AccueilPenser les processus pour inclure les citoyens aux décisions

Penser les processus pour inclure les citoyens aux décisions

Thinking processes to include citizens in decision making

VIe colloque sur la participation des citoyens

6th citizenship involvement conference

*  *  *

Publié le mercredi 09 janvier 2013

Résumé

Ce VIe colloque organisé en partenariat avec l’Institut du nouveau monde (INM) propose d'explorer les processus et les dispositifs de participation des citoyens. Au cours des derniers mois, le Québec a été traversé par diverses expériences citoyennes qui témoignent bien de la volonté des citoyens de participer aux décisions qui les touchent. Il existe aussi un éventail de démarches participatives qui incluent les citoyens dans l’énonciation des problèmes et l’élaboration de solutions aux enjeux collectifs. Enfin, une diversité d’initiatives, à vocation économique et / ou sociale, inclut les citoyens dans leur projet. Les communications qui seront proposées dans ce colloque poseront un regard à la fois empirique, théorique, normatif et critique portant sur l’un ou l’autre des axes de réflexion proposés.

Annonce

Présentation

Ce VIe colloque s'inscrit dans la continuité des colloques précédents portant sur la participation des citoyens. D'une certaine manière, la perspective orientée vers les processus s'inscrit dans le cycle d'un triptyque portant sur les aspects populationnels au fil des générations (2011), les fondements philosophiques avec les grammaires de l'engagement (2012) et enfin, pour 2013, les pratiques quant aux processus de participation. Enfin sur le plan de la pertinence sociale, l'INM est actuellement dans une vaste démarche de réflexion sur la démocratie et la participation citoyenne. Les communications et discussions tenues lors de ce colloque seront mises en lien avec cette réflexion afin de dégager une série de bonnes pratiques permettant de se pencher sur les processus en eux-mêmes. Le point focal de ce colloque porte sur les processus de participation des citoyens.

Thématiques de réflexion

Le colloque pourra intégrer la majorité ou l’ensemble des thématiques suivantes:

  1. Comment engager les citoyens dans la prise de décision collective sous la gouverne de l’État ou en marge de celui-ci, que les processus soient permanents ou ponctuels?

  2. Quels sont les nouveaux dispositifs émergents de participation qui émanent de l’action citoyenne?

  3. Comment les processus d’innovation sociale intègrent la participation dans les projets d’entrepreneuriat social ou d’innovation sociale?

Format et déroulement des activités

Le colloque sera principalement constitué d’ateliers de discussion où s’insèreront des communications (de 10 à 15 minutes) pour nourrir les échanges.

D’autres activités sont également prévues, comme une rencontre informelle entre les participants du colloque.

Le colloque se tiendra à l'Université Laval, Québec, le jeudi 9 mai 2013

Conditions de soumission

Cet appel à communications s'adresse à tous chercheurs, étudiants aux études supérieures et praticiens en participation des citoyens intéressés à présenter leurs réflexions et leur recherche sur les pratiques en matière de processus de participationdes citoyens.

Les participants au colloque proviennent de différents horizons (notamment de divers ministères) et offre l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble sur l’état des savoirs et des pratiques sur différents aspects de la participation.

La soumission des propositions de communication en français devra se faire par voie électronique (courriel et en ligne) et devra comprendre les éléments suivants :

  • Titre de la communication
  • Résumé de maximum de 300 caractères (espaces inclus)
  • Noms des personnes effectuant la présentation, titre et  le nom (au long) de leur établissement d’attache ou organisation.
  • Les personnes indiquées, par ordre d’importance, sont celles qui présentent la communication.
  • Résumé pour publication, lequel sera inclus au programme du colloque (maximum de 1200 caractères, espaces inclus).
  • Présentation explicative de la communication sous la forme d'un texte suivi d'un maximum de 3 pages (notes biographiques et bibliographie exclues).

Ce texte décrit plus en détail la proposition de communication. Il permet aux membres du comité de mieux cerner le cadre général de la communication, les fondements théoriques, le bagage pratique ou encore le cadre méthodologique des résultats.

Format de communication présentée

  • A.  Scientifique (résultats de recherche ou modèle théorique sur un processus de participation)
  • B.  Pratique (étude de cas de processus ou méthode de participation)

Les propositions de communication devront être soumises d’ici le 25 janvier 2013 à 17h00 HTE.

par courriel à l’adresse suivante : acfascolloque@inm.qc.ca ainsi qu’au formulaire en ligne.

Les dossiers ne respectant pas le format demandé ne seront pas soumis pour évaluation. Un accusé de réception sera transmis aux proposants et une réponse définitive sera transmise pour le 16 février 2013.

Comité scientifique

  • François Brouard, professeur à Carleton University, Sprott School of Business et directeur du Centre Sprott pour les entreprises sociales (CSES) et rédacteur en chef francophone de la Revue
  • Miriam Fahmy, directrice, recherche et publications à l'INM et éditrice de l’État du Québec
  • Stéphanie Gaudet, professeure agrégée à l'Université d'Ottawa en anthropologie et sociologie, responsable du colloque de 2012 et présente depuis le premier colloque en 2008
  • Philippe Gauthier, professeur agrégé, École de design industriel, Université de Montréal
  • Sophie Gélinas, directrice, participation et délibération publiques à l'INM
  • Chantal Mailhot, professeure agrégée à HEC Montréal en management
  • Florence Piron, professeure agrégée en communication, Université Laval
  • François P. Robert, doctorant en communication de l'UQAM
  • Stéphanie Yates, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, titulaire adjointe à la Chaire de relations publiques et communications marketing

Dates

  • vendredi 25 janvier 2013

Mots-clés

  • Participation, citoyenneté, démocratie participative, dispositifs démocratiques, assemblées

Contacts

  • François P. Robert
    courriel : robert [dot] francois [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • François P. Robert
    courriel : robert [dot] francois [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Penser les processus pour inclure les citoyens aux décisions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 janvier 2013, http://calenda.org/234116