AccueilL’enseignement de l’histoire : enjeux didactiques et identitaires actuels

AccueilL’enseignement de l’histoire : enjeux didactiques et identitaires actuels

L’enseignement de l’histoire : enjeux didactiques et identitaires actuels

The teaching of history: current teaching and identity issues

Revue HistoireEngagee.ca

HistoireEngagee.ca journal

*  *  *

Publié le mardi 15 janvier 2013

Résumé

Par le présent appel de textes, Histoireengagée.ca souhaite participer à un débat de société d’importance cruciale, celui du rôle social de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités. La question est d’une actualité brulante, au Québec comme ailleurs dans le monde. Que ce soit pour des considérations sociétales, politiques ou épistémologiques, l’enseignement de l’histoire suscite des passions et génère de nombreuses prises de parole et de position. Cet appel d'articles s'adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, y compris les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les enseignants, les intervenants communautaires ; bref, à tous ceux et celles qui s'intéressent à l’enseignement de l’histoire. Les textes pourront aborder des thèmes théoriques, concrets, contemporains, comparatifs, québécois, canadiens ou internationaux.

Annonce

En lançant le site www.histoireengagée.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques.

Présentation

Par le présent appel de textes, Histoireengagée.ca souhaite participer à un débat de société d’importance cruciale, celui du rôle social de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités. La question est d’une actualité brulante, au Québec comme ailleurs dans le monde. Que ce soit pour des considérations sociétales, politiques ou épistémologiques, l’enseignement de l’histoire suscite des passions et génère de nombreuses prises de parole et de position. Au Québec, la question de savoir quelle histoire enseigner aux générations montantes se pose dans un climat social où des acteurs politiques et représentants de la société civile se préoccupent de l’avenir du Québec comme entité politique indépendante ou partie constitutive de la fédération canadienne. L’enseignement de l’histoire peut être aussi un enjeu d’avenir dans les zones de conflits latents ou actifs, comme en témoignent les cas d’Israël et de la Palestine, du Japon et de la Chine. La transmission scolaire du passé est aussi un enjeu majeur en Europe centrale et orientale, un espace géopolitique totalement conquis par un « second printemps des nations », où les pays accédant à leur indépendance nationale font appel au passé pour retrouver leur dignité. Autant d’exemples montrent que la question de la transmission de l’histoire nationale par l’enseignement se taille une place de choix dans le débat public, au détriment d’autres problématiques non moins importantes, tels la visibilité des groupes marginalisés dans les histoires scolaires ou l’équilibre entre l’histoire évènementielle et l’histoire dite problématisante ou analytique. Ces « oublis » et « non-dits » des manuels et des programmes ne sont pas sans susciter des questionnements collectifs auxquels vous convie l’Histoireengagée.ca. On peut en effet se demander quelles sont les véritables finalités de l’enseignement de l’histoire? Quelle histoire doit-on transmettre aux générations futures? Quel peut être l’apport de la mémoire dans l’enseignement de l’histoire? Quelle place doit-on faire aux différents groupes et individus de l’histoire? Comment la situation du Québec se compare-t-elle avec celle d’autres endroits du monde?

Tels sont des exemples de questions qu'il serait possible d'approfondir dans le numéro thématique sur l’enseignement de l’histoire qui paraitra sur le site www.histoireengagée.ca. Cet appel d'articles s'adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, y compris les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les enseignants, les intervenants communautaires; bref, à tous ceux et celles qui s'intéressent à l’enseignement de l’histoire. Les textes pourront aborder des thèmes théoriques, concrets, contemporains, comparatifs, québécois, canadiens ou internationaux.

Participation

La date limite pour soumettre une proposition est le 31 janvier 2013

Veuillez soumettre votre proposition par voie électronique, et en respectant les balises de rédaction d’Histoire Engagée, à l'adresse suivante : contributions@HistoireEngagee.ca

Comité de rédaction de la revue

  • Olivier Côté
  • Maurice Demers, codirecteur de la revue
  • Simon Jolivet
  • Alexandre Lanoix
  • Maria Neagu
  • Pascal Scallon-Chouinard
  • Stéphanie O’Neill
  • Philippe Volpé
  • Coordonnateur universitaire : Martin Pâquet.

Lieux

  • Sherbrooke, Canada

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Mots-clés

  • histoire, enseignement, histoire nationale, histoire culturelle, débats sur l'enseignement de l'histoire

Contacts

  • Pascal Scallon-Chouinard
    courriel : contributions [at] histoireengagee [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Pascal Scallon-Chouinard
    courriel : contributions [at] histoireengagee [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L’enseignement de l’histoire : enjeux didactiques et identitaires actuels », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 janvier 2013, https://doi.org/10.58079/mlo

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search