AccueilMétropolisation de l'agriculture et enjeux alimentaires

Métropolisation de l'agriculture et enjeux alimentaires

Metropolitanisation of agriculture and food issues

Première École thématique « Agriculture(s) urbaine(s) »

First "Urban agriculture" theme school

*  *  *

Publié le mercredi 13 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

Première école thématique sur les agricultures urbaines réalisée en France, cette semaine de formation rassemblera des chercheurs et des praticiens autour de ce sujet qui apparait intimement lié à la problématique de la ville durable ou des « villes en transition ». Elle permettra, à partir d'approches pluridisciplinaires (sociologie, géographie, droit, sciences du sol, biologie, sciences de l'environnement) et de comparaison de cas (France, Québec, Suisse, bassin méditerrannéen...) d'offrir un panorama des connaissances et des enjeux associés aux différents types d'agriculture urbaine, ainsi que des outils théoriques et pratiques pour aborder les différents contextes et situations.

Annonce

Présentation

L'agriculture urbaine rencontre un attrait grandissant, tant de la part de ceux qui ont en charge la gestion des villes que de la part de citadins ou d'associations. L'usage du singulier tend à mettre en avant l'existence d'un lien, reliant les problématiques de la conservation des surfaces agricoles dans le contexte de la métropolisation, et celles des pratiques des citadins en demande de nature. Ce lien, c'est celui de l'alimentation et des enjeux associés à la proximité.

L'agriculture urbaine se trouve ainsi à l'intersection de pratiques hétérogènes, et fait figure d'outil privilégié pour l'élaboration de villes durables.
Mais comment l'aborder concrètement ? Comment la définir, l'appréhender dans ses différents contextes ? Quels sont les enjeux et les défis qui se posent, entre autres en termes sanitaires, de gouvernance, d'autonomie alimentaire ?

Les principaux objectifs de l'Ecole thématique sont :

Assurer une formation permettant d'acquérir un cadre général d’analyse, des outils conceptuels et méthodologiques utiles aux chercheurs comme à ceux qui conduisent des projets dans ce domaine;

Favoriser les échanges entre savoirs pratiques et savoirs théoriques, entre chercheurs, étudiants, gestionnaires, associatifs en charge de projet relevant de l'agriculture urbaine;

Identifier au cours de cette première édition, les besoins en formation et recherche qui pourront être développés dans l'avenir.

Programme

Lundi 24 juin

À partir de 11h accueil des participants

14 h - Présentation de l'Ecole thématique : Aperçu des recherches et initiatives sur l’AU en France et Europe (Laurence Granchamp)

15h - Présentation des ateliers de projet

16 h- 19 h Visite des terrains par petits groupes :

Terrain pour l’atelier de projet, les vergers urbains, le potager collectif urbain, l’entreprise Les Jardins de la Montagne verte, un agriculteur en ville…

19h15 - Apéro de bienvenue World café autour de l’AU

Mardi 25 juin

9h00 – 10h45 - MODULE 1 : Les mosaïques de l'agriculture urbaine

Séminaire : présentation générale par 3 exposants + temps d'échange avec la salle

  • Christophe Soulard (géographe, Inra), Christine Aubry (agronome, Inra)– Multifonctionnalités et multi-territorialités de l’agriculture urbaine au Nord et au Sud
  • Joëlle Salomon-Cavin (géographe, Université de Lausanne) - Les représentations conflictuelles de la ville et de l’agriculture : Implications pour l’AU
  • Eric Duchemin (sc. de l’environnement, Univ. de Québec à Montréal) : L’AU à Montréal.

10h45 pause

11 h – Travaux Dirigé Module 1

(Travaux en petits groupes)

Titres et contenus des TD en cours de finalisation – Le nombre des TD dépendra du nombre des inscrits.

