AccueilOffre de post-doctorat en sociologie / sciences politiques en analyse des réseaux sociaux

Offre de post-doctorat en sociologie / sciences politiques en analyse des réseaux sociaux

Postdoc offer in sociology / political sciences in the analysis of social networks

*  *  *

Publié le lundi 11 février 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre de l’ANR CIRCULEX, http://circulex.wix.com/projet, le CNRS recrute un(e) post-doctorant(e) en contrat à durée déterminée pour une durée de 12 mois à compter du 1er mai 2013. Le post doctorant sera titulaire d’un doctorat en sociologie et / ou sciences politiques et sera spécialisé en analyse des réseaux sociaux (SNA). La recherche consistera à analyser les circulations de normes et d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement. Le poste est basé à Montellier.

Annonce

Contexte

 Au croisement du droit international, des relations internationales, de l’analyse des politiques publiques, de l’économie et de la sociologie, l’ANR CIRCULEX consiste à analyser les conditions, manifestations et les effets des circulations de normes et d’acteurs au travers de l’analyse de deux grands complexes de régimes internationaux (biodiversité, climat). Le constat de l’éclatement de ces complexes de régime étant désormais bien connu et établi, CIRCULEX s’intéresse à ces processus et les analyse en termes de réseaux, en s’interrogeant particulièrement sur les circulations entre normes et acteurs. Pour ce, l’ANR recrute un post doctorant en sociologie/sciences politiques qui devra développer une méthodologie de type Analyse des réseaux sociaux (SNA).

Objet de la recherche

 Le post doctorant développera en collaboration étroite avec les chercheurs du comité scientifique, spécialistes de la gouvernance globale de l’environnement, une cartographie par SNA des réseaux d’acteurs impliqués dans les arènes du climat et de la biodiversité. L’objectif est d’analyser la circulation des acteurs, des normes et des instruments au sein et entre les deux arènes environnementales (biodiversité et climat) lesquelles sont institutionnalisées en partie dans le GIEC et les conventions climat d’une part et la CDB et l’IPBES d’autre part.

 Le post doctorant devra délimiter, en étroite collaboration avec les membres du comité scientifique, des réseaux complets au sein de ces complexes de régimes et réaliser leur cartographie par SNA, de façon à mettre en évidence la pluralité des « sites de gouvernance » et des liens formels et informels entre ces sites. Ce travail mettra en lumière la diversité des acteurs impliqués et leurs modes d’interconnection, de même que la diversité des normes circulant dans les complexes, en termes d’origine, de contenu et de portée.

Localisation et rémunération

Le post doctorant sera basé à Montpellier et sera accueilli au sein de l’’UMR ARTDEV-CIRAD. Il sera encadré par Marie Hrabanski (ARTDEV-CIRAD) et le post doc sera piloté par un comité scientifique composé de Sandrine Maljean Dubois (CERIQ), Sélim Louafi (AGAP-CIRAD), Jean Frédéric Morin (ULB) Denis Pesche (ARTDEV), Elise Pénalva (IRISSO, Paris Dauphine). La durée du post-doctorat est de 12 mois à compter du 1er mai 2013. Le recrutement sera effectué sous forme de contrat à durée déterminée. Le montant de la rémunération brute mensuelle est de 2500 € (financement ANR).

 Niveau et compétences requises 

  •  Doctorat en sociologie et/ou science politique avec maîtrise des techniques SNA.
  • Maitrise des logiciels PAJEK et/ou UCI-NET, GEPHI , R…
  • Maitrise de l’anglais (oral et écrit)
  • Rédaction d’article(s) scientifique(s)

Procédure de recrutement 

 Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :

  1. une lettre de motivation
  2. un CV détaillé avec les coordonnées précises du candidat
  3. le rapport de soutenance de la thèse
  4. une à deux publications

Dépôt des candidatures

Les candidats devront faire parvenir leur dossier de candidature par mail ou par courrier à Sandrine Maljean-Dubois,  Coordinatrice du projet CIRCULEX, CERIC UMR 7318, Espace Cassin, 3 avenue Robert Schuman 13628 Aix-en-Provence cedex 1, maljean.dubois@gmail.com

avant le 29 mars 2013.

Lieux

  • Montpellier, France (34)

Dates

  • vendredi 29 mars 2013

Mots-clés

  • post-doctorat, analyse de réseaux sociaux, gouvernance, environnement, climat, biodiversité, politiques internationales.

Contacts

  • Marie Hrabanski
    courriel : marie [dot] hrabanski [at] cirad [dot] fr

Source de l'information

  • Marie Hrabanski
    courriel : marie [dot] hrabanski [at] cirad [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Offre de post-doctorat en sociologie / sciences politiques en analyse des réseaux sociaux », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 11 février 2013, http://calenda.org/238395