AccueilGuerre et paix dans l’histoire de France

Guerre et paix dans l’histoire de France

War and Peace in French history

Soixantième Congrès annuel de la Society for French Historical Studies (SFHS)

Sixtieth Annual Meeting of the Society for French Historical Studies (SFHS)

*  *  *

Publié le jeudi 11 avril 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le thème général du Congrès de la SHFS sera « Guerre et paix dans l’histoire de France », en lien avec le centenaire du début de la première guerre mondiale. Les éminents spécialistes de l’histoire de France et de la Grande guerre, les professeurs John Horne (Trinity College, Dublin) et Martha Hanna (University of Colorado, Boulder) interviendront en tant que conférenciers d’honneur, de même que le professeur Philippe Contamine, professeur émérite et Membre de l’Institut, qui évoquera le thème de la guerre de Cent Ans en comparaison avec la guerre de 1914-1918.

Annonce

Présentation

Le soixantième Congrès annuel de la Society for French Historical Studies (SFHS) se tiendra à l’Université du Québec à Montréal, du jeudi 24 avril au samedi 26 avril 2014. Il sera organisé conjointement par l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia et l’Université de Montréal. Les co-présidents de la Société en 2014 et organisateurs du Congrès sont Michel Hébert (UQAM) et Norman Ingram (Concordia).

Le thème général du Congrès sera “Guerre et paix dans l’histoire de France”, en lien avec le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Les éminents spécialistes de l’histoire de France et de la Grande Guerre, les professeurs John Horne (Trinity College, Dublin) et Martha Hanna (University of Colorado, Boulder) interviendront en tant que conférenciers d’honneur, de même que le professeur Philippe Contamine, professeur émérite et Membre de l’Institut, qui évoquera le thème de la guerre de Cent Ans en comparaison avec la guerre de 1914-1918.

Conditions de soumission

Le comité scientifique invite à soumettre des propositions de séances (sessions) aussi bien sur le thème général du Congrès que sur tout autre sujet touchant l’histoire de la France ou celle de ses colonies, de la francophonie, incluant, bien entendu, celle du Québec et du Canada.

Les propositions de communications individuelles sont bienvenues et le comité s’efforcera de les regrouper en des séances thématiques cohérentes. Cependant, les participants sont invités à soumettre des propositions de séances complètes, incluant deux ou (de préférence) trois communications accompagnées du choix d’un(e) président(e) et d’un(e) commentateur ou commentatrice. Les propositions de tables rondes ou de toute autre forme d’interventions seront aussi favorablement accueillies.

Enfin, en collaboration avec le site H-France et le comité de la technologie de la SFHS, nous accueillerons toute proposition de session en webdiffusion sur des sujets d’intérêt général.

Prière de ne pas soumettre de proposition de communications déjà présentées ou publiées, ou encore soumises en vue d’une présentation dans un autre forum. Il convient aussi de préciser, au moment de la soumission, les exigences en matière de support audiovisuel. Tous les participants devront être membres en règle de la SFHS au moment du Congrès.

Les propositions (en français ou en anglais) doivent être soumises en format numérique uniquement (de préférence fichiers pdf groupés en un seul dossier) à l'adresse suivante : sfhs2014@uqam.ca.

Elles devront contenir un résumé de chaque communication (une page maximum) ainsi qu’un bref CV (une page maximum) pour chaque intervenant, incluant ses coordonnées personnelles ou professionnelles.

Pour les séances complètes, inclure le titre de la séance ainsi que les noms et coordonnées des président(e) et commentateur (commentatrice).

Date limite de soumission des propositions : le 1er septembre 2013.

Informations complémentaires

Toutes les séances se tiendront à l’Université du Québec à Montréal, pavillon J.-A. De Sève. Les déjeuners du vendredi et du samedi ainsi que le banquet du samedi soir se tiendront à l’Hôtel des Gouverneurs, Place Dupuis, rue Saint-Hubert, à proximité du campus universitaire. L’hôtel offre aux participants un tarif spécial et très avantageux de 125.00 dollars canadiens par nuit.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site du Congrès (www.sfhs2014.uqam.ca) ou communiquer avec les organisateurs à l’adresse suivante : sfhs2014@uqam.ca

Comité scientifique et d'organisation

  • Co-président, Michel Hébert, professeur, Université du Québec à Montréal
  • Co-président, Norman Ingram, professeur, Université Concordia
  • Andrew Barros, professeur, Université du Québec à Montréal
  • Pascal Bastien, professeur, Université du Québec à Montréal
  • Yolande Cohen, professeure, Université du Québec à Montréal
  • Carl Bouchard, professeur agrégé, Université de Montréal
  • Michael J. Carley, professeur titulaire, Université de Montréal
  • Samir Saul, professeur agrégé, Université de Montréal
  • Nicholas Dew, professeur adjoint, Université McGill
  • John W. Hellman, professeur, Université McGill
  • Carolyn Fick, professeure adjointe, Université Concordia

Lieux

  • Université du Québec à Montréal
    Montréal, Canada

Dates

  • dimanche 01 septembre 2013

Mots-clés

  • histoire, France, Grande guerre, première guerre mondiale

Contacts

  • Michel Hébert
    courriel : sfhs2014 [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Michel Hébert
    courriel : sfhs2014 [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Guerre et paix dans l’histoire de France », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 11 avril 2013, http://calenda.org/240570