AccueilDe l’unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013

De l’unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013

From Popular Unity to Chile’s democratic transition (1970-2013): cinema, politics, and memory

*  *  *

Publié le mercredi 27 février 2013 par Elsa Zotian

Résumé

À l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’État militaire du 11 septembre 1973 contre le gouvernement de Salvador Allende au Chili, l’association de doctorants en études cinématographiques Les Trois lumières organise deux journées d’étude. Prévues pour  les 9 et 10 octobre 2013 à l’INHA, elles seront consacrées à la représentation cinématographique de la politique du gouvernement d’Unité populaire et de la répression, de 1973 jusqu’à la transition démocratique, ainsi qu’aux manifestations de solidarité internationale des milieux cinématographiques avant et après le putsch.

Annonce

Argumentaire

L’objet de ces journées sera de mener une réflexion sur les rapports entre le cinéma, la politique et la mémoire autour de l’exemple chilien articulée sur plusieurs périodes et plusieurs continents.

Nous nous intéresserons en premier lieu aux rapports des cinéastes chiliens à la politique avant et après l’élection du gouvernement d’Unité populaire ainsi qu’aux rapports du pouvoir politique avec le cinéma dans un projet gouvernemental. Le statut du cinéma comme expression de la Résistance en exil sera envisagé comme continuité ou rupture des pratiques mises en place sous l’UP. Nous pourrons également interroger les activités ultérieures des cinéastes chiliens en exil et les tentatives de mettre en place des expériences cinématographiques similaires dans d’autres contextes.

Le rôle des milieux cinématographiques à l’échelle continentale, européenne et soviétique nous intéressera particulièrement tant au niveau du soutien apporté à l’Unité populaire qu’à la mobilisation contre la répression qui suit le coup d’Etat de la junte militaire. Nous porterons notre attention sur les acteurs de ces mouvements (particuliers, collectifs, comités de soutien, festivals…) et sur les discours qui les accompagnent (quels enjeux nationaux pour les militants européens ?).

Nous réfléchirons enfin sur le rôle du cinéma dans la mémoire de l’Unité populaire et de la dictature dans le contexte du Chili actuel. Il sera question de la place accordée aux films réalisés au Chili et à l’étranger dans les années 1970, mais également aux pratiques de la vidéo et des télévisions locales populaires de la résistance à la dictature de la fin des années 1970 à la fin des années 1980.

Cette dernière partie sera l’occasion de faire un état des lieux de l’avancée de la recherche et des pistes restant largement à explorer.

 Conditions de soumission

Les propositions de communication (500 mots max.) sont à envoyer à l’adresse suivante : lestrois3lumieres@gmail.com

 jusqu’au 30 avril 2013.

Comité scientifique

  • Victor Barbat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; HiCSA/CERHEC) ;
  • Olivier Hadouchi (docteur en cinéma, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; IRCAV) ;
  • Armand Mattelart (professeur émérite, Université Paris 8) ;
  • Michèle Mattelart (Sociologue) ;
  • Alejandro Montecinos (Universidad de Santiago de Chile) ;
  • Tangui Perron (Historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie) ;
  • Nicolas Prognon (Université Toulouse-Le Mirail ; FRAMESPA UMR 5136) ;
  • Catherine Roudé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; HiCSA/CERHEC)

Comité d’organisation

Victor Barbat et Catherine Roudé ; Les Trois lumières (association de doctorants en Etudes cinématographiques – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA/CERHEC)

Partenaires

  • Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ;
  • Bibliothèque du cinéma François Truffaut ;
  • Ciném’attack (ciné-club de Paris 1) ;
  • Périphérie (centre de création cinématographique) ;
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Université de Santiago du Chili (Usach)

Lieux

  • INHA, salle Vasari - 1er étage - 2, rue Viviene
    Paris, France (75002)

Dates

  • mardi 30 avril 2013

Mots-clés

  • Chili, Unité populaire, Allende, putsch, dictature, 1973, transition démocratique, exil, résistance, cinéma politique, documentaire, festivals, URSS, Europe, Amérique latine, États-Unis, militant, solidarité internationale, mémoire, vidéo

Contacts

  • Catherine Roudé
    courriel : catherine [dot] roude [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Roudé
    courriel : catherine [dot] roude [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« De l’unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 27 février 2013, http://calenda.org/240374