AccueilMaintenir l'ordre ? La police et les métiers du contrôle et de la contrainte face aux inégalités

Maintenir l'ordre ? La police et les métiers du contrôle et de la contrainte face aux inégalités

Upholding order? The police and professions of control and constraint faced with inequalities

*  *  *

Publié le mercredi 06 février 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce workshop, organisé dans le cadre du Congrès annuel de la Société suisse de sociologie, vise à faire état de la recherche suisse et internationale sur la police et les métiers du contrôle et de la contrainte, et sur son inscription dans des problématiques sociales et sociologiques plus larges. Perçus comme catalyseurs, reproducteurs et plus rarement combattants des inégalités, les métiers de la force publique et de la sécurité sont au centre de nombreux discours, représentations et dénonciations concernant les discriminations.

Annonce

Ce workshop aura lieu lors du Congrès annuel de la Société suisse de sociologie prévu du 26 au 28 juin 2013.

Présentation

Le rôle de l’État dans le renforcement, la reproduction ou la lutte contre les inégalités est l’objet de nombreuses controverses en sociologie. Pourtant, rares sont les travaux sociologiques ayant entrepris d’analyser fi nement cet acteur clé de la mise en oeuvre du monopole étatique de la violence physique qu’est la police.

La sociologie s’intéresse pourtant depuis longtemps au travail et aux groupes professionnels ainsi qu’à l’État et aux processus politique et de domination, mais les recherches consacrées spécifi quement à la profession policière, et plus largement aux métiers du contrôle et de la contrainte physique (surveillant-e-s de prison, agent-e-s de sécurité privée, gardes-frontières, militaires en missions civiles) restent rares, surtout en Suisse. Si des chercheurs anglo-saxons se sont en effet consacrés dès les années 60 à l’étude de la force publique, il a fallu attendre les années 80 pour que des sociologues français suivent leurs traces. À l’heure actuelle, ces objets restent néanmoins peu étudiés.

Ce workshop vise ainsi à faire état de la recherche suisse et internationale sur la police et les métiers du contrôle et de la contrainte, et sur son inscription dans des problématiques sociales et sociologiques plus larges.

Il s’agira en particulier de réunir des contributions permettant d’aborder ces groupes professionnels sous l’angle de leurs rapports aux inégalités sociales. Perçus comme catalyseurs, reproducteurs et plus rarement combattants des inégalités, les métiers de la force publique et de la sécurité sont au centre de nombreux discours, représentations et dénonciations concernant les discriminations, que ce soit de la part du monde politique ou de groupes de pression.

Néanmoins, le réquisitoire à charge et l’accusation d’être l’instrument de reproduction des inégalités ne laisse parfois que peu de place à une entreprise d’observation, de description et d’analyse des pratiques de travail et des attitudes effectives des agentes et agents de la force publique face aux inégalités dont ils sont des témoins de premier plan.

Participation

Veuillez soumettre le titre de votre contribution, l’abstract (2000 signes au maximum) et votre adresse de contact (nom, institution/organisation, adresse et adresse e-mail).

L’abstract doit contenir des informations concernant la problématique traitée, la théorie et le contexte de recherche, l’approche méthodique et les résultats.

En dehors du résumé, veuillez ajouter des mots-clés et quelques données bibliographiques (10 références au maximum).

Veuillez soumettre la contribution jusqu’au 28 février 2013 par email à l’adresse de contact : sociologie.police@gmail.com.

Responsables scientifiques

  • Meyer Michaël, University of Lausanne, Sociology Laboratory
  • Pichonnaz David, City University London, Centre for Law, Justice and Journalism
  • Surdez Muriel, University of Fribourg, Department “Sociology, Social Policies and Social Work”
  • Les organisateurs du workshop sont responsables de la collecte des soumissions et du choix des contributions à inclure dans le workshop.

Lieux

  • Université de Bern - Lerchenweg 36
    Berne, Confédération Suisse (3000)

Dates

  • jeudi 28 février 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • police, sécurité, professions, travail

Contacts

  • David Pichonnaz
    courriel : david [dot] pichonnaz [at] unifr [dot] ch

Source de l'information

  • David Pichonnaz
    courriel : david [dot] pichonnaz [at] unifr [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Maintenir l'ordre ? La police et les métiers du contrôle et de la contrainte face aux inégalités », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 février 2013, http://calenda.org/237967