AccueilBourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER

Bourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER

Fernand Braudel-IFER post-doc Grants

*  *  *

Publié le jeudi 14 février 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de neuf mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers). soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7e PCRD). Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche basé à l’étranger) et le programme Fernand Braudel-IFER outgoing pour des séjours en Europe (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche en France).

Annonce

Présentation

Ce programme est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Centrale Paris, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire - ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie) les Labex DynamiTe, Hastec, IEC, IPOPS, Med, OBVIL, OT-med,  Resmed, Tepsis et TransferS. Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).

Le programme Fernand Braudel-IFER se décline en deux volets :

1. Programme Fernand Braudel-IFER incoming destiné à des séjours en France (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche basé à l’étranger)

  • Ce programme s’adresse à des candidats en provenance du monde entier.
  • A partir de mars 2013, les candidats postulent exclusivement à des bourses thématiques, proposées par des institutions et des Labex (« laboratoires d’excellence »).

2. Programme Fernand Braudel-IFER outgoing pour des séjours en Europe (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche en France)

  • Ce programme s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé).
  • Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme "Fernand Braudel-IFER").

Les bourses Clemens Heller ne sont pas thématisées. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne.

Détail des bourses proposées

Pour le détail des bourses proposées, voir http://www.msh-paris.fr/fr/recherche/bourses-de-recherche-post-doctorales/bourses-fernand-braudel-ifer/appel-mars-2013/

Incoming

Ces bourses sont proposées en partenariat avec des institutions de recherche et des "Laboratoires d'excellence" (Labex). Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche de ces institutions d'accueil.

Les liens vous donneront toutes les précisions nécessaires sur ces institutions et leurs thématiques de recherche. Voir également Short presentation of the partners.

Pour cet appel (clôture au 31 mars 2013 à minuit), 29 bourses en sciences humaines et sociales sont mises à concours :

  • 1 bourse en sciences humaines et sociales destinée à un candidat diplômé ou rattaché à Princeton University souhaitant se rendre dans le laboratoire de son choix en France (http://www.princeton.edu/international/abroad/study/).
  • 1 bourse en sciences humaines et sociales destinée à un candidat issu de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et des territoires de l'ex-URSS, souhaitant se rendre dans le laboratoire de son choix en France.
  •  2 bourses destinées à des candidats postulant au Collège d'Etudes Mondiales (CEM -  http://www.college-etudesmondiales.org/fr) les axes de recherche suivants : Sociologie de l'économie; Anthropologie de la santé mondiale).
  • 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire du Labex DynamiTe (étude des futures territoires: urbanisation, développement durable et nouvelles dynamiques sociales - http://www.labex-hesam.eu/fr/dynamite-presentation), sur les axes de recherche du Labex.
  • 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances – www.labex-hesam.eu/fr/hastec), sur les axes de recherche du Labex.
  • 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d'accueil du Labex Institut d'Etudes de la Cognition (IEC) de l'Ecole Normale Supérieure (http://www.cognition.ens.fr/ProjetLabex.html), sur les axes de recherche du Labex en sciences humaines et sociales.
  • 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d’accueil du Labex IPOPS (Individus, Populations, Sociétés - http://ipops.site.ined.fr/), sur les axes de recherche du Labex en sciences humaines et sociales.
  • 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d’accueil de l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire - ministère de la Défense) http://www.defense.gouv.fr/irsem) sur les axes de recherche de l’institut en sciences humaines et sociales.
  • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du LabexMed (Les sciences humaines et sociales au coeur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée - http://labexmed.mmsh.univ-aix.fr) sur les axes de recherche du Labex.
  • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire - Humanités numériques et littérature, http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-ecoles-doctorales/ed-3/labex-obvil/) sur les axes de recherche du Labex.
  • 4 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex OT-med (Objectif Terre : Bassin Méditerranéen - http://otmed.eccorev.fr/) sur les axes de recherche du Labex en sciences humaines et sociales.
  • 4 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex Resmed (Religion et Sociétés dans le Monde Méditerranéen - http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?rubrique451) sur les axes de recherche du Labex.
  • 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d'accueil du Labex Tepsis (Transformation de l'Etat, politisation des sociétés, institution du social - http://www.labex-hesam.eu/fr/unites),sur les axes de recherche du Labex.
  • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex TransferS (Transfers culturels, traductions, interfaces - www.transfers.ens.fr/index.php/fr/projet),sur les axes de recherche du Labex.

Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France.

Les candidats ont la possibilité de postuler simultanément à deux bourses.

Outgoing

La FMSH propose d’une part des bourses Clemens Heller destinées à des séjours en Allemagne et, d’autre part, des bourses sur des axes de recherche spécifiques (en partenariat) pour se rendre dans un autre pays d’Europe.

