AccueilRevue Travail, emploi, formation – Varia

*  *  *

Publié le vendredi 08 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

La revue Travail, emploi, formation édite un numéro varia suivant les problématiques couremment traitées par la revue, à savoir, le travail, le marché de l’emploi et la formation. Les sujets peuvent également s’étendre aux politiques sociales et à l’action publique. Les analyses peuvent porter tant sur un contexte national ou régional que sur des comparaisons entre pays

Annonce

Présentation

Travail, Emploi, Formation est une revue de sciences sociales avec une assise sociologique importante. Ce titre est le reflet de l’attachement et de l’engouement du centre METICES de l’Université Libre de Bruxelles, initiateur de la revue, pour ces trois thématiques depuis de nombreuses années (la revue est apparue en 1968).

Sensible aux bouleversements du monde du travail et plus largement aux enjeux de société, la revue Travail, Emploi, Formation souhaite encourager une ouverture sur des problématiques relatives à ces préoccupations initiales et s’attache à mobiliser différentes disciplines et des courants méthodologiques divers. L’approche développée ne se veut absolument pas restrictive mais exige la cohérence et la rigueur. La revue refuse tout dogmatisme et souhaite encourager les raisonnements épistémologiques en offrant un lieu de réflexion théorique et pragmatique.

L’originalité de cette revue réside également dans son degré d’ouverture par rapport au public. En effet, elle s’adressera autant au monde de la recherche universitaire et institutionnelle qu’aux acteurs sociaux impliqués dans les différentes problématiques qui nous préoccupent.

La Revue Travail, Emploi, Formation est une revue éditée par le centre de recherche METICES (Migration, Espace, Travail, Institution, Citoyenneté, Santé) de l’Institut de Sociologie sous l’égide de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Le dernier numéro est disponible à l’adresse : http://metices.ulb.ac.be/spip.php?rubrique24

Argumentaire

La revue Travail, Emploi, Formation édite un numéro Varia. Elles auront trait aux problématiques couremment traitées par la revue, à savoir, le travail, le marché de l’emploi et la formation. Les sujets peuvent également s’étendre aux politiques sociales et à l’action publique. Les analyses peuvent porter tant sur un contexte national ou régional que sur des comparaisons entre pays.

Modalités de soumission

Les contributions définitives sont attendues pour le 15 juillet 2013, date limite.

  • Les épreuves ne sont pas envoyées aux auteurs pour corrections. Ceux-ci sont donc tenus de faire parvenir un texte définitif.
  • Le non-respect des règles précitées entraîne le refus de l’article.
  • Les articles ne peuvent être soumis à une autre revue en même temps qu’à la nôtre et doivent être inédits.
  • Les manuscrits non insérés ne sont pas renvoyés à leurs auteurs.

Consignes aux auteurs

Les articles sélectionnés seront soumis à un comité de lecture (en constitution) avec lecture en « double aveugle » qui statuera de l’acceptation, du refus ou, le cas échéant, de la modification de la publication.

Nous demandons aux auteurs de se conformer aux usages suivants :

  • Les contributions ne dépasseront pas 55.000 signes (espaces blancs, notes de bas de page et bibliographie compris).
  • Elles seront envoyées par email à la rédaction (tef@ulb.ac.be) accompagnées d'un résumé en français et en anglais (10/15 lignes) et de 3 à 5 mots-clefs en français et en anglais.

Le texte, rédigé dans un français correctement orthographié et clair est formaté en corps 12, police Times New Roman sans feuille de style ni corps ou caractère particulier. Les titres et sous-titres seront numérotés afin de bien préciser l’ordre hiérarchique à respecter (ex : 1., 1.1, 1.1.1). Un maximum de 3 niveaux de hiérarchisation est exigé.

Les références bibliographiques

  • Les renvois à la bibliographie se font dans le texte, et non dans les notes de bas de page, réservées aux commentaires.
  • La référence sera présentée comme suit: … (Bourdieu, 2000 :10).
  • La bibliographie, par ordre alphabétique d’auteurs, devra se présenter comme dans les exemples suivants:

Pour les ouvrages:

Bourdieu P., 2000, Les structures sociales de l’économie, Paris, Seuil.

Pour les articles:

Lambert A., 2012 , « Travail salarié, travail domestique, travail au noir : l’économie domestique à l’épreuve de l’accession à la propriété », Sociologie du Travail n°54, pp.297-316.

Pour les parties d’ouvrage:

Barbier J-C., 2008, « Qualité et flexibilité de l’emploi en Europe : de nouveaux risques » in Guillemard A-M. (dir.), Où va la protection sociale ?, Paris, Presses Universitaires de France, pp. 69-85.

Les écrits d’un même auteur parus la même année seront distingués par des lettres minuscules (1996a, 1996b…).

Les noms des auteurs seront écrits en lettres minuscules. Toute bibliographie incomplète sera renvoyée à l’auteur.

La pagination sera mentionnée pour les citations textuelles.

L’emploi de l’italique est réservé aux mots étrangers (anglais, latin…) ainsi qu’aux ouvrages. Il ne sera pas tenu compte des autres italiques.

La publication est prévue pour le début de l’année 2014 sur le site de la revue Travail, Emploi, Formation (tef@ulb.ac.be).

Lieux

  • Centre de recherches METICES, ULB - 44 Avenue Jeanne
    Bruxelles, Belgique (1050)

Dates

  • lundi 15 juillet 2013

Mots-clés

  • travail, emploi, formation, politiques sociales, action publique, épistémologie, méthodologie

Contacts

  • Pina Meloni
    courriel : pmeloni [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Pierre Artois
    courriel : pierre [dot] artois [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Revue Travail, emploi, formation – Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 08 mars 2013, http://calenda.org/241091