AccueilAutorité et origines : figures de fondateurs dans les mondes anciens

Autorité et origines : figures de fondateurs dans les mondes anciens

Authority and origins: figures of founders in the ancient worlds

*  *  *

Publié le jeudi 03 janvier 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

La troisième journée d'études du laboratoire junior ERAMA passera le concept d'autorité au crible d’une interrogation sur les figures fondatrices. Entreront en résonance des thématiques politiques, liées à l’utilisation des fondateurs de cités dans la construction identitaire, comme c’est le cas pour les légendes de fondation des royaumes chypriotes (Anna Cannavo), et des thématiques littéraires avec les figures de Callimaque, dont le prologue des Aitia sera vu au miroir de la poésie latine (Alessandro Garcea), et de Virgile, auteur fondateur de la littérature latine qui sera étudié dans son rapport avec ses « pères » (Séverine Clément-Tarantino). Le fondateur par excellence, Homère, verra quant à lui son autorité « mise à mal » par différentes réinventions de Thersite (Yannick Diebold).

Annonce

Le laboratoir junior ERAMA (Expressions et Représentations de l'Autorité dans les Mondes Anciens) a le plaisir de vous convier à sa troisième journée d'études : Autorité et origines : figures de fondateurs, Jeudi 31 janvier 2013, ENS de Lyon – site MONOD, salle des conseils

Programme

10h45 Accueil

11h Conférence d’Alessandro Garcea (Université Lyon 2), « L’autorité de Callimaque à Rome. Le prologue des Aitia au miroir de la poésie latine ».

13h-14h15 Déjeuner

14h30 Anna Cannavo (Université de Liège), « Les légendes de fondation des royaumes chypriotes : mythe, identité, autorité et histoire ».

15h10 Yannick Diebold (Université de Lausanne), « Réinventions de Thersite : l’autorité d’Homère mise à mal ».

15h50 Pause

16h10 Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille), « Un fondateur et ses "pères" : Virgile ».

Présentation

L’antiquité est particulièrement friande de figures fondatrices, tant en politique que dans les arts ou les sciences : la plus petite des cités a son fondateur et, de la culture de la vigne à l’invention de l’alphabet, chaque domaine de la vie du savoir peut (et doit) revendiquer un fondateur, réel ou mythique. La place de ces fondateurs dans les mentalités est donc primordiale, mais leur rôle doit être précisé ou expliqué : il faut reconstruire le lien entre une figure de fondateur, celui qui l’utilise, son époque et ses motivations. En effet, si l’admiration attachée à celui qui fut le premier et l’inscription de son œuvre dans la durée peuvent apparaître comme des sources d’autorité, ce sont souvent bien plus les désirs d’autorité de ceux qui font des figures de fondateurs l’objet de leurs enquêtes, constructions et reconstructions, qui se révèlent.

C’est au crible d’une interrogation sur les figures fondatrices que sera passé le concept d’autorité lors de cette troisième journée d’études du laboratoire ERAMA. Entreront en résonance des thématiques politiques, liées à l’utilisation des fondateurs de cités dans la construction identitaire, comme c’est le cas pour les légendes de fondation des royaumes chypriotes (Anna Cannavo), et des thématiques littéraires avec les figures de Callimaque, dont le prologue des Aitia sera vu au miroir de la poésie latine (Alessandro Garcea), et de Virgile, auteur fondateur de la littérature latine qui sera étudié dans son rapport avec ses « pères » (Séverine Clément-Tarantino). Le fondateur par excellence, Homère, verra quant à lui son autorité « mise à mal » par différentes réinventions de Thersite (Yannick Diebold). Les notions d’appropriation et de réinterprétation, de filiation, d’émulation et de remise en question seront donc convoquées dans cette nouvelle étape de notre travail de définition de l’autorité dans l’antiquité.

Plan d'accès au site Monod (46 allée d'Italie) : http://www.ens-lyon.eu/informations-pratiques/acces-a-l-ens-de-lyon--81546.kjsp?RH=ENS-LYON-FR

Catégories

Lieux

  • ENS de Lyon - site MONOD, salle des conseils (2è étage) - 46 allée d'Italie
    Lyon, France (69)

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Mots-clés

  • autorité, Antiquité, fondateurs

Contacts

  • Gwénaëlle Hubert
    courriel : gwenaelle [dot] hubert [at] ens-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Gwénaëlle Hubert
    courriel : gwenaelle [dot] hubert [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Autorité et origines : figures de fondateurs dans les mondes anciens », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 03 janvier 2013, http://calenda.org/233534