AccueilAménager les métropoles

Aménager les métropoles

Planning the metropolis

Journées des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

Study days for doctoral students at the Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

*  *  *

Publié le jeudi 07 février 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

La Journée des doctorants sera intégrée aux Journées de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) organisées à Aix-en-Provence par l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, en prologue au colloque international « Aménager les métropoles » qui se tiendra les mercredi 29 et jeudi 30 mai 2012. Cette quatrième édition des « Journées des doctorants de l’APERAU », prévue le 28 mai 2013, est l’occasion pour les doctorants des unités de recherche liées aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux et d’échanger entre eux et avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, et, par là même, de manifester de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche.

Annonce

Journée des Doctorants de l’APERAU Internationale, Mardi 28 mai 2013 à Aix-en-Provence, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional - IUAR - Université d’Aix-Marseille, 2 avenue Henri Poncet, 13100 Aix-en-Provence.

Présentation

Depuis 2010, l’APERAU Internationale organise des Journées des Doctorants liées à ses Journées annuelles associant la réunion de ses instances statutaires et une manifestation scientifique (conférence ou colloque). Ces journées se sont tenues à Brest en 2010 (Université de Bretagne Occidentale - Institut de Géoarchitecture), à Constantine et Aix-en-Provence en 2011 (journées dédoublées et organisées par l’IUAR et le LAUTES), à Lausanne en 2012 (Institut de Géographie de l’Université de Lausanne).

La réussite de ces trois premières éditions, a conduit l’APERAU Internationale à renouveler en 2013 cette opération, en phase de devenir une tradition de notre association. La Journée des Doctorants sera intégrée cette année aux Journées de l’APERAU Internationale organisées à Aix-en-Provence par l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, en prologue au colloque international « Aménager les métropoles» qui se tiendra les mercredi 29 et jeudi 30 mai 2012.

Cette quatrième édition des « Journées des doctorants de l’APERAU », prévue le 28 mai 2013, est l’occasion pour les doctorants des unités de recherche liées aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux et d’échanger entre eux et avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, et, par là même, de manifester de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche.

Un comité scientifique, présidé par Philippe Menerault, Professeur à l’université Lille 1 et ex-directeur de l’IAUL, organisera la journée, en collaboration avec le comité d’organisation local dirigé par Emeline Hatt, Maître de conférences à l’IUAR.

Participation

Les doctorants de tous les laboratoires liés aux formations membres de l’APERAU Internationale sont invités à proposer

    • soit une communication accompagnée d’un poster

    • soit un poster.

Les déclarations d’intention avec résumé sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : emelinehatt@yahoo.fr

pour le 1er mars 2013 au plus tard

Le comité scientifique sélectionnera parmi les propositions les communications et les posters qui seront retenus. La sélection devra s’opérer en tenant compte de la qualité et de l’intérêt des résumés, du thème traité et des spécificités de la recherche appliquée à l’aménagement et à l’urbanisme, ainsi que de la méthodologie développée dans la thèse.

Les communications devront être calibrées pour une durée de 15 minutes.

Elles présenteront le thème de la thèse et son ancrage dans les problématiques de l’urbanisme et de l’aménagement, sa méthodologie et les résultats attendus et obtenus. Elles pourront être appuyées par un diaporama et devront être accompagnées par un poster.

Les posters, en format A1 vertical, traiteront les mêmes sujets en sélectionnant les aspects les plus importants.

Consignes

  • Les propositions de communication seront adressées sous la forme d’un résumé qui devra respecter un format maximum de 2000 signes et sera accompagné des informations suivantes : nom et prénom de l’auteur, adresse e-mail, titre de la thèse, direction et co-direction, date de début de thèse, laboratoire d’accueil.
  • Les résumés seront adressés sous forme de fichiers informatiques au format word ou pdf.
  • Les posters doivent contenir les informations indispensables suivantes : nom et prénom de l’auteur, laboratoire et université d’accueil (avec éventuellement une cotutelle à préciser), directeur de recherche, date de début de la thèse, 4 ou 5 mots-clés.
  • La mise en page est laissée à la discrétion des doctorants, néanmoins, les organisateurs pourront communiquer, pour les posters retenus, des consignes a minima visant à harmoniser l’exposition.

Les posters seront adressés sous forme de fichiers informatiques au format .pdf. Le fichier doit parvenir impérativement à l’adresse houria.ledgham@univ-amu.fr au plus tard le 10 mai 2012

Les tirages seront réalisés sur place à Aix-en-Provence et exposés pendant toute la durée des Journées de l’APERAU Internationale.

Calendrier

  • 1er mars 2013 : date-limite d’envoi des propositions de communication et de poster
  • 12 avril 2013 : notification aux auteurs de l’acceptation ou du refus de leur proposition.
  • 10 mai 2013 : date-limite d’envoi du poster et du texte de la communication

Programme provisoire de la Journée des Doctorants – Mardi 28 mai 2013

  • 9h00 : accueil des participants – présentation des posters
  • 10h-12h : sessions parallèles
  • 12h-13h30 : Déjeuner
  • 13h30-15h30 : sessions parallèles
  • 15h30-16h : Pause café
  • 16h30-17h : Conférence de clôture
  • 17h-18h : Table ronde et bilan de la journée

Précisions et organisation

Les doctorants ne règleront pas de droit d’inscription et pourront assister au colloque des 29 et 30 mai. Le déplacement et l’hébergement resteront à la charge des laboratoires. Les organisateurs recherchent cependant les solutions les moins onéreuses pour héberger les intervenants.

Les inscriptions au colloque se font via le site internet : http://aperau2013.com/

Comité scientifique

Les propositions de communication seront évaluées de façon anonyme par le comité scientifique composé de :
  • Benabbas Kaghouche Samia, Université de Constantine - FSTA
  • Consalès Jean-Noël, Aix Marseille Université - IUAR
  • Halleux Jean-Marie, Université de Liège - Lema/Ulg
  • Hatt Emeline, Aix Marseille Université - IUAR
  • Ménerault Philippe, Université de Lille 1 - IAUL
  • Paré Sylvie, Université du Québec à Montréal - DEUT
  • Prévot Maryvonne, Université de Lille 1 - IAUL
  • Thibault Serge, Université de Tours - Polytech’Tours

Catégories

Lieux

  • Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • vendredi 01 mars 2013

Mots-clés

  • aménagement, urbanisme, APERAU, doctorant

Source de l'information

  • Emeline Hatt
    courriel : emelinehatt [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aménager les métropoles », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 février 2013, http://calenda.org/237976