AccueilLa figure de l'auteur : autorité et auctorialité dans l'Antiquité

La figure de l'auteur : autorité et auctorialité dans l'Antiquité

The figure of the author: authority, and authorality in Antiquity

*  *  *

Publié le mardi 12 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

Cette quatrième journée d'études du laboratoire junior ERAMA, deuxième journée consacrée aux figures d'autorité après celle de janvier 2013 sur les fondateurs, explorera la figure de l'auteur en se posant la question du rapport entre autorité et auctorialité. Les communications proposées entrelaceront réflexion théorique sur la question de l'auctorialité de l'Antiquité à nos jours (C. Clivaz) et cas pratique, avec les figures de l'historien (G. Salamon), du poète bucolique (H. Richer), du fabuliste (G. Hubert) et du commentateur (A. Zago).

Annonce

Problématique de la journée

L’étymologie et le sens moderne cou­rant du mot auteur sem­blent invi­ter à voir en l’auteur une figure d’auto­rité. Dans l’Antiquité cepen­dant, le terme auctor est concur­rencé par scrip­tor en latin, tandis qu’en grec on parle plus volon­tiers de syn­gra­pheus ou poié­tès. Pour autant, la figure de l’auteur semble incontour­na­ble dans une réflexion sur l’auto­rité : quels rap­ports entre auto­rité et auc­to­ria­lité dans l’Antiquité ?

Partant des repré­sen­ta­tions que les auteurs pro­po­sent d’eux‑­mê­mes, et de celles que four­nis­sent leurs pairs, leurs com­men­ta­teurs ou plus lar­ge­ment la société, on s’inter­ro­gera sur la nature de l’auto­rité que peut reven­di­quer un auteur et qui peut lui être reconnue dans l’Antiquité : garan­tie sur le sens du texte ? res­pon­sa­bi­lité ? légi­ti­mité à pren­dre la parole ? rôle dans la vie publi­que, dans l’éducation ? On réflé­chira également sur la source de la légi­ti­mité d’un auteur (et de son texte), et sur le pro­ces­sus qui fait qu’il peut deve­nir une « auto­rité » – ou, en d’autres termes, un « clas­si­que », quoi­que les rap­ports entre les deux termes res­tent à défi­nir. Les modes de reconnais­sance de cette auto­rité sont‑ils uni­que­ment lit­té­rai­res, ou peu­vent‑ils repo­ser sur d’autres cri­tè­res (par exem­ple la morale) ? Qu’en est‑il de l’auc­to­ria­lité, et de l’auto­rité, des auteurs de lit­té­ra­ture secondaire, tels que les com­men­ta­teurs : sont‑ils seu­le­ment une partie du pro­ces­sus de reconnais­sance d’un auteur lit­té­raire ou peu­vent‑ils eux‑­mê­mes être consi­dé­rés comme des auteurs selon un point de vue anti­que ?

Cette réflexion nous invite à faire dia­lo­guer des pro­blé­ma­ti­ques lit­té­rai­res, comme la reven­di­ca­tion d’un statut d’auteur par un écrivain face à des contem­po­rains ou à des pré­dé­ces­seurs, dans un rap­port de conti­nuité ou de contes­ta­tion, ou encore les modes de cita­tion ou de dési­gna­tion des auteurs, avec des pro­blé­ma­ti­ques plus socio‑­his­to­ri­ques et en par­ti­cu­lier la ques­tion de l’auto­rité des auteurs aux yeux de la société.

Programme

10h45 accueil

11h Introduction

  • 11h10 Claire Clivaz (Université de Lausanne) : « De la sub­jec­ti­vité auc­to­riale de la culture impri­mée à l’inter­sub­jec­ti­vité des cultu­res manus­cri­tes et digi­ta­les ».
  • 11h50 Gérard Salamon (ENS de Lyon) : « Tite-Live : quelle auc­to­ri­tas pour un his­to­rien ? »

12h45 Déjeuner

  • 14h15 Hamidou Richer (ENS de Lyon) : « Le bou­vier comme didas­ka­los : enquête sur une pos­ture auc­to­riale de la poésie buco­li­que »
  • 15h Gwénaëlle Hubert (Université Paris-Sorbonne), « Auctoritatis esse scito gratia : stra­té­gies d’auto­rité chez le fabu­liste Phèdre »

15h45 pause

  • 16h05 Anna Zago (Scuola Normale Superiore di Pisa), « Pompée auctor et l’auc­to­ri­tas, ou : la dure vie du com­men­ta­teur »

Pratique

Accès : Métro B Debourg.

Plan : http://www.ens-lyon.eu/informations-pratiques/acces-a-l-ens-de-lyon--81546.kjsp?RH=ENS-LYON-FR

Lieux

  • ENS de Lyon site Descartes, salle F101 - 15 parvis René Descartes
    Lyon, France (69007)

Dates

  • mardi 26 mars 2013

Mots-clés

  • autorité, auteur, antiquité

Contacts

  • Julie Damaggio
    courriel : julie [dot] damaggio [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Julie Damaggio
    courriel : julie [dot] damaggio [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La figure de l'auteur : autorité et auctorialité dans l'Antiquité », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 12 mars 2013, http://calenda.org/241422