AccueilWagner et la France

Wagner et la France

Wagner and France

*  *  *

Publié le vendredi 18 janvier 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Le but du colloque international est de réfléchir à nouveaux frais sur ce que l’auteur du Vaisseau fantôme a pu emprunter à la culture française et sur la façon dont la France a modelé l’univers lyrique unique qu’il a créé. Influences, rencontres, osmoses et imprégnations artistiques, littéraires, théâtrales, musicales, philosophiques, politiques et sociales même de la France sur Wagner : telles sont les principaux champs sur lesquels les chercheurs venus de tous les horizons vont proposer leurs contributions pour ce colloque qui souhaite célébrer, en 2013, à la fois le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner et le 130e anniversaire de sa mort.

Annonce

Programme

Mercredi, 13 février 2013

9h15      Café d’accueil

9h45     Accueil des participants : Danielle Buschinger (Amines/Paris), Mareike König (IHA)

10h00–12h15    Section matinée, Président de séance : Udo Bermbach

  • 10h00    Albert Gier (Universität Bamberg), Wagner und die französische Literatur
  • 10h45    Jürgen Maehder (FU Berlin), L’imagination de la matière sonore dans les drames musicaux de Richard Wagner : la dramaturgie des timbres
  • 11h30     Hermann Jung (Mannheim), “Roter Faden” und “Gefühlswegweiser”. Zur Genese von Wagners “Leitmotif-Technik” zur Zeit seiner Paris-Aufenthalte

12h15–14h00    Pause déjeuner

14h00–17h30   Section après-midi, Président de séance : Jürgen Kühnel

  • 14h00    Yaël Hêche (Orchestre de chambre de Lausanne), “Diese kleinen Arbeiten, deren ich mich nicht zu schämen habe“. Les mélodies françaises de Wagner (1839-1840)
  • 14h45     Rolf Füllmann (Universität zu Köln), Wagners Pariser Novellen und ihr Frankreichbild
  • 15h30–16h00    Pause café
  • 16h00     Charles Arden (université Paris 8), Wagner, critique musical à Paris
  • 16h45     Hartmut Möller (Hochschule für Musik und Theater, Rostock), Keine Angst vor dem Einfluss? Wagners Pariser Originalfassung des Fliegenden Holländers

18h00-20h30   Soirée

18h00    Concert

  • Richard Wagner, Lohengrin, le rêve d’Elsa
  • Richard Wagner, Cinq poèmes pour voix de femmes (Wesendonck–Lieder)

Alice Fagard : Soprano
Naoko Hirata : Piano

Concert avec l’aimable soutien de la société des amis de l’institut historique allemand. Concert suivi d’un apéritif

Jeudi, 14 février 2013

9h00–12h30   Section matinée, Président de séance : Danielle Buschinger

  • 9h00   Volker Mertens (FU Berlin), Wagners Götterdämmerung als «grand opera»
  • 9h45   Michela Landi (université de Florence), L’art comme révolution. L’influence de la pensée proudhonnienne dans la poétique de Wagner
  • 10h30-11h00     Pause café
  • 11h00  Udo Bermbach (Universität Hamburg), Richard Wagner und Gobineau
  • 11h45  Pierre-Louis Rey (université Paris 3), La rencontre de Wagner et de Gobineau

12h30–14h30    Pause déjeuner

14h30–17h30   Section après-midi, Président de séance : Albert Gier

  • 14h30  Danielle Buschinger (Amiens/Paris), Wagner et Burnouf
  • 15h15 Georges A. Bertrand: Parsifal. De chrétien à Burnouf : la tentation de l’Orient
  • 16h00–16h30    Pause café
  • 16h30 Oswald Panagl (Universität Salzburg), Wagners Frankreichbild in den Tagebüchern Cosima Wagners
  • 16h45  Claude Knepper (université de Bretagne occidentale), Richard Wagner et le gendre de Liszt, Émile Ollivier

Vendredi 15 février 2013

 8h45–12h45    Section matinée, Président de séance : Danielle Buschinger

  •  8h45 Jürgen Kühnel (Universität Siegen), Wagner als Kulturkritiker und Frankreich
  • 9h30  Jean-François Candoni (université Rennes 2), Wagner et les théories sur la musique de Jean-Jacques Rousseau
  • 10h15 Ronald Perlwitz (université Paris 4), Wagner et Rousseau
  • 10h45–11h15    Pause café
  • 11h15 Mathieu Schneider (université de Strasbourg), Rienzi et le grand opéra français
  • 12h00 Sofiane Boussahel (Toulouse, Théâtre du Capitole), le «grand opéra» chez Richard Wagner: voir et revoir

12h45–14h30    Pause déjeuner

14h30–18h00    Section après-midi, Président de séance : Jürgen Kühnel

  • 14h30    Peter P. Pachl (München, pianopianissimo Musiktheater Ensemble), vom Wanderzirkus der Männerlist über La descente de la Courtille zur Kapitulation. Offenbach im Werk Wagners
  • 15h15    Frank Piontek : Eine Kapitulation
  • 16h00   Nathanaël Wadbled (université Paris 8), La légende arthurienne de Wagner
  • 16h30–17h00    Pause café
  • 17h00   Conclusion par Danielle Buschinger et Jürgen Kühnel

17h30   Fin du colloque

Colloque réalisé avec le soutien de DAAD, DHIP et la Société des amis de l’Institut historique allemand.

Lieux

  • Institut historique allemand Paris - 8, rue du Parc-Royal
    Paris, France (75003)

Dates

  • mercredi 13 février 2013
  • jeudi 14 février 2013
  • vendredi 15 février 2013

Mots-clés

  • Richard Wagner, musique, France

Contacts

  • Hoppe Luna
    courriel : event [at] dhi-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Mareike Koenig
    courriel : mkoenig [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Wagner et la France », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 18 janvier 2013, http://calenda.org/235431