AccueilHalte aux pillages

Halte aux pillages

Une menace réelle pour notre patrimoine archéologique

*  *  *

Publié le vendredi 11 janvier 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Cette table ronde abordera la problématique des pillages et par conséquent des dégradations qui ont lieu très régulièrement sur les sites archéologiques. Plus largement, elle englobera le trafic des biens culturels, alimenté par des extractions d’objets archéologiques effectué en dehors de tout cadre légal. Articulée autour de trois thématiques (témoignages, exemples de protocoles mis en place et aspect juridique), chacune animé par des modérateurs.

Annonce

Présentation

Cette table ronde abordera la problématique des pillages et par conséquent des dégradations qui ont lieu très régulièrement sur les sites archéologiques. Plus largement, elle englobera le trafic des biens culturels, alimenté par des extractions d’objets archéologiques effectué en dehors de tout cadre légal. Articulée autour de trois thématiques (témoignages, exemples de protocoles mis en place et aspect juridique), chacune animé par des modérateurs, cette table ronde aura pour but tout d’abord

  • d’analyser les réactions ou non réactions des chercheurs par rapport à ces « chasses au trésor »,
  • deuxièmement de proposer et mettre à disposition des outils et des moyens d’action,
  • troisièmement de nous questionner sur les liens que nous pourrions entretenir avec certains prospecteurs utilisant le détecteur de métaux, dans le cadre par exemple d’une collaboration, pratique très répandue dans le milieu archéologique et qui aboutit presque toujours à des dérives.

Contrairement aux idées reçues, cette sensibilisation ne s’adresse pas, en tout cas dans un premier temps, au grand public, mais à l’ensemble des chercheurs qui n’ont pas toujours conscience de l’ampleur du phénomène.

Programme

Journée du 12 Mars

THEME 1 :Accueil, introduction, témoignages  

8h30 – 9 h : Accueil des participants
9h30 Ouverture de la table-ronde / Introduction

  • 9h30 : Jean-Jacques Grizeaud (inrap TRACES - UMR.5608 et happah Midi-Pyrénées). Pourquoi une table ronde, quel public concerné, Des failles relevées dans le système,  L’exemple du pillage de l’oppidum de Villeneuve-sur-Yonne (89) en 2003.
  • 10h15 : Philippe Gardes (inrap  TRACES - UMR.5608). Le pillage d’une fouille en cours en 2008 : l’oppidum de La Sioutat à Roquelaure (32).

10h45 (pause)

11h : Frédéric Adam (archéo-anthropologue chargé de recherches inrap  GEN / UMR.7268 ADES). Le pillage du patrimoine archéologique contemporain : l’exemple des sépultures de soldats disparus.

12h15 : Pause Midi (buffet pour les participants)

THEME 2 : Approche historique et exemples réussis ou non de collaborations                                                                .

Modérateur : Jean-Marie Pailler, (professeur émérite Histoire, antiquité université Toulouse 2, TRACES UMR.5608).

  • 13h45 : Julien Pech (médiateur patrimoine CERAC, TRACES - UMR.5608). Association archéologique bénévole face aux pillages,  Y a-t-il un loup dans la bergerie  ?
  • 14h30 : Pierre Pisani (Toulouse Métropole) et Francis Dieulafait (ADES). L’utilisation du détecteur de métaux sur la fouille programmée de la domus d’Eauze (32) : apports et limites.

15h15 (pause)

  • 16h : José Gomez de Soto (Directeur de recherche émérite, CNRS, UMR.6566, Rennes) Le rôle des associations reconnues d’utilité publique, hors agrément : un cas de jurisprudence, l’affaire Société historique et archéologique de la Charente contre Claude Hitier.
  • 16h30 : Denis Morin (Maître de Conférences MCF-HDR 21e/72e Université de Nancy I - Henri Poincaré). La Commission de Protection des Eaux du sous sol et des Cavernes :  40 ans de luttes contre le pillage des sites miniers.

Clôture de la première journée aux alentours de 18h.

Journée du 13 Mars

THEME 3 : Bilan, cadre juridique, protocoles                                                                                                                    .

Modérateur : Michel Vaginay, (CRA Midi-Pyrénées, TRACES UMR.5608).

  • 8h45 : Jean-David Desforge (inrap, happah). La France, un pays pillé comme les autres ?
  • 9h15 : Maurice Ferrant, (FERRTECH et happah). Présentation du Dispositif Anti-Pillage DAP, qui sera également détaillé l’après-midi.

10h (pause)

  • 10h15 : Vincent Négri (CNRS / CECOJI Centre d'études et de coopérations juridiques internationales – UMR.6224). Le pillage du patrimoine archéologique : les dimensions juridiques d'un fléau (droit international, droit comparé, état de la jurisprudence).
  • 11h : Sophie Krausz (Université de Bordeaux 3 UMR 5607 Ausonius) Détecteurs de métaux et pillage : le patrimoine archéologique national en danger. Cette communication propose de présenter le contenu du rapport du Conseil National de la Recherche Archéologique (CNRA) et les 10 mesures contre le pillage qui concluent ce texte (présenté au Ministre de la Culture en février 2011).

11h30 : (Débat)

12h30 : Clôture et repas libres (restaurant campus sur inscription pour les participants)

Reprise en début d’après-midi des débats et réflexions, en fonction du temps et de la disponibilité des participants dans la même salle D.31.

Catégories

Lieux

  • Université du Mirail Toulouse 2. Maison de la recherche, salle D.31 - 5 allées Antonio-Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • mardi 12 mars 2013
  • mercredi 13 mars 2013

Mots-clés

  • détection, archéologie, pillage, détecteur de métaux, législation, méthodologie

Contacts

  • Jean-Jacques Grizeau
    courriel : jean-jacques [dot] grizeaud [at] inrap [dot] fr

Source de l'information

  • Association Happah
    courriel : happah [dot] asso [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Halte aux pillages », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 11 janvier 2013, http://calenda.org/234222