Un seul choix possible

TD 1 - Travail méthodologique sur une grille de comparaison des agricultures urbaines
ou
TD 2 - Analyse d’exemples de projets de villes – quelle place pour l’AU ?
ou
TD 3 - Les facteurs culturels dans les projets d’agriculture urbaine
ou
TD 4 - S’installer / monter un projet en ville

12h45- repas

14h – 15h45 - MODULE 2 : Instruments de gestion & planification pour la préservation des espaces de production nourricière dans la ville

  • Jean Noel Consalès (géographe et urbaniste, Univ. Aix-Marseille) : Le projet d'agri-urbanisme: composer avec l'agriculture dans le projet d'urbanisme
  • Coline Perrin (géographe spécialisée sur le foncier, Inra) et Elodie Valette (géographe spécialisée sur les politiques publiques du territoire, Cirad): Protéger le foncier agricole en contexte urbain et périurbain / les outils, les facteurs de réussite ou d’échec
  • Serge Bonnefoy (chercheur associé à l’Umr Pacte, Grenoble et secrétaire technique de Terres en ville) : titre à préciser

16h – 17h45 – Travaux Dirigés Module 2

TD 1 - Protéger le foncier agricole en milieu urbain. Facteurs de réussite / échec
Ou
TD 2 – L’accompagnement des collectivités territoriales dans l’installation et le maintien d’agriculteurs par l’association Terres de lien.
Ou
TD 3 - L’intégration de l’AU dans les quartiers
Ou
TD 4 - Inventaire des outils/dispositifs, analyse de leurs atouts et de leurs contraintes : Parc Naturel Urbain, PAEN, agri-urbanisme, Lois issues du Grenelle de l’environnementMais aussi vergers collectifs, jardins partagés, jardins familiaux, potagers urbains collectifs, compostage en partenariat avec des agriculteurs…

18 h – Séance de travail en atelier ou visites pour ceux qui ne sont pas inscrit dans un atelier

Soirée – Dîner en commun

Mercredi 26 juin

9h - débriefing des travaux de TD réalisés la veille (10-15 mn par groupe)

9h30 – 12h - MODULE 3 - Santé et pollution

3 interventions de 20mn chaque - 10 mn de pause - 2 interventions de 20 mn - 30 mn de discussion

Séminaire :

  • Maurice Millet (chimie de l’environnement, Univ. de Strasbourg) : Contamination des milieux de vie par les pesticides
  • Eric Duchemin (sc. de l’environnement, Laboratoire Agriculture urbaine Montréal): Pollution des sols et santé
  • Christophe Schwartz (agronome, Lab. Sols et environnement, Nancy): La qualité des sols de jardins potagers et les risques de transferts de polluants minéraux et organiques vers les plantes consommées
  • Toxicologue (Université de Strasbourg)
  • Elisabeth Terzic (juriste de l’environnement, Univ. de Strasbourg) : Le point de vue d’une juriste sur les sols pollués

12 h – repas

14h00 – 16h00 – Travaux Dirigés Module 3

TD 1 - Mesurer la pollution d’un site. Enjeux sanitaires et problèmes méthodologiques (animation : Samu de l’environnement, C. Schwartz)
Ou
TD 2 - Plantes et stress environnementaux : quelques stratégies de défense (animation : Laurence Gondet, biologiste, Univ. de Strasbourg)
Ou
TD 3 – (sous réserve) Productions hors-sol : Méthodes de cultures, expériences, contraintes.
Ou
TD 4 – Productions vivrières et réhabilitation de site pollués. Les outils juridiques (animation : Elisabeth Terzic, juriste de l’environnement, Univ. de Strasbourg)

16h15 – 18h30 - Ateliers

Poursuite des travaux d’atelier

Soirée - projection d'un film avec débat

Jeudi 27 juin

9 h - Débriefing des travaux en TD de la veille

9h30 – 10h45 - MODULE 4 = Gouvernance de l'AU et de l’alimentation

  • Sylvie Lardon (géographe, INRA) : L’agriculture dans la gouvernance des territoires charnières en périphérie d’agglomérations (Clermont-Ferrand et Pise)
  • Intervenante en cours de contact (sous réserve) : Les articulations consommateurs / agriculteurs et leur rôle dans le maintien de l’agriculture en ville.
  • Françoise Buffet, (sous réserve) (Adjointe au maire de Strasbourg chargée de l’environnement et du développement durable) Maintien de l’agriculture et démocratie alimentaire.

