AccueilCulture(s), musée(s) et société(s)

AccueilCulture(s), musée(s) et société(s)

Culture(s), musée(s) et société(s)

Culture(s), Museum(s) and Society(ies)

École d'été du CÉLAT-MCQ

Summer School CELAT-MCQ

*  *  *

Publié le lundi 28 janvier 2013

Résumé

Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’Université Laval (CÉLAT) de l’Université Laval (Québec, Canada) et le Musée de la civilisation (Québec, Canada), organisent leur deuxième université d’été sur le thème « Culture(s), musée(s) et société(s) » du dimanche 12 mai au samedi 18 mai 2013, inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel(le)s de la muséologie nationaux et internationaux interviendront en vue de revoir les nombreux ajustements que ces institutions gardiennes de patrimoine doivent faire pour se maintenir en première ligne des acteurs culturels. Ces professionnel(le)s accompagneront les participant(e)s tout au long de la semaine dans leurs réflexions et travaux de recherche issus de leur travail de terrain dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

Annonce

Professeur responsable : Philippe DubéDépartement d’histoire, Université Laval

DESCRIPTION

L’institution muséale cherche à l’heure actuelle de nouveaux repères. Alors que la mondialisation et la technologisation de nos sociétés transforment radicalement la vie en collectivité, on doit de plus en plus reconsidérer les acquis de la modernité; le musée étant un de ses plus beaux fleurons. Son rôle et son positionnement dans l’espace social se trouvent alors en attente d’une redéfinition. In fine, il semble clair que ce questionnement s’adresse à toutes les institutions gardiennes de patrimoine, que ce soit les archives, les bibliothèques ou encore, les musées. Certains constatent même un certain métissage institutionnel, une hybridation des rôles et des fonctions. À la faveur de la mixité, ces institutions muséales cherchent à s’adapter tout en faisant écho aux nouveaux enjeux du vivre-ensemble.

C’est à cette condition que l’institution muséale d’aujourd’hui saura assurer la transmission, non plus celle de la culture comme élément de fondation d’une collectivité donnée, mais plutôt celle des cultures mondialisées qui, à la fois, s’attirent et se repoussent. Dans ce contexte de grand chambardement, nous interrogerons la figure muséale telle qu’elle nous a été léguée et tenterons – à partir de son rôle, de ses fonctions de base et de ses publics – de la réfléchir autrement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel(le)s de la muséologie nationaux et internationaux interviendront sur le thème « Culture(s), Musée(s) et Société(s) » en vue de revoir les nombreux ajustements que ces institutions gardiennes de patrimoine doivent faire pour se maintenir en première ligne des acteurs culturels. Ces professionnel(le)s accompagneront les étudiant(e)s tout au long de la semaine dans leurs réflexions et travaux de recherche issus de leur travail de terrain dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

Le programme de conférences, d’ateliers, de séminaires, de travaux d’équipe et de terrains au sein d’institutions ciblées permettra de faire état de cette situation bouleversante qui apporte son lot de changements, liés principalement à une reconfiguration obligée du modèle hérité du XXe siècle.

Les étudiant(e)s participant à cette Université d’été auront un rôle actif et critique, tourné vers l’innovation, le croisement de points de vue et de nouvelles formes de recherche-action qui viendront enrichir leurs expériences personnelle et professionnelle.

FONCTIONNEMENT

L’Université d’été consiste en un cours intensif, destiné tant aux étudiant(e)s de fin de 1er cycle (MSL-4010) que de 2e – 3e cycle universitaire (MSL-7010), équivalant à trois crédits, sur sept (7) jours (du dimanche 12 mai au samedi 18 mai 2013, inclusive-ment). Pour les étudiant(e)s de 2e – 3e cycles la charge de travail sera plus importante et exigeante. Sont particulièrement visés les étudiant(e)s universitaires souhaitant acquérir des connaissances et une expérience en muséologie, les professionnel(le)s des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine et les muséologues. Il sera possible de s’inscrire à cette Université d’été comme cours non crédité pour les professionnel(le)s de recherche, les stagiaires et les étudiant(e)s étrangers moyennant des frais d’inscription. Tous les enseignements seront dispensés en français au Musée de la civilisation, situé dans le Vieux-Québec (www.mcq.org).

ÉVALUATION

Les étudiant(e)s inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation générale aux activités de l’Université d’été (25%), la présentation orale faite en équipe au terme de la semaine (25%) et un travail écrit sous forme d’analyse sur les enjeux sociaux de l’institution muséale étudiée (50%): à faire parvenir dans les semaines qui suivront l’Université d’été. Les étudiant(e)s étrangers et les professionnel(le)s de recherche qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre ce travail écrit.

CANDIDATURES

Le nombre d’inscriptions sera limité à 30.

Les candidats et candidates seront sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ.

Tous les dossiers de candidature doivent envoyés, le plus tôt possible à : celia.forget@celat.ulaval.ca 

Et avant le 1er avril 2013

FRAIS D’INSCRIPTION

  • 150$ pour les étudiant(e)s inscrits à l’Université Laval et dans toute autre université québécoise, en plus des frais habituels d’inscription à l’université de rattachement (frais non remboursables en cas d’annulation)
  • 545$ pour les étudiant(e)s étrangers, incluant les frais d’inscription en formation continue à l’Université Laval (45$)
  • 795$ pour les professionnel(le)s, les fonctionnaires et les gestionnaires, incluant les frais d’inscription en formation continue à l’Université Laval (45$)

HÉBERGEMENT : Les étudiants et professionnels pourront se loger à proximité du Musée. Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.

  • Sont particulièrement visés les étudiant(e)s universitaires (1er, 2e et 3e cycles) souhaitant acquérir des connaissances et une expérience en muséologie, les professionnel(le)s des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine et les muséologues.
  • Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, incluant un curriculum vitae et une lettre de motivation, à Celia.Forget@celat.ulaval.ca le plus tôt possible. Les cours seront donnés au Musée de la civilisation à Québec sous la responsabilité de M. Philippe Dubé, professeur de muséologie à l’Université Laval et directeur du LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture).
  • Pour plus d’informations, consultez la pièce jointe « École d’été CÉLAT-MCQ » ou la page Internet suivante : École d'été du CÉLAT-MCQ
  • Pour toute autre information, merci de communiquer avec Célia Forget (Celia.Forget@celat.ulaval.ca) ou Mathieu Viau-Courville (Mathieu.ViauCourville@mcq.org)

Lieux

  • Musée de la civilisation
    Québec, Canada

Dates

  • lundi 01 avril 2013

Mots-clés

  • Muséologie, société, rôle, position sociale, évaluation, vivre-ensemble, public, travaux pratiques, terrain, séminaire

Contacts

  • Célia Forget
    courriel : coordination [at] celat [dot] ulaval [dot] ca
  • Mathieu Viau-Courville
    courriel : Mathieu [dot] ViauCourville [at] mcq [dot] org

Source de l'information

  • Célia Forget
    courriel : coordination [at] celat [dot] ulaval [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Culture(s), musée(s) et société(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 28 janvier 2013, https://doi.org/10.58079/mr6

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search