AccueilÉducation et développement durable

Éducation et développement durable

Education and Sustainable development

Educazione e Sviluppo sostenibile

*  *  *

Publié le vendredi 18 janvier 2013 par Elsa Zotian

Résumé

La Revue internationale Formazione & Insegnamento reçoit les articles en italien, anglais et français et est publiée par le CISRE (Centro Internazionale degli Studi sulla Ricerca Educativa) de l’Université Cà Foscari de Venise. En référence à la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), le troisième numéro de l’année 2013 de la revue souhaite explorer les nouveaux champs de recherche sur le thème de l’éducation au développement durable. Les contributions attendues aborderont les aspects suivants: La généralisation de l’éducation au développement durable en milieu scolaire ; L’éducation au développement durable et les Objectifs du millénaire pour le développement ; L’éducation au développement durable et la critique postcoloniale ; La pédagogie du développement durable ; Les Agendas 21 scolaires ; Gouvernance scolaire et Green management ; éducation des adultes et éducation au développement durable.

Annonce

Argumentaire

Le développement a été et reste le principal cadre à partir duquel les politiques nationales et internationales sont envisagées. C’est également le cadre dans lequel s’exercent les rapports de force entre Etats et civilisations. Cette problématique engendre des questionnements lourds de conséquences sur l’histoire des relations entre les différents pays du globe notamment en ce qui concerne la capacité de certaines sociétés à s’approprier des savoirs et technologies pouvant les aider à sortir de leur décadence socioéconomique et environnementale.

La rhétorique sur le développement a aussi produit un discours sur l’éducation. Le lien entre développement et éducation est de plus en plus important, en particulier depuis la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement organisée en Juin 1992 au Brésil à Rio de Janeiro, et connue sous le nom du Sommet de la Terre. Cette initiative a mis l’accent sur la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’atmosphère, sur la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations. Elle a également abordé les questions de l’épanouissement des êtres humains et de la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. Un nouveau cadre mondial voulu par l’Organisation des Nations Unies  a été mis en place sous la coordination de l’Unesco appelée « la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable - DEDD».

Il n’en demeure pas moins que se pose avec acuité la question de l’éducation au développement, et surtout de sa généralisation en milieu scolaire, orientée à la formation d’un citoyen du XXIème siècle responsable et éclairé, avec un profond sens critique en matière de consommation durable et acteur du dialogue entre les civilisations. L’inscription de l’éducation au développement durable, dans toutes les disciplines scolaires du premier et second cycles, doit désormais être au centre des préoccupations, de manière à permettre  aux élèvesd’acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à la sauvegarde de la planète. La recherche éducative est appelée à accompagner ces changements afin d’aider les décideurs à comprendre l’intérêt de former des citoyens du troisième millénaire ayant une profonde conscience sur l’interdépendance des sociétés humaines pour faire face à l’enjeu de survie de notre globe. Ainsi, la question de savoir quelle éducation pour quel développement reste au cœur du débat au regard des différentes déconvenues enregistrées sur la promotion d’une vision commune planétaire de l’éducation au développement.

 En se proposant d’interroger le lien entre éducation et développement, ce numéro de Formazione & Insegnamento entend explorer les nouveaux champs de recherche sur la question de l’éducation au développement durable et sa généralisation dans le système éducatif. Les contributions attendues devront couvrir un ou plusieurs des thèmes de recherche suivants:

  1. La généralisation de l’Education au développement durable en milieu scolaire
  2. L’Education au développement durable et les Objectifs du millénaire pour le développement
  3. L’Education au développement durable et la critique postcoloniale
  4. La Pédagogie du développement durable
  5. L’ancrage du développement durable en milieu scolaire à travers les Agendas 21 scolaires
  6. La gouvernance scolaire à travers le Green management
  7. Education des adultes et Education au développement durable.

Modalités de soumission

 Les propositions de publications sont à adresser à: elame@unive.it

Les propositions d'articles, contenant un titre provisoire et un résumé de 10-15 lignes accompagné de 5 à 10 mots-clés, sont à envoyer

au plus tard le 15 mars 2013.

Une brève présentation de l’auteur doit également être jointe.

 Les auteurs seront informés de la sélection de leur proposition d’article en fin mars 2013.

Les articles sont à rendre pour le 30 mai 2013 et seront soumis à au Comité de lecture de la Revue.

Site Internet : http://www.formazione-insegnamento.net/

Comité scientifique

  • Italie

G. Alessandrini (Università degli Studi Roma Tre), M. Banzato (Università Ca' Foscari Venezia), P. Barbetta (Università di Bergamo), F. Bertan (Università Iuav di Venezia), L. Binanti (Università del Salento), C.M. Coonan (Università Ca' Foscari Venezia), M. Costa (Università Ca' Foscari Venezia), E. Gattico (Università di Bergamo), V. Midoro (CNR Istituto Tecnologie Didattiche), G. Olimpo (CNR Istituto Tecnologie Didattiche), I. Padoan (Università Ca' Foscari Venezia), P. Perticari (Università di Bergamo), A. Salatin (ISRE, Facoltà di Scienze della Formazione, associata Pontificio Ateneo Salesiano), R. Semeraro (Università degli Studi di Padova), F. Tessaro (Università Ca' Foscari Venezia).

  • International

M. Altet (CREN, Université de Nantes), J.M. Barbier (CNAM, Paris), J. Bruner (Harward University), G.D. Constantino (CNR Argentina, CIAFIC), R.M. Dore (Universidad Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brazil), L.H. Falik (ICELP, Jerusalem), Y. Hersant (Ecole des Hautes Etudes, Paris), R.Marin Uribe (Universidad Autònoma de Chihuahua), Isabel Guzmàn Ibarra (Universidad Autònoma de Chihuahua) J. Polesel (Department of Education, University of Melbourne), A.M. Testa Braz da Silva (Faculdade da Educacao, Universo Universidade, Rio de Janeiro), D. Tzuriel (Bar Hillal University, Tel-Aviv), Y. Aguilera (Faculdad de Ciencias de Educacion, Universidad Catolica de Asuncion, Paraguay)

Comité éditorial

  • Esoh Elamé: PhD in Geografia e Sviluppo Sostenibile, Università di Grenoble
  • Rita Minello (Coordinatrice): PhD in Scienze della Cognizione e della Formazione, Università Ca' Foscari Venezia
  • Juliana Raffaghelli: PhD in Scienze della Cognizione e della Formazione, Università Ca' Foscari Venezia

Dates

  • vendredi 15 mars 2013

Mots-clés

  • éducation, développement durable, Agenda 21 scolaire, Objectifs du millénaire pour le développement, décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable

Contacts

  • Esoh Elame
    courriel : esoh [dot] elame [at] dicea [dot] unipd [dot] it

URLS de référence

Source de l'information

  • Esoh Elame
    courriel : esoh [dot] elame [at] dicea [dot] unipd [dot] it

Pour citer cette annonce

« Éducation et développement durable », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 18 janvier 2013, http://calenda.org/235982