AccueilLe visuel au croisement des approches de l’urbain

Le visuel au croisement des approches de l’urbain

The visual at the crossroads of urban approaches

Première école d'été du LABEX Futurs urbains

First LABEX Futurs urbains summer school

*  *  *

Publié le jeudi 07 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

Cartes, graphiques, tableaux, imagerie satellitaire, photographies, vidéo… le visuel est au cœur des approches scientifiques en jeu dans les questions urbaines. A la fois objet de recherche, outil d’enquête et mode de restitution, les exploitations visuelles correspondent à des usages très institués et souvent peu interrogés. Elles posent aux chercheurs des problèmes de différentes natures (pratiques, épistémologiques, rhétoriques) pour lesquels les échanges de savoir-faire issus de pratiques scientifiques apparemment éloignées peuvent apporter beaucoup.

Annonce

Présentation

L’école d’été interdisciplinaire du Labex Futurs urbains : « L’espace urbain en pratiques. Le visuel au croisement des approches de l’urbain » se tiendra à Provins du 1er au 5 juillet 2013.

Cartes, graphiques, tableaux, imagerie satellitaire, photographies, vidéo… le visuel est au cœur des approches scientifiques en jeu dans les questions urbaines. A la fois objet de recherche, outil d’enquête et mode de restitution, les exploitations visuelles correspondent à des usages très institués et souvent peu interrogés. Elles posent aux chercheurs des problèmes de différentes natures (pratiques, épistémologiques, rhétoriques) pour lesquels les échanges de savoir-faire issus de pratiques scientifiques apparemment éloignées peuvent apporter beaucoup.

Une master class pour les jeunes chercheurs

Lieu de formation pratique, d'échanges et de savoir-faire et d'expérimentations méthodologiques autour des questions urbaines, l'école d'été propose aux jeunes chercheurs un ensemble de rencontres et d'ateliers sur le mode d'une master class d'une semaine autour d'un invité, chercheur confirmé de renommée nationale ou internationale.

Outre la formation à des aspects très concrets de la valorisation scientifique à laquelle sont de plus en plus confrontés les chercheurs, l'école d'été a pour objectif de provoquer des rencontres interdisciplinaires autour des questions méthodologiques et épistémologiques suscitées par l'analyse des phénomènes urbains.

Programme

L’intérêt de cette master class inédite repose sur forte implication des participants.
L’école d’été propose à la fois des séances plénières et des ateliers pratiques et thématiques en parallèle.

  • Conférence inaugurale : cadrage théorique et réflexions épistémologiques

Professeur invité : Daniel Jacobi (Université d’Avignon, Laboratoire Culture et communication)

  • Profession chercheur : ateliers pratiques autour de la communication scientifique

Communs et ouverts à tous les participants, ces ateliers réuniront des petits groupes pour des sessions parallèles. Ils auront lieu plusieurs fois pour permettre à chacun d’y prendre part.
Ils porteront sur divers aspects ayant trait à la professionnalisation de la recherche dans le contexte actuel :

    • Communiquer pour ses pairs : écriture et prise de paroledans les contextes scientifiques (conférence, colloques, séminaires… )
    • Vulgariser, transmettre, médiatiser la recherche urbaine : média training avec des professionnels
    • Convaincre un commanditaire : jeu de rôle et avec un commanditaire
  • Le visuel en question : ateliers thématiques

Ces ateliers seront introduits et animés par des chercheurs issus de différentes disciplines. Tous les participants sont attendus dans les différents ateliers qui sont conçus comme des lieux d’échanges interdisciplinaires. Certains chercheurs sélectionnés à partir d’une proposition exposeront plus précisément dans ce cadre la dimension visuelle de leur travail.

    • Atelier Cartes et cartographies, intervenant Olivier Bonin (Université Paris Est, LVMT)
    • Atelier Photographie et vidéo, intervenantes Cécile Cuny (Université Paris Est, Lab’Urba) et Anne Jarrigeon (Université Paris Est, LVMT)
    • Atelier Visualisation des données et des modèles, intervenant Julien Duval (CSE-EHESS, CNRS)
    • Atelier Construction et présentation du projet architectural et urbain, intervenant Steven Melemis (Ecole nationale d’architecture Paris Malaquais)
  • Posters

Les participants réaliseront en amont un poster de présentation qui sera exposé et commenté au cours d’une séance collective au début de l’école d’été. Cela permettra d’entrer en matière de façon concrète et interdisciplinaire.

Conditions de participation et inscription

Sont attendus les jeunes chercheurs intéressés déjà ou presque docteurs, mobilisant un artefact visuel dans leurs travaux, issus des disciplines du LABEX Futurs Urbains : aménagement, architecture, environnement, sciences sociales, transports.

Posters : tous les participants s’engagent à présenter un poster de présentation au format A1 sur leur activité de recherche.

Présentation personnelle aux ateliers thématiques : les participants ont la possibilité présenter leur travail dans le cadre d’un des ateliers thématiques. Ils doivent faire une proposition de 2000 signes maximum au moment de leur inscription.

Tarif : 200 euros (hébergement et repas inclus).

Inscription : merci de renseigner le formulaire (http://ecole-ete.villes-environnement.fr/inscription.html) au plus tard le 15 avril 2013

En parallèle à cette inscription électronique vous devez faire parvenir sous quinze jours maximum:

  • soit un chèque bancaire d’un montant de 200 euros libellé à l’ordre de l’agent comptable du PRES Université Paris-Est;
  • soit un bon de commande d’un montant de 200 euros libellé à l’ordre du PRES Université Paris-Est – LABEX Futurs Urbains – Cité Descartes – 5 Bd Descartes – Champs-s/Marne – 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2.

Le chèque ou le bon de commande sont à adresser à :
LABEX Futurs Urbains,
A l’attention de Catherine Alcouffe,
Cité Descartes,
6/8 Av. Blaise Pascal
Champs sur Marne
77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Passé ce délai de quinze jours votre inscription sera annulée.

Responsables scientifiques

  • Anne Jarrigeon, responsable de l'école d'été
  • Frédéric de Coninck, responsable du LABEX

Lieux

  • Provins, France (77)

Dates

  • lundi 15 avril 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ville, représentation, visuel, méthodologie, épistémologie

Contacts

  • Frédéric de Coninck
    courriel : frederic [dot] deconinck [at] univ-paris-est [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric de Coninck
    courriel : frederic [dot] deconinck [at] univ-paris-est [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le visuel au croisement des approches de l’urbain », École d'été, Calenda, Publié le jeudi 07 mars 2013, http://calenda.org/240867