AccueilÇa rappe à la fac !

Ça rappe à la fac !

Rap music and academia

Journée culturelle et scientifique

Culture meets university study day

*  *  *

Publié le lundi 18 février 2013 par Élodie Faath

Résumé

Cette journée vise à réunir des rappeurs, des chercheurs en sociologie et des étudiants afin de permettre une réflexion sur les enjeux artistiques, sociaux et scientifiques du rap français contemporain. 

Annonce

Présentation

« Ca rappe à la fac ! » est un projet novateur qui vise à réunir rappeurs et universitaires afin de permettre une réflexion sur la montée en légitimité de la culture rap.

Placée sous le signe de l’échange et de la diversité culturelle, cette initiative poursuit l’objectif de faire découvrir les enjeux artistiques et sociologiques d’un genre musical fortement ancré dans le paysage culturel de la France actuelle.

Nous souhaitons inviter ce mouvement musical dit « de la rue » sur les bancs de la faculté. Il nous semble en effet particulièrement intéressant de faire se rencontrer artistes et universitaires (étudiants et chercheurs), afin de découvrir comment on peut appréhender la société à partir des œuvres, des discours ou des parcours de rappeurs, et aussi comment, à l'inverse, le regard que portent les rappeurs sur leur société peut être nourri par les études scientifiques.

 Dans le cadre de cet événement, la sociologue Marie Sonnette présentera le film « De l’encre », réalisé par Hamé et Ekoué de La Rumeur (Canal+, 2011). La projection sera suivie d’un débat autour du thème : « Du rap au cinéma, continuités esthétiques et politiques d’un groupe de rap ».

Karim Hammou et Stéphanie Molinero, également sociologues, présenteront ensuite leurs travaux sur les œuvres, les artistes, les publics du rap autour d’une même problématique : rap et société, rap et université, quelles correspondances possibles ?

Enfin, une table ronde animée par Alexandre Luna, étudiant en médiation culturelle, réunira Black Kent, Fababy, Ladea, Sadek, S.Pri Noir et Zoxea, artistes renommés.

Conçu et développé par des étudiants et enseignants de Médiation culturelle de l'université Sorbonne Nouvelle, ce projet, en faisant communiquer chercheurs, artistes et étudiants, veut répondre à plusieurs exigences : la transdisciplinarité, la rigueur scientifique et, évidemment essentielles à nos yeux de médiateurs, la vulgarisation des connaissances et l'interactivité des animations.

Programme

L’événement se découpera en trois parties. Entrée gratuite, réservation fortement conseillée par courriel : carappealafac@gmail.com (dans la limite des places disponibles).

  • 10h00-10h30 : Accueil
  • 10h30 - 12h30 : Projection et débat : « De l'encre »

Projection du film De l’encre réalisé par La Rumeur, suivie d'une discussion animée par Marie Sonnette, sociologue.

  • 14h00 - 15h30 : Rap et société, rap et université : Quelles correspondances possibles ?

Avec Karim Hammou et Stéphanie Molinero, sociologues.

  • 15h30 - 17h00 : Parole aux artistes ! Table ronde 

Avec Black Kent, Fababy, Ladea, Sadek, S.Pri Noir, Zoxea (artistes rap).

  • 17h00-18h00 : Discussion

Lieux

  • Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, amphithéâtre B - 13 rue Santeuil
    Paris, France (75005)

Dates

  • samedi 23 février 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • artistes, rap, sociologie, université, rappeurs, légitimité, musique, culture

Contacts

  • Léonor Graser
    courriel : leonor [dot] g [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Léonor Graser
    courriel : leonor [dot] g [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ça rappe à la fac ! », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 18 février 2013, http://calenda.org/239457