AccueilParler d’une seule voix

Parler d’une seule voix

Le discours collectif dans la littérature et les arts au Moyen Âge

*  *  *

Publié le lundi 11 mars 2013 par Elsa Zotian

Résumé

L'objet de ce colloque sera de déceler les procédés d’écriture ou de représentation mis en oeuvre pour rapporter la parole collective, de dégager ses spécificités, ses éventuelles marques stylistiques. D’un point de vue formel, comment parle le groupe ? Y a t-il une différence stylistique entre sa parole et celle d’un personnage ? Une mise en scène de registre ? Le discours rapporté l’est-il directement ou indirectement ? Voit-on se dessiner des divergences ou bien des points de contact entre les procédés des différents arts ? Comment un groupe parlant est-il dessiné ou sculpté ? Comment se constitue le groupe, en musique, dans les arts visuels, mais aussi en littérature ?

Annonce

Argumentaire

Conseils des barons dans la chanson de geste, commentaires laudatifs ou moqueurs d’une action sur le champ de bataille, voix des diables, chants des saints dans les mystères, exclamations affligées ou joyeuses des petites gens dans le roman, prises de parole collective dans les chroniques et les vies de saints… la littérature et les arts visuels du Moyen Age donnent régulièrement la parole à des groupes constitués, des masses plus ou moins bien identifiées (des nations, des peuples, des communautés…) qui semblent former « chœur ». Dans le même temps, la musique s’ouvre à la polyphonie et le chant choral prend son plein essor.

C’est cette parole collective, littéraire, picturale, sculpturale ou musicale, lourde d’une multiplicité de voix, mais souvent réduite à un contenu unique, que nous nous proposons d’étudier pour le prochain colloque du CUER MA/ CIELAM.

Il s’agira de déceler les procédés d’écriture ou de représentation mis en œuvre pour rapporter une telle parole, de dégager ses spécificités, ses éventuelles marques stylistiques. D’un point de vue formel, comment parle le groupe ? Y a t-il une différence stylistique entre sa parole et celle d’un personnage ? Une mise en scène de registre ? Le discours rapporté l’est-il directement ou indirectement ? Voit-on se dessiner des divergences ou bien des points de contact entre les procédés des différents arts ? Comment un groupe parlant est-il dessiné ou sculpté ? Comment se constitue le groupe, en musique, dans les arts visuels, mais aussi en littérature ?

Cette parole collective pourra également être étudiée en relation avec la parole singulière, notamment dans les problèmes que pose son identification. Avec quel(s) personnage(s) singulier(s) le groupe entre-t-il en relation ? Est-ce toujours en accompagnement – ou contrepoint – du discours ou des actions d’un individu ? Du seul héros ? Quelle est la spécificité de la voix collective par rapport à la parole singulière ? Comment se démarque-t-elle de celle des autres en les appuyant, en s’y opposant, voire en se taisant ?

Conditions de soumission

Vos propositions de communication (titre et projet de quelques lignes) doivent parvenir à Denis Collomp (denis.collomp@univ-amu.fr) et Valérie Naudet (valerie.naudet@gmail.com)

pour le 31 mars 2013.

Elles pourront s’inspirer plus ou moins librement des quelques pistes de réflexion que nous suggérons, mais ne sauront être consacrées à la parole qu’un seul personnage prendrait au nom d’un groupe (vavasseur, ermite, ange…).

Lieu du colloque : Université d’Aix-Marseille (site d’Aix-en-Provence - Schuman)

Date du colloque : 27, 28 et 29 novembre 2013

Comité d'organisation

  • Valérie NAUDET, Professeur de langue et de littérature du Moyen Age, CIELAM / CUER MA, AMU
  • Denis COLLOMP, Maître de conférences de langue du Moyen Age, CIELAM / CUER MA, AMU

Comité scientifique

  • Annie COMBES, Professeur de littérature du Moyen Age, Liège, Belgique
  • Chantal CONNOCHIE-BOURGNE, Professeur émérite de langue et de littérature du Moyen Age, CIELAM / CUER MA, AMU
  • Andréas HARTMANN-VIRNICH, Professeur d'histoire de l'art du Moyen Age, LAMMM, AMU
  • Denis HUË, Professeur de littérature du Moyen Age, Rennes II
  • Mario LONGTIN, Professeur de littérature du Moyen Age, Université de Western Ontario, Canada

Lieux

  • Aix-Marseille Université - Site Schuman - UFR LLASH - 29 avenue Robert Schuman
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • dimanche 31 mars 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • discours, collectif, Moyen Âge, littérature, arts

Contacts

  • Valérie Naudet
    courriel : valerie [dot] naudet [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Sébastien Douchet
    courriel : sebastien [dot] douchet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Parler d’une seule voix », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 mars 2013, http://calenda.org/233805