AccueilLieux de passage et vivre-ensemble

Lieux de passage et vivre-ensemble

Sites of passage and co-habitation

Colloque du CÉLAT à l'ACFAS

CÉLAT conference at ACFAS

*  *  *

Publié le jeudi 03 janvier 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le CELAT, Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions, propose de tenir son colloque annuel lors du 81e congrès de l'ACFAS, sur le thème « Lieux de passage et vivre-ensemble ». Les différentes sessions permettront d'explorer ce thème à travers les discours du savoir, la reconstruction des frontières normatives (politique, corps, religions, mobilité), l'aménagement rural ou périurbain, les sites patrimoniaux en crise et la performativité dans l'espace publique ou scientifique (art urbain, scénographie,audiovision).

Annonce

Argumentaire

Le CÉLAT invite les chercheurs, étudiants et professionnels à soumettre leur proposition de communication pour les sessions suivantes : 

  • « Corps et médias : énonciation, négociation, contestation et réaffirmation »

Cette session s’intéresse aux rapports complexes qui existent entre les médias (de tous types) et les normes balisant les pratiques et expériences corporelles, en se penchant notamment sur des pratiques et discours relatifs à la santé et au genre.

  • « Vivre-ensemble dans les processus de transnationalisation des religions afro-américaines »

Cette session a pour objectif d'interroger la notion de vivre-ensemble au prisme des relations observables dans les processus de transnationalisation des religions afro-américaines, d’analyser les logiques de redéfinitions des frontières normatives et des relations entre fidèles au sein de ces réseaux et de réfléchir aux catégories utilisées par les pratiquants pour mettre en mots les alliances qui les unissent et les conflits qui les opposent.

  • « Urbanisation diffuse à l’aune du développement durable»

Cette session vise à explorer les nouvelles manières de concevoir et de faire de l'aménagement rural ou périurbain en tenant compte de la réalité de l’urbanisation diffuse et des impératifs du développement durable. Les réflexions tenteront de comprendre comment on conçoit une urbanisation responsable où s’effacent les distinctions traditionnelles de la ville et de la campagne et quelles y sont les modalités d’une complémentarité avec les activités agricoles.

  • « Mise en représentation du vivre-ensemble à travers les sites patrimoniaux en crise»

Cette session nous amènera à réfléchir sur les contextes actuels de patrimonialisation afin d’identifier les biens patrimoniaux en danger sous l'effet des crises actuelles, de reconnaître les acteurs en présence qui interviennent dans ces situations particulières, de dégager les conditions de perturbation qui affectent les patrimoines culturels dans leurs différentes facettes, et de déterminer les moyens mis en œuvre par les individus et les institutions pour y faire face.

  • « Habiter l’espace public à l’ère de l’image »

Les artistes s’intéressent aujourd’hui autrement aux places publiques des villes, véritables lieux de passage. Ces types émergents d’art urbain sont réputés créer des liens. En quoi l’art, en s’intégrant ainsi l’espace public urbain, en l’actualisant ou en l’activant, contribue-t-il vraiment à la recomposition de notre vivre-ensemble? C’est la question à laquelle nous vous invitons à réfléchir.

  • « Vivre-ensemble et représentations du monde : en rendre compte par l’audio-vision »

Cette session permettra d’examiner les recours aux images et / ou aux sons dans les négociations de validation des dispositifs accordant valeur d’exemplarité à des expériences individuelles du monde.

Conditions de soumission

Vos propositions – 1500 caractères espaces compris – doivent être complétées sur le formulaire joint et soumises à Célia Forget

avant le 18 janvier 2013.

Le colloque aura lieu du 6 au 10 mai 2013 à l'Université Laval, Québec (Canada)

Comité scientifique

  • Allison Bain;
  • Célia Forget;
  • Bogumil Koss;
  • Madeleine Pastinelli,
  • Guy Mercier,
  • Michaël La Chance,
  • Hadrien Munier.

Lieux

  • Université Laval
    Québec, Canada

Dates

  • vendredi 18 janvier 2013

Mots-clés

  • vivre-ensemble, lieux de passage, mobilité, artistique, politique, religion, territoire, urbanisation, patrimoine, développement durable, art, espace, audio-vision, muséologie

Contacts

  • celia forget
    courriel : celia [dot] forget [at] celat [dot] ulaval [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • celia forget
    courriel : celia [dot] forget [at] celat [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Lieux de passage et vivre-ensemble », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 03 janvier 2013, http://calenda.org/233348