AccueilPopulaire ? Urbaine ? Traditionnelle ? Du monde ? À propos de la labellisation en musique
Populaire ? Urbaine ? Traditionnelle ? Du monde ? À propos de la labellisation en musique
Popular? Urban? Traditional? World? About music labels
Publié le lundi 14 janvier 2013
Résumé
L’objectif de cette journée est d’interroger la labellisation d’une pratique musicale comme « populaire », « urbaine », « traditionnelle » ou encore comme « musique du monde ». Qu’elle corresponde à une stratégie commerciale (faire reconnaître un genre à des consommateurs), à une démarche intellectuelle (analyser une pratique et sa réception) ou qu’elle réponde à des enjeux politiques locaux, nationaux ou internationaux, la catégorisation musicale a largement intéressé les musicologues, les anthropologues, les historiens ou les sociologues. En se focalisant sur des musiques qui, pour des raisons diverses, se distinguent de la « musique classique occidentale », il s’agira d’explorer les présupposés idéologiques, les enjeux sociaux et politiques et les imaginaires sociaux qui sous-tendent l’existence de telles étiquettes et qu’à leur tour celles-ci viennent construire.
Annonce
Présentation
L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la labellisation d’une pratique musicale comme « populaire », « urbaine », « traditionnelle » ou encore comme « musique du monde ». Qu’elle corresponde à une stratégie commerciale (faire reconnaître un genre à des consommateurs), à une démarche intellectuelle (analyser une pratique et sa réception) ou qu’elle réponde à des enjeux politiques locaux, nationaux ou internationaux, la catégorisation musicale a largement intéressé les musicologues, les anthropologues, les historiens ou les sociologues. En se focalisant sur des musiques qui, pour des raisons diverses, se distinguent de la « musique classique occidentale », il s’agira d’explorer les présupposés idéologiques, les enjeux sociaux et politiques et les imaginaires sociaux qui sous-tendent l’existence de telles étiquettes et qu’à leur tour celles-ci viennent construire. Comment ces catégories interagissent avec le matériau musical, avec les choix esthétiques et le positionnement des musiciens, avec le marché de la musique ou encore avec les politiques culturelles ? Au cours de cette journée, nous parlerons de rock, de rap, du candombe afro-uruguayen et du tango ajoutés à la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, de la musique française au cours du XIXe siècle et des festivals créoles en Allemagne.
La journée aura lieu à l’ENS Lyon, salle Dutilleux à partir de 10h30
Programme
10h30-12h45
Introduction de la journée
- Antoine Muller, Université de Paris X : De quoi La Philosophie du « rock » est-elle la théorie ?
- Isabelle Mayaud, EHESS : La « musique populaire » : jalops pour une approche historique d’une catégorie savante (France, 2nde moitié du XIXe siècle)
- Talia Bachir, EHESS : Weltmusik, musiques du monde, world music - une même catégorie ?"
Discutant : Sébastien Malaprade, EHESS
15h00-16h00
- Clara Biermann, Université de Paris X : Candombe contre tango. Petit précis de catégorisation musicale entre l’Uruguay et l’Unesco
- Karim Hammou, EHESS, Un genre musical sans musicien ? L’énigme des musiques urbaines
17h00 : Entretien avec Yael Esptein, du Centre des Musique Traditionneles Rhône-Alpes
Catégories
- Ethnologie, anthropologie (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie culturelle
- Esprit et Langage > Pensée > Histoire intellectuelle
- Espaces > Amériques > Amérique latine
- Espaces > Europe > France
- Esprit et Langage > Représentations > Identités culturelles
- Espaces > Europe > Monde germanique
Lieux
- ENS, salle Dutilleux
Lyon, France (69)
Dates
- vendredi 11 janvier 2013
Mots-clés
- musique, catégories, labels, populaire, traditionnel, urbain
URLS de référence
Source de l'information
- Laboratoire Cccp
courriel : cccp [at] ens-lyon [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Populaire ? Urbaine ? Traditionnelle ? Du monde ? À propos de la labellisation en musique », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 14 janvier 2013, https://doi.org/10.58079/ml8