du droit et de la justice », constitue un marqueur de la structuration du champ de la sociologie du droit en France depuis une dizaine d’années, l’attraction exercée par ce domaine sur un nombre toujours croissant de doctorant-e-s rend nécessaire une réflexion sur les formes et les contenus de cette expansion récente ainsi que sur les difficultés nouvelles qu’elle soulève. Comment se faire accepter comme sociologue sur un terrain juridique, ou inversement, comme juriste recourant à des outils et des méthodes propres à la sociologie ? Quel est le degré de connaissance du droit nécessaire pour proposer une approche sociologique prenant au sérieux la dimension juridique de son sujet et l’ethos de ses acteurs ? Comment articuler les différentes références théoriques en sociologie du droit ? Y a-t-il autant de sociologies du droit que de systèmes juridiques ?...  

Il apparaît ainsi utile de proposer aux doctorant-e-s un espace de discussion et de débat dédié aux questions et difficultés spécifiques posées par le fait de travailler sur le droit et à partir de celui-ci. Cette journée d’étude vise à faire rencontrer et discuter les travaux de thèse en cours sur toutes les thématiques du RT 13, qui ont pour objet l’analyse des acteurs et des catégories juridiques et judiciaires dans leur diversité, et qui prennent en compte les dimensions historique et comparative dans l’analyse du droit et de la justice. Au-delà des seuls chercheur-e-s prenant directement pour objet les institutions, normes, acteurs et dispositifs juridiques et judiciaires, cette journée est également ouverte à celles et ceux qui s’appuient sur le droit en tant qu’outil d’investigation principal dans une démarche de sciences sociales, ou qui sont amené-e-s à travailler sur les dimensions du droit et/ou de la justice à travers d’autres objets (sociologie de l’administration, de l’action publique, des associations ou encore des professions, pour n’en citer que quelques exemples).

Cette rencontre permettra ainsi aux doctorant-e-s de présenter leur recherche en centrant leur intervention sur une ou deux difficultés rencontrées dans le travail de thèse, à quelque niveau d’avancement que ce soit (accès au terrain, méthodologie d’enquête, enjeux du sujet, traitement des sources et du matériau juridiques, questions théoriques ou rédaction de la thèse...). La discussion, par des chercheur-e-s confirmé-e-s d’abord et de manière collective ensuite, devra permettre de soulever ces difficultés propres aux enquêtes sociologiques portant sur le droit, ses modes d’élaboration, ses pratiques, ses acteurs et ses dispositifs. Plutôt qu’une présentation générale de la démarche ou du sujet de recherche, c’est donc autour de problèmes spécifiques posés par le travail de thèse que les interventions des doctorant-e-s pourront porter, afin que la discussion soit en mesure d’apporter des réponses concrètes et utiles pour la continuation de la thèse. Il s’agira également de contribuer à l’intensification des échanges scientifiques entre les doctorant-e-s travaillant sur des sujets ou avec des problématiques proches tournant autour du droit et de la justice, questions qui ne font pas forcément l’objet d’un débat scientifique spécialisé dans tous les laboratoires ou les départements universitaires. La rencontre entre les doctorant-e-s et les chercheur-e-s travaillant sur ces mêmes thèmes, par les échanges formels ou informels initiés par ces ateliers, devra par ailleurs participer au renforcement du réseau de recherche dans ce domaine en donnant aux doctorant-e-s une place entière et pionnière en son sein. Ces journées contribueront ainsi à fédérer les travaux qui s’intéressent au droit et à la justice, selon le principe du RT 13.

Modalités de participation

Les doctorant-e-s intéressé-e-s devront envoyer aux organisateurs (mails ci-dessous) une présentation d’une page de leur travail de thèse qui sera communiquée à l’ensemble des participant-e-s. Ce document d’une page maximum devra comprendre :

  • Les nom, prénom, affiliation institutionnelle, discipline, et mail du/de la doctorant-e
  • Une présentation du terrain, des éléments sur le questionnement de recherche, et l’exposé d’un ou deux problèmes liés au traitement sociologique des questions juridiques ou judiciaires (méthodologie d’enquête, accès au terrain – y compris aux sources juridiques, choix et mobilisation des références théoriques, rapport au savoir juridique…) dont la / le doctorant-e souhaiterait discuter à l’oral.

Les doctorant-e-s dont les propositions auront été retenues proposeront une communication orale de 10 minutes. Ces communications seront regroupées en deux ateliers de deux sessions chacun, aux termes desquels trois chercheur-e-s réagiront aux textes écrits et aux communications orales.  Les interventions orales devront se concentrer sur un ou deux problèmes rencontrés pendant la thèse et liés au traitement sociologique des questions juridiques ou judiciaires, à partir desquels la discussion collective sera lancée.

Date limite d'envoi : 31 janvier 2013

La journée d’étude se tiendra à l’ENS de Cachan le lundi 25 mars 2013.

Comité scientifique

  • Samer Ghamroun, ISP – ENS Cachan
  • Romain Juston, PRINTEMPS, UVSQ
  • Patricia Naftali, Centre de droit international/Centre de droit public-ULB
  • Anne Revillard, Sciences Po, OSC-LIEPP

Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » de l’Association française de sociologie entend fédérer les travaux qui s’intéressent au droit, soit comme objet d’investigation, soit comme outil pour la recherche. Les échanges dans le cadre de ce réseau prennent appui sur une liste de diffusion (inscription sur simple demande auprès de Vincent-Arnaud Chappe : chappe@isp.ens-cachan.fr).

Site du RT13 : http://www.melissa.ens-cachan.fr/spip.php?rubrique162
Vous pouvez également suivre le RT13 sur Twitter : @rt13_afs

Le bureau du RT13 est composé de Pédro Barros Geraldo, Benoît Bastard, Anne Boigeol, Vincent-Arnaud Chappe, Thierry Delpeuch, Laurence Dumoulin, Nicolas Fischer, Claire de Galembert, Samer Ghamroun, Liora Israël, Cédric Moreau de Bellaing, Patricia Naftali, Elodie Pinsard, Anne Revillard, Rachel Vanneuville.

Lieux

  • École normale supérieure de Cachan - 61 avenue du Président Wilson
    Cachan, France (94200)

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Sociologie du droit et de la justice, méthodologie

Contacts

  • Patricia Naftali
    courriel : pnaftali [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Patricia Naftali
    courriel : pnaftali [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Journée d’étude des doctorant-e-s en sociologie du droit et de la justice », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 décembre 2012, http://calenda.org/233080