AccueilStages de recherche INRA pour M1 ou M2 sur le travail d’élevage et de vente directe en agriculture biologique

Stages de recherche INRA pour M1 ou M2 sur le travail d’élevage et de vente directe en agriculture biologique

INRA M1 or M2 research courses focussing on rearing and the wholesale of organic agricultural products

*  *  *

Publié le vendredi 04 janvier 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Les stages consisteront à réaliser des enquêtes qualitatives sur le travail d’élevage et de vente directe en agriculture biologique. Plus précisément auprès d’éleveurs de poulets de chair bio, vendant en circuits courts, au moins partiellement. Quelles spécificités des manières de travailler des éleveurs de poulets bio ? Quelles sont les attentes des consommateurs de poulets bio ? Quelles interactions élevage-vente dans le travail des éleveurs ? Quelles interactions entre éleveurs et consommateurs de leurs produits ? Ces questions peuvent correspondre à deux stages distincts : l’un auprès des éleveurs, l’autre auprès des consommateurs qui achètent les produits de tels éleveurs. Cependant, les stagiaires peuvent traiter ensemble les quatre questions. Dans ce cas ils choisiront deux terrains distincts qui pourront faire l’objet d’une analyse comparative. Dans les deux cas, un minimum de coopération et de coordination sera nécessaire entre les stagiaires.

Annonce

Contexte

L’agriculture biologique s’est construite en France en une interaction entre consommateurs et producteurs de produits biologiques. Dans le cadre du développement actuel de l’agriculture biologique, cette interaction prend de nouvelles formes qui se retrouvent sous le vocable de « circuits courts ». Le travail des éleveurs, leurs parcours et leurs manières de l’exercer, demeurent encore mal connus ; plus encore, lorsque ceux-ci diversifient leurs activités vers l’aval, par la vente de leurs produits. D’un autre côté, les objectifs de leurs clients sont de même mal connus. Quant à leurs interactions, elles le sont plus mal encore.

Objet des stages

Les stages consisteront à réaliser des enquêtes qualitatives auprès d’éleveurs de poulets de chair bio, vendant en circuits courts, au moins partiellement.

Quatre questions sont posées :

Quelles spécificités des manières de travailler des éleveurs de poulets bio ? Quelles sont les attentes des consommateurs de poulets bio ? Quelles interactions élevage-vente dans le travail des éleveurs ? Quelles interactions entre éleveurs et consommateurs de leurs produits ? Ces questions peuvent correspondre à deux stages distincts : l’un auprès des éleveurs, l’autre auprès des consommateurs qui achètent les produits de tels éleveurs. Cependant, les stagiaires peuvent traiter ensemble les quatre questions. Dans ce cas ils choisiront deux terrains distincts qui pourront faire l’objet d’une analyse comparative. Dans les deux cas, un minimum de coopération et de coordination sera nécessaire entre les stagiaires.

Les techniques de recueil de l’information seront qualitatives : entretiens, observations ethnographiques…

Profil recherché

  • Le stage est ouvert à des étudiant-e-s suivant une formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie), de M1 ou M2.
  • Le stage doit entrer dans le cadre du stage obligatoire dans le cursus.
  • Les stagiaires doivent être formés aux méthodes qualitatives.
  • Avoir une formation, une expérience ou avoir réalisé un mémoire dans au moins l’un des domaines suivants sera apprécié : travail, agriculture, élevage, agriculture biologique, circuits courts de vente.
  • Les stagiaires doivent être mobiles sur leur région d’enquête et disposer d’un véhicule.

Conditions de candidature

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant-e doit envoyer :

  • Une lettre de motivation
  • Une lettre d’acceptation du suivi de stage par un enseignant/chercheur académique
  • Un CV

à :  INRA, à l’attention de Christian Nicourt
65 bd de Brandebourg - 94205 Ivry Cedex

au plus tard le 31 janvier 2013.

Conditions d'emploi et de rémunération

Les stagiaires pourront être hébergés dans les locaux de l’INRA, Unité RiTME à Ivry.

Le contrat de stage est de six mois, à réaliser entre le 1er mars 2013 et le 30 septembre 2013 (en fonction des périodes de stage de l’institution de rattachement du/de la stagiaire).

Le stage est indemnisé selon le niveau des stagiaires et selon le barème administratif correspondant.

Véhicule indispensable, frais de déplacement, d’hébergement et de transport remboursés selon base administrative

Contact pour informations complémentaires : nicourt@ivry.inra.fr

Lieux

  • INRA
    Ivry-sur-Seine, France (94)

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Mots-clés

  • stages, sociologie du travail, agriculture biologique, élevage, circuits courts, INRA

Contacts

  • Christian Nicourt
    courriel : christian [dot] nicourt [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Christian Nicourt
    courriel : christian [dot] nicourt [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stages de recherche INRA pour M1 ou M2 sur le travail d’élevage et de vente directe en agriculture biologique », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 04 janvier 2013, http://calenda.org/233622