AccueilLe fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires

*  *  *

Publié le jeudi 14 février 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Qu’il s'agisse des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature ou des sciences de la terre et de l'environnement, les disciplines établies sont susceptibles d'appréhender et de construire les objets constituant le fait religieux en fonction de questionnements variables. Ces questionnements sont-ils plutôt liés à la logique interne de la discipline ou à la spécificité de l'objet « religieux » ?

Annonce

Présentation

La rencontre avec l'objet qu'est “le religieux“ se fait-elle de la même façon pour tous les chercheurs? La dimension anthropologique du religieux donne-t-elle l'illusion que l'objet est un donné et qu’ il importerait peu d'interroger la façon dont on le construit?

Comment le théologien peut-il échapper à la suspicion de parti pris, surtout s’il aborde une autre tradition que la sienne? Que le psychologue ou le psychanalyste examine le fonctionnement de la croyance ou d'un texte, que l'historien étudie le développement d'une institution ou d'une doctrine, que le médecin conçoive un protocole thérapeutique, que l'astrophysicien compare les cosmogonies liées à des religions avec celles issues de sa recherche, que le littéraire ou le philosophe interroge les textes, chaque regard porté sur l’objet change la construction de l’objet.

L’adhésion du chercheur à un système religieux ou a-religieux de croyance doit-elle être embrassée sans précaution et affichée en guise de préalable dans la mise en œuvre et la publication de sa recherche? Existe-t-il une dimension irréductible de l’altérité dès lors qu’on aborde le fait religieux ?

Modalités de participation

La journée d’études est ouverte aux doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs de tous les champs disciplinaires, au-delà des sciences humaines et sociales.

 Les propositions de 300 mots environ sont à envoyer avant le 30 avril 2013 à

qui sélectionneront les propositions.

  •  La journée d'études aura lieu le 18 octobre 2013, à la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier.
  •  Publication des actes prévue en avril 2014 dans les Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires (http://cerri.revues.org).

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme
    Montpellier, France (34)

Dates

  • mardi 30 avril 2013

Mots-clés

  • fait religieux, constructions disciplinaires, épistémologie, sciences exactes, SHS

Contacts

  • Paula Barros
    courriel : paula [dot] barros [at] univ-montp3 [dot] rf
  • Pierre-Yves Kirschleger
    courriel : pierre-yves [dot] kirschleger [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Catherine Nicolas
    courriel : cier [dot] je2013 [at] msh-m [dot] org

Source de l'information

  • Pierre-Yves Kirschleger
    courriel : pierre-yves [dot] kirschleger [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 14 février 2013, http://calenda.org/239265