AccueilL'éco-citoyen un concept recyclable ?

AccueilL'éco-citoyen un concept recyclable ?

L'éco-citoyen un concept recyclable ?

The eco-citizen - a recyclable concept?

*  *  *

Publié le vendredi 11 janvier 2013

Résumé

L'éco-citoyen est-il un concept recyclable ? En ce début de XXIe siècle, on découvre que Marx aurait eu une pensée proto-écologiste Foster (2011). Durkheim, le naturaliste est présenté comme ayant des points de convergences avec le constructivisme (De Fornel ; Lemieux, 2007). Plus généralement les problématiques environnementales, souvent controversées sont un terrain de questionnements et d’investigations très largement renouvelés, comme en témoignent les nombreuses publications récentes. En croisant les regards anthropologique, ethnologique, sociologique, voire philosophique cette journée thématique tend à revisiter la façon dont les individus appréhendent cognitivement et empiriquement leur environnement. L’objectif de cette journée est de définir des questions de recherche autour de la notion d’éco-citoyen et de ses rapports à l’environnement.

Annonce

Présentation

En ce début de XXIe siècle, on découvre que Marx aurait eu une pensée proto-écologiste Foster (2011). Durkheim, le naturaliste est présenté comme ayant des points de convergences avec le constructivisme (De Fornel ; Lemieux, 2007). Plus généralement les problématiques environnementales, souvent controversées sont un terrain de questionnements et d’investigations très largement renouvelés, comme en témoignent les nombreuses publications récentes. En croisant les regards anthropologique, ethnologique, sociologique, voire philosophique cette journée thématique tend à revisiter la façon dont les individus appréhendent cognitivement et empiriquement leur environnement. L’objectif de cette journée est de définir des questions de recherche autour de la notion d’éco-citoyen et de ses rapports à l’environnement.

Pour cela nous proposons trois axes de réflexions, les imaginaires, les fondements épistémologiques, et l’approche réflexive. En croisant ces axes, nous pourrons ainsi aborder plusieurs types de questions : Que peut apporter la sociologie de l’imaginaire à la sociologie de l’environnement ? Comment les mythes et les croyances s’articulent-elles dans l’expérience sensible du temps et de l’espace de l’éco-citoyen ? Quelles approches méthodologiques peut-on et doit-on construire pour une approche systémique de la complexité de ces nouveaux objets ? Comment l’éco-citoyen s’est-il construit une place centrale dans nos sociétés ? Est-ce un concept recyclé? Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles aborder ces questions tout en interrogeant leur propre part de normativité ?

Programme

9h Ouverture du séminaire Hélène HoudayerLionel Scotto d’Apollonia

9h15 Aliènor Bertrand « Marx et la justice des champs »

(Responsable Justice écologique, justice sociale Chargé de Recherche Laboratoire : CNRS UMR5037 Institut d'Histoire de la Pensée classique Lyon.)

11h Table Ronde  1 Fondations épistémologiques

(discutant Jean-Bruno Renard Professeur de Sociologie UPV)

  • Philippe Boudes« Regard sociologique sur la nature en ville » (Chercheur associé au LADYSS-CNRS - GIS Climat Environnement Société – Rennes)
  • Anahita Grisoni« La notion d’environnement en sociologie : brève histoire d’un terme aux contours flous »(Post doctorante EVS, ENS de Lyon - Maître assistant en sociologie, ENSAPLV Paris)
  • Lionel Scotto d’Apollonia « Un cadre d’analyse des controverses environnementales : un exemple à travers les controverses climatiques » (Doctorant en Sociologie CRI - IRSA Montpellier 3 – attaché au LIRDEF Montpellier 2 – Professeur de Sciences Physiques) 

14h Hélène Houdayer « L’Appel de l’environnement » (Maître de conférence CRI-IRSA Université Montpellier 3) 

15h Table Ronde 1 Fondations épistémologiques

(discutant Hélène Houdayer)

  • Sophie Nemoz « La part de l’imaginaire dans la construction sociale de l’habitat durable » (Enseignant-chercheur de la Chaire Internationale sur les Eco-innovations, REEDS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Henry Dicks« L’image poétique du « fleuve rond » »(Postdoctoral Researcher in Philosophy Université Jean Moulin Lyon 3 – Doctor of University of Oxford)
  • Alexandra Borsari« L’homme au sommet : archaïsme et ambigüité du rapport à la nature » (Chercheuse en théorie de l'imaginaire avec la Chaire Modélisations des Imaginaires, Télécom ParisTech, associée au Centre de Recherche sur l'Imaginaire - Université Grenoble 3)
  • Bertrand Vidal« Eco-fictions et les mythes de la fin » (Docteur en Sociologie CRI-IRSA UPV Montpellier 3) 

17h Fin de la journée Synthèse

Comité scientifique et d’organisation

  • Lionel Scotto d’Apollonia (Doctorant en Sociologie UPV Montpellier 3 Analyse socioépistémique des controverses climatiques sous la direction de Jean-Bruno Renard - Professeur de Sciences Physiques Montpellier – scotto.lionel@neuf.fr)
  • Hélène Houdayer (MCF en Sociologie UPV Montpellier 3 – Responsable L3 Sociologie - houdayer@sociologie.net)

Lieux

  • Salle Camproux Université Montpellier 3
    Montpellier, France (34)

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Mots-clés

  • sociologie, environnement, controverse, éco-citoyen, climat, imaginaire, catastrophe, écologie, Marx, Simmel

Contacts

  • Lionel Scotto d'Apollonia
    courriel : lionel [dot] scotto [at] fde [dot] univ-montp2 [dot] fr

Source de l'information

  • Lionel Scotto d'Apollonia
    courriel : lionel [dot] scotto [at] fde [dot] univ-montp2 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'éco-citoyen un concept recyclable ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 11 janvier 2013, https://doi.org/10.58079/mkt

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search