AccueilMinorités en Europe : langue, espace, ancrage

*  *  *

Publié le jeudi 31 janvier 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Cette journée d’étude sur les « Minorités en Europe » s’inscrit dans les travaux des axes culturel et politique du laboratoire MIMMOC de l’université de Poitiers dont l’objectif est d’explorer les questions de « Mémoire, identités et marginalités au sein du monde occidental contemporain » (EA 3812). Elle est organisée en collaboration avec le Centre européen d’études slaves afin d’élargir la thématique concernée à l’ensemble de l’espace européen et notamment à l’Europe de l’Est.

Annonce

Présentation

Intitulée « Langue, espace, ancrage », cette journée fait suite à une première manifestation organisée en juin 2012 autour de la question des minorités nationales sur le sol européen.

Elle se propose d’explorer cette fois la question des traces visibles de la présence des minorités sur le territoire européen, articulant ainsi l’élément culturel et l’ancrage territorial.

Cette journée permettra de préciser – d’un point de vue historique, géographique, anthopologique, linguistique et plus largement culturel -  l’origine, la nature et l’évolution des toponymes et des chronotopes sur le sol européen. On entend ici le terme ‘chronotope’ au sens de Bakhtine : étudier un chronotope ne signifie pas décrire le temps et l’espace uniquement, cela impose de prêter également attention au devenir humain et donc à l’ancrage territorial de données linguistiques et culturelles.

La journée d’étude organisée par l’équipe de recherche du MIMMOC et du CEES s’adresse à ses membres ainsi qu’aux étudiants du master de recherche Cultures et Sociétés étrangères de la Faculté des Lettres et des Langues de Poitiers et à tout public intéressé par la question. Elle aura lieu le Vendredi 31 mai 2013, M.S.H.S. - Bâtiment A5, 5, RUE THEODORE LEFEBVRE, 86000 POITIERS.

Modalités de participation

Date de remise des propositions de communication (résumé de 300 mots environ) : à envoyer par voie électronique aux deux adresses indiquées ci-dessous. Les organisatrices sélectionneront les propositions.

d’ici le 15 mars 2013

Une publication des communications retenues est prévue dans le cadre de la revue en ligne « Les Cahiers du MIMMOC » (http://mimmoc.revues.org/).        

Lieux

  • M.S.H.S. ‐ Bâtiment A5 - 5 rue Théodore lefèbvre
    Poitiers, France (86)

Dates

  • vendredi 15 mars 2013

Mots-clés

  • minorités, langue, espace, ancrage, toponyme, chronotope, identité culturelle

Contacts

  • Hélène Yeche
    courriel : helene [dot] yeche [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Sanja Boskovic
    courriel : sanja [dot] boskovic [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Hélène Yeche
    courriel : helene [dot] yeche [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Minorités en Europe : langue, espace, ancrage », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 31 janvier 2013, http://calenda.org/237714