AccueilImmigration des Roms : regards croisés France / Finlande

Immigration des Roms : regards croisés France / Finlande

A comparison of Roms' immigration in Finland and France

A comparison of Roms' immigration in Finland and France

Zuwanderung rom: Standpunkte Frankreich und Finnland

*  *  *

Publié le mercredi 20 février 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Sous la conduite du ministère des Affaires étrangères, l'Institut français de Finlande à Helsinki œuvre à la promotion de l'action culturelle et scientifique de la France à l'étranger. Dans le cadre d'une coopération scientifique entre l'Université d'histoire d'Helsinki et l'IFF, une réflexion sur la population Tsigane est entamée avec pour premier objectif de proposer un regard croisé entre les expériences françaises et finlandaises. Dans le cadre d'un séminaire de travail entre historien-ne-s finlandais-es (CENS, Centre d'études nordiques, Université d'Helsinki) et historien-ne-s français-es, l'analyse comparée de la situation des Tsiganes / Roms pendant la Seconde Guerre mondiale permettra de dresser un état des lieux afin de favoriser la mise en oeuvre des axes de réflexion qui seront développés par la suite. Le séminaire aura lieu le jeudi 8 avril 2013 à l'Université d'Helsinki .

Annonce

Présentation

Trois axes de réflexion se détachent qui correspondent aux interrogations des chercheurs finlandais sur la période de la Deuxième Guerre mondiale et l’immédiat après-guerre. L'objectif de ce premier séminaire est de mettre en lumière les futurs axes de recherche pour une coopération scientifique entre la France et la Finlande.

  • Présentation générale de la problématique en France : Quelles sont les approches développées, les questions encore non explorées ?
  • Populations : Prosopographie des populations internées et non internées, analyse par le genre.
  • Après-guerre : Quel est le sort des populations internées et non internées dans l’immédiat après-guerre ? Existe-t-il un silence, des silences ?

Participation

L'intervenant-e, spécialiste de la population tsigane en France sur la période de la Seconde Guerre mondiale devra réaliser son intervention en anglais.

Date limite des candidatures : 10 mars 2013.

Frais de transport et d'hébergement pris en charge par l'Institut français de Finlande.

Contact et sélection : laurence.prempain@france.fi 

Catégories

Lieux

  • CENS, University of Helsinki - Unioninkatu 38 A
    Helsinki, Finlande

Dates

  • dimanche 10 mars 2013

Mots-clés

  • Histoire, Tsiganes, Roms, Seconde Guerre mondiale

Contacts

  • laurence Prempain
    courriel : laurence [dot] prempain [at] france [dot] fi

Source de l'information

  • laurence Prempain
    courriel : laurence [dot] prempain [at] france [dot] fi

Pour citer cette annonce

« Immigration des Roms : regards croisés France / Finlande », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 février 2013, http://calenda.org/239790