11h00 – 13h00 – Travaux Dirigés sur le MODULE 4

TD 1 - Jeux de territoire (Atelier participatif) (animation : Sylvie Lardon)
Ou
TD 2 - La stratégie de la ville de Strasbourg pour la préservation de l’agriculture en ville et sa mise en œuvre (animation : Anne Frankhauser, chargée de mission agriculture périrubaine, Communauté urbaine de Strasbourg et Aude Forget, chargée de mission, Chambre d’agriculture du Bas-Rhin)
Ou
TD 3 – Les dimensions sociales, solidaires et économiques dans l’agriculture urbaine (animation : une association locale d’insertion par l’agriculture, sous réserve)

13h00 repas

14h30 – 16h00 - Séminaire MODULE 5 – Agriculture urbaine, climat et énergie

  • Catherine Darrot et Laurence Granchamp : L’empreinte alimentaire des villes. Comparaison Rennes-Strasbourg, « villes nourricières »
  • Ademe (sous réserve) – titre à définir
  • (intervenante en cours de contact)

16h30 pause

16h45 - 18h45 - Finalisation des ateliers OU visites OU Atelier : composer des menus sobres en carbone (animation : Objectif climat, Strasbourg (sous réserve)).

19h 45 - soirée commune

Vendredi 28 juin

9h - Débriefing des TD de la veille

10h - présentation des travaux des ateliers à la Communauté urbaine de Strasbourg

12h 30 - Buffet

14h – Conférence de clôture : élargissement de la réflexion aux dimensions humaines, sociales, philosophique (invité surprise)

16h30 - Bilan et perspectives

17h30 - fin

Public

  • Doctorants, Etudiants (M2)
  • Chercheurs, Enseignants-chercheurs
  • Chargés de mission, des collectivités territoriales(agriculture, espaces verts, urbanisme, ...), des associations, etc.

Demandes d'inscriptions (formulaire) avant le 10 avril 2013

Tarifs

  • 350 euros pour les étudiants
  • 550 euros pour les personnels d’établissements publics autres que le CNRS, et les salariés du privé
  • 350 euros pour les associations
  • gratuit pour les agents CNRS

Les frais d’inscription couvrent l’hébergement, les repas et le matériel pédagogique. Les frais de transport sont à la charge des participants.

Comité d'organisation

  • Laurence Granchamp Florentino, MCF Sociologie, Université de Strasbourg
  • Sandrine Glatron, CR Géographie, UMR Live
  • Carine Heitz, IE Engees / Irstea
  • Eric Duchemin, Université du Québec à Montréal
  • Anne Frankhauser, chargée de mission Agriculture périurbaine, Ville et communauté urbaine de Strasbourg
  • Eco conseil

Comité scientifique

  • Eric Duchemin, Université du Québec à Montréal
  • Jean-Noël Consalès, Université Aix-Marseille
  • Christophe Soulard, INRA
  • Coline Perrin, INRA
  • Elodie Valette, Cirad
  • Rémi Barbier, Engees / Irstea
  • Catherine Darrot, Agrocampus ouest Rennes
  • Monique Poulot, Université Paris X

Lieux

  • Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • lundi 24 juin 2013
  • mardi 25 juin 2013
  • mercredi 26 juin 2013
  • jeudi 27 juin 2013
  • vendredi 28 juin 2013

Mots-clés

  • agriculture urbaine, jardins, nature en ville, sécurité alimentaire, relocalisation des productions, villes durables, villes en transition

Contacts

  • Laurence Granchamp
    courriel : agriculturesurbaines [at] misha [dot] fr

Source de l'information

  • Laurence Granchamp
    courriel : agriculturesurbaines [at] misha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Métropolisation de l'agriculture et enjeux alimentaires », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 13 mars 2013, http://calenda.org/241579