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Histoire, mémoire, patrimoine

History, memory and heritage

Démarches croisées et objets inédits

Comparative approaches and unpublished objects

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Publié le mardi 12 mars 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Dans la continuité des séminaires précédents, les historiens grenoblois proposent une nouvelle session pluridisciplinaire autour des thèmes de la mémoire et du patrimoine dans leurs rapports à l'histoire et à l'écriture des temps, un domaine où les usages recouvrent des enjeux forts et parfois contradictoires. La session 2013 met l'accent sur le patrimoine sonore, musical et scénarisé en lien avec le Pôle Images, sons du LARHRA ; un patrimoine vécu autant que pratiqué, une histoire mise en acte et en spectacle. Une entrée originale sera proposée avec un objet inédit dès lors qu'il est envisagé sous cet angle : l'histoire de la Nationale 7. L'autre entrée originale est l'intervention des écologues qui depuis quelques années structurent une réflexion riche sur d'autres formes de patrimoine et de patrimonialisation. L'occasion d'un croisement pluridsiciplinaire fécond dans les méthodes et les démarches au-delà des seules SHS.

Annonce

Présentation

Dans la continuité des séminaires précédents, des historiens de l'université de Grenoble proposent une nouvelle formation pluridisciplinaire autour des thèmes de la mémoire et du patrimoine dans leur rapport à l’histoire et à l’écriture des temps. Comme à chaque session, le principe est de faire intervenir des chercheurs des différentes disciplines des SHS et/ou des acteurs du patrimoine. Ces derniers présentent leur recherche et/ou leur rôle dans ce domaine où les usages recouvrent des enjeux forts et parfois contradictoires. Ces échanges sont un moment essentiel qui permet de poser, à partir de cas concrets, les questions difficiles du rapport à la culture et au passé, dans leurs formes d’expression, pour des acteurs variés et plus simplement pour les citoyens.

Pour renouveler les sujets et les approches, la session 2013 a choisi de mettre l’accent sur le patrimoine sonore, musical et scénarisé en lien avec le Pôle Images sons mémoire du LARHRA : un patrimoine autant vécu que pratiqué, une histoire mise en acte et en spectacle ou traduite par la danse ou les chansons. L’autre entrée originale est la participation des écologues. Gestionnaires des territoires et de leur préservation, ils structurent depuis quelques années une réflexion riche sur d’autres formes de patrimoine et de patrimonialisation, de mise en mémoire et de lecture des temporalités. Une entrée féconde pour les SHS et un croisement stimulant avec des méthodes et des démarches inédites qui ne peuvent que nourrir cette approche pluridisciplinaire qui préside à ce séminaire.

Enfin le séminaire sera l’occasion de présenter et de réfléchir autour d’un objet de recherche inédit, dès lors qu’on le questionne sous l’angle croisé de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine : la Nationale 7 dans son rapport au territoire et à ses usages, dans sa construction matérielle comme mythique. Il s’agit de plus d’un programme pluridisciplinaire développé au sein de l’ARC7 et qui sera présenté à cette occasion

Programme

Jeudi 14 mars

Images et sons de la Nationale 7

  • Accueil par Dominique Rigaux, Directrice de la MSH-Alpes
  • 9h15-9h45 : Un projet de recherche inédit : de la réalité au mythe, l’histoire et la mémoire de la nationale 7
    Anne Marie Granet-Abisset, UPMF- UMR LARHRA et Evelyne Cohen, ENSSIB, Lyon – UMR LARHRA
  • 9h45-10h45 : La nationale, un dispositif scénographique. Récits tirés de la presse automobile
    Catherine Bertho-Lavenir, Université Sorbonne Nouvelle
  • 11h15-12h : Entre demande des collectivités et propositions des chercheurs : la construction d’un partenariat de recherche
    Philippe Bouchardeau, directeur adjoint de l’ADIL– chercheur associé à l’UMR LARHRA

14h-14h30 Chanter la nationale 7

Avec les étudiants de musicologie de l’UFR SH sous la direction d’Isabelle Rambaud, UFR –SH, département de musicologie

  • 14h30-15h30 : Routes et civilisation de l'automobilisme : une comparaison avec le programme patrimonial de la route 66
    Mathieu Flonneau, Paris 1-Panthéon Sorbonne- UMR IRICE
  • 15h30-16h30 : La N7 à la télévision entre chansons, tourisme et accidents (années 1960-années 2000)
    Evelyne Cohen ENSSIB, Lyon – UMR LARHRA
  • 16h30-17h30 : Les imaginaires télévisuels de la « Nationale 7 » : essai d'une histoire des représentations médiatiques
    Marie-France Chambat-Houillon, Arts & Médias CEISME (CIM) - Labex ICCA

Vendredi 15 mars

Spectacles et danses : scénariser l’histoire, témoigner d’une mémoire

  • 9h–10h30 : Entre nostalgie et désir d’histoire : le rôle des reconstitutions historiques en France
    Maryline Crivello, Université Aix- Marseille –UMR TELEMME
  • 10h30-11h30 : De la transmission communautaire à la patrimonialisation internationale : l'exemple de la danse des ciseaux (Pérou)
    Jeanne Saint Sardos, Université Paris 4

Les écologues et l’écologie : une autre approche de l’histoire et de la mémoire des territoires

  • 14-15h : En quoi l'écologie intègre globalement le patrimoine par nature ?
    Thierry Tatoni, Aix-Marseille Université, UMR IMBE-INEE
  • 15h-16h : Histoire des forêts, mémoire des paysages
    Brigitte Talon, Aix-Marseille Université, UMR IMBE-INEE

Lieux

  • MSH, amphi, 1er étage - 1221 avenue centrale – Domaine universitaire
    Saint-Martin-d'Hères, France (38)

Dates

  • jeudi 14 mars 2013
  • vendredi 15 mars 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire, mémoire, patrimoine, représentations, nationale 7, musique, écologie, tourisme, médias

Contacts

  • Anne Marie Granet-Abisset
    courriel : anne-marie [dot] granet [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-marie Granet-abisset
    courriel : anne-marie [dot] granet [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire, mémoire, patrimoine », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 12 mars 2013, http://calenda.org/241402