AccueilLes représentations artistiques de l'architecture des lieux du travail industriel (XXe-XXIe siècle)

Les représentations artistiques de l'architecture des lieux du travail industriel (XXe-XXIe siècle)

Artistic representations of the architecture of industrial work places (20th-21st century)

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Publié le vendredi 11 janvier 2013

Résumé

La naissance de l’industrie a engendré la création de nouvelles formes de travail. Les représentations artistiques ont souvent questionné ces modalités de travail, et ce dès les débuts de l’industrie. Qu’elle soit artistique ou non, la mise en image est bien souvent associée à des prises de position politiques, économiques ou sociologiques.

Annonce

Journée d'étude transdisciplinaire organisée conjointement par le C.I.E.R.E.C. et le centre Max Weber de l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, ainsi que par l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne.

Argumentaire

La naissance de l’industrie a engendré la création de nouvelles formes de travail. Les représentations artistiques ont souvent questionné ces modalités de travail, et ce dès les débuts de l’industrie. Qu’elle soit artistique ou non,  la mise en image est bien souvent associée à des prises de position politiques, économiques ou sociologiques.

L’architecture industrielle développe des formes qui lui sont propres puisqu’elles sont le plus souvent conditionnées par leur fonction. Le besoin de luminosité dans les premières usines textiles en Angleterre entraîne par exemple la construction de bâtiments en sheds avec des toitures en dents de scie comprenant une série de versants vitrés.  Le type de travail accompli dans chaque secteur d’activité a sans doute conditionné certaines recherches formelles en architecture.

Des liens pourraient être établis entre le changement de façons de travailler au cours du vingtième siècle et la mutation des formes architecturales des lieux du travail. C’est aussi dans les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel, que des ruptures et des continuités dans l’évolution des formes architecturales peuvent être observées. De plus, la construction des bâtiments n’obéit pas seulement à des impératifs fonctionnels, elle peut être aussi pourvue d’une fonction médiatique : la toute puissance d’un groupe industriel s’incarne dans des éléments architecturaux tels que les hauts-fourneaux ou dans le gigantisme des entrepôts.

À l’heure du déclin des activités liées à l’industrie sur le vieux continent, quel est le regard porté sur ce bâti bien souvent devenu inutile et déserté ? De quelles manières le travail industriel est-il malgré tout présent dans une architecture qui ne remplit plus ses fonctions premières ? Comment s’incarne cette présence en creux dans la forme bâtie ?

On pourra ici s’interroger sur les moyens mis en œuvre par les architectes contemporains pour envisager d’éventuelles réhabilitations de ces bâtiments. Qu’est-ce qui demeure ? Comment préserve-t-on la mémoire d’un lieu ou d’une activité ? Comment peut-on, aujourd’hui, penser l’archéologie de l'architecture industrielle conjointement à la mémoire de ce travail ? Enfin, de quelles manières les artistes ont-ils pu participer à la patrimonialisation de ces lieux ? Le regard porté par ces artistes, qu’il soit in situ ou in visu, n’a-t-il pas, en effet, contribué à la reconnaissance du bâti industriel à l’abandon ?

Modalités de soumission

Journée d’étude interdisciplinaire où peuvent dialoguer différents points de vues d'historiens, architectes, plasticiens, sociologues ou philosophes.

Les interventions dureront 30 minutes.Les propositions de communication, de 3000 signes environ accompagnées d’une rapide présentation de l’auteur, sont à envoyer par mail

avant le 28 janvier 2013.

La journée aura lieu le vendredi 29 mars 2013.

Responsables scientifiques

  • Anne-Céline Callens
    Doctorante en Esthétique et Sciences de l’art sur l’étude du Fonds Paul-Martial
    C.I.E.R.E.C. -  EA 3068
    Université Jean Monnet - Saint-Étienne
  • Danièle Méaux
    Professeur en esthétique et sciences de l'art, photographie
    Directrice du CIEREC - EA 3068
    Université Jean Monnet - Saint-Étienne

 Institution organisatrices

  • C.I.E.R.E.C. (Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne)
  • Centre Max Weber (Sociologie, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne)
  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne

Catégories

Dates

  • lundi 28 janvier 2013

Contacts

  • Anne-Cécile Callens
    courriel : ac [dot] callens [at] laposte [dot] net
  • Pauline Jurado Barroso
    courriel : pauline [dot] jurado [dot] barroso [at] univ-st-etienne [dot] fr
  • Danièle Meaux
    courriel : daniele [dot] meaux [at] univ-st-etienne [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Céline Callens
    courriel : anne [dot] celine [dot] callens [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les représentations artistiques de l'architecture des lieux du travail industriel (XXe-XXIe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 janvier 2013, http://calenda.org/234288