AccueilCorps et techniques : voir et connaître (2012-2013)

Corps et techniques : voir et connaître (2012-2013)

Bodies and techniques: seeing and knowning (2012-2013)

Socio-anthropologie des médiations techniques et sensorielles dans la construction des savoirs

The socio-anthropology of technical and sensorial mediation on the construction of knowledge

*  *  *

Publié le lundi 14 janvier 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Entrecroisant les problématiques des sociologies du corps et des techniques, notre séminaire s'intéressera cette année aux sens, à leur dimension sociale et culturelle, à leur rôle dans la construction des savoirs et des connaissances, et à la place qu'occupe la médiation technique dans ces élaborations. Sociologues, anthropologues, historiens et praticiens aborderons ces questions à partir de leurs terrains et de leurs points de vue respectifs.

Annonce

  • Horaire : 16h00-18h30
  • Lieu : CETCOPRA - Université Paris 1. 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris. 5ème étage (RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)
  • Responsables : Valérie Souffron (Cetcopra, Paris 1), Caroline Moricot (Cetcopra, Paris 1), Marina Maestrutti (Cetcopra, Paris 1)

Présentation

Les territoires corporels des techniques – Socio-anthropologie de l’imagerie médicale et du diagnostic le GT41 poursuivra cette année sa problématique précédente : « dépassement des frontières du corps par le recours à la technique, déplacement  anthropologique de la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses », en s’intéressant aux sens, à leur construction sociale et culturelle, et à leur rôle dans la construction des connaissances. Fidèles à notre préoccupation pour l’entre-deux  des problématiques touchant aux corps et aux techniques, nous nous interrogerons sur les entrecroisements du regard, du toucher (voire d’autres sens) et de la technologie, dans la production des savoirs. Mise à distance des corps, regards ou touchers médiatisés, quelles visions du corps sont-elles en train d’être construites ou ont pu l’être par le passé? Quelles mises en scène, quelles mises en sens et quelles mises en savoir les technologies et ceux qui les conçoivent et qui les utilisent, contribuent-ils à élaborer?

Ces questions générales seront abordées par des ethnologues, des anthropologues, des historiens, des sociologues, des philosophes ou des praticiens, à partir de leurs recherches respectives.

Programme

Mardi 22 janvier 2013

  • Barbara Duden (Professeure de sociologie, Université de Leibniz, Hanovre - Allemagne) : « Une étude du 'gène familier' dans la perspective de l'historien des sens »

Mardi 12 mars 2013

  • Rafael Mandressi (Chargé de recherches, CNRS/Centre Alexandre Koyré) : « Cadavres avec vue : techniques de dissection et tactiques démonstratives dans la première modernité européenne (XVIe-XVIIe siècle) »

Mardi 16 avril

  • Claudia Mattalucci (Université de Milan, CREAM (Centro di Ricerche Etno-antropologiche) - Italie) : Technologies de visualisation et avortement: pratiques médicales et expériences des femmes
  • Pauline Higgins (sage-femme, SciencesPo-SPEAP) sous réserve : Projection et discussion autour du documentaire de Pauline Higgins Passage (2007 - France - 19 minutes - DVCam)

Catégories

Lieux

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; 5e étage - 17 rue de Tolbiac
    Paris, France (75013)

Dates

  • mardi 22 janvier 2013
  • mardi 12 mars 2013
  • mardi 16 avril 2013

Mots-clés

  • techniques, corps, visualisation, sens, imagerie médicale, diagnostic, génétique, avortement, dissection

Contacts

  • Valérie Souffron
    courriel : valerie [dot] souffron [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Valérie Souffron
    courriel : valerie [dot] souffron [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Corps et techniques : voir et connaître (2012-2013) », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 14 janvier 2013, http://calenda.org/234552