Pour cet appel (clôture au 31 mars 2013), 5 bourses sont mises à concours sous réserve de financement* :

  • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire en Allemagne (bourses FMSH-Thyssen-Clemens Heller), sur le thème de recherche de leur choix en sciences humaines et sociales.
  • 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil de la Fondation Bruno Kessler en Italie (FBK - http://researchgrants.fbk.eu), sur les thèmes de recherche de la fondation, en sciences humaines et sociales.

Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour.

Critères d’éligibilité

Programme Fernand Braudel-IFER incoming

  • 1 Les candidats doivent résider à l’étranger et être affiliés à une institution de recherche étrangère  (université, académie des sciences, ou autre organisme de recherche).
  • 2 Ne sont pas éligibles les candidats qui résident ou qui ont résidé en France durant l’année qui précède la date limite du dépôt de candidature. Les chargés de cours, les boursiers et les contractuels dans un établissement d'enseignement ou de recherche français sont considérés comme résidents en France.
  • 3 Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (thèse soutenue).
  • 4 La candidature peut être déposée au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).
  • 5 La maîtrise d’une des langues de travail du laboratoire d’accueil est indispensable; une pratique courante du français ou de l’anglais est souhaitée.
  • 6 N’est pas éligible comme laboratoire d’accueil un laboratoire où le candidat a déjà été accueilli à un moment ou un autre de son parcours scientifique (y compris pendant son doctorat).

Programme Fernand Braudel-IFER outgoing

  • 1 Les candidats doivent résider en France et être affiliés depuis au moins deux ans à un laboratoire de recherche universitaire ou extra-universitaire en France, indépendamment de leur nationalité.
  • 2 Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (Thèse soutenue).
  • 3 La candidature peut être déposée au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).
  • 4 La maîtrise d’une des langues de travail du laboratoire d’accueil est indispensable et une pratique courante de la langue du pays d’accueil est souhaitée.
  • 5 En raison du nombre limité de bourses disponibles, la mobilité vers les Universités francophones limitrophes de la France n'est pas prioritaire.
  • 6 La mobilité vers le pays d’origine du candidat n’est pas une priorité.
  • 7 Le choix d'un établissement français à l'étranger comme laboratoire d'accueil est insuffisant s'il n'y a pas en même temps un rattachement principal à un laboratoire du pays d'accueil.

Procédure de candidature

Les candidatures se font en ligne uniquement. Nous n’accepterons aucune candidature reçue par voix postale.

L'application ne sera ouverte que du 1er mars au 31 mars

http://calls.msh-paris.fr/fmi/iwp/cgi?-db=FMSH_HFA_V0&-loadframes 

Composition du dossier

  • 1 Formulaire de candidature en anglais (à compléter en ligne): incoming / outgoing - indiquez la ou les bourse(s) choisi(e)s dans le menu déroulant
  • 2 Curriculum vitae
  • 3 Liste de publications
  • 4 Projet de recherche (de 5 à 8 pages + une bibliographie de 2 pages maximum)
    • Pour les candidats incoming: le projet doit être rédigé en français ou en anglais.
    • Pour les candidats outgoing: le projet doit être rédigé impérativement en français et être accompagné d’une version dans la langue du pays d’accueil ou en anglais
  • 5 Copie du diplôme de doctorat
  • 6 Résumé de la thèse (2 pages maximum) en français ou en anglais
    • 6.1 uniquement pour les candidats outgoing: une copie du rapport de soutenance (lorsque la thèse a été soutenue en France)
  • 7 Deux lettres de recommandation émanant de personnalités scientifiques françaises ou étrangères
  • 8 Lettre d'accueil du responsable de l’institution ou du laboratoire de recherche qui s'engage à accueillir le candidat et son projet pour la durée de la bourse

Les documents sont à joindre en pièce jointe dans un seul document ou dossier (format pdf, zip ou rar)

Pour des raisons de confidentialité, les lettres de recommandation peuvent nous être envoyées directement à l'adresse suivante: Programme de bourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER (préciser : incoming/outgoing), FMSH, bureau 328, 190 avenue de France, 75013 Paris.

Lorsque vous aurez complété et validé votre dossier de candidature, vous n'aurez plus la possibilité d'y accéder pour le modifier. Vous en recevrez un accusé de réception, qui vous donnera des informations plus détaillées sur la procédure de sélection et les délais prévus.

Lieux

  • FMSH - 190 avenue de France
    Paris, France (75013)

Dates

  • dimanche 31 mars 2013

Mots-clés

  • Sciences humaines et sociales, FMSH, bourses post-doctorales

Contacts

  • Cécile d'Albis
    courriel : ifer [dot] outgoing [at] msh-paris [dot] fr
  • Bénédicte Rastier
    courriel : brastier [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile d'Albis
    courriel : ifer [dot] outgoing [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 14 février 2013, http://calenda.org